Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai testé... le fond de teint poudre DIY 100% végétal [flop]

Je sais pas vous, mais moi j'ai BESOIN de sortir maquillée. C'est une question qui serait sans doute à travailler avec un psy, mais dans un contexte professionnel, si je ne suis pas maquillée je n'ai pas la même confiance en moi.

 

J'ai besoin que l'on ne voie pas ce que je déteste moi même voir, ma peau à nu. Elle a beaucoup souffert et souffre encore, acné juvénile, acné hormonal, dont il reste les cicatrices et une peau qui est loin d'être lisse.

 

J'ai donc besoin de maquillage. Selon mon état d'esprit j'ai besoin qu'il soit plus ou moins couvrant. Parfois, juste le teint unifié suffit. Parfois j'ai besoin d'une réelle convrance. Comme beaucoup de personnes, c'est en réalité indépendant de l'état de ma peau, mais plutôt corrélé à ma vie intérieure... besoin d'une carapasse, besoin de dissimuler quelque chose (qui n'a rien à voir avec la peau : des problèmes personnels ne devant pas rejaillir sur le boulot, par exemple). Ou au contraire un épanouissement qui m'autorise à me montrer plus de ce que je suis en réalité.

 

Mais j'en ai assez de mettre sur ma peau des substances douteuses. Parce que oui, comme je l'expliquais dans mon article sur la crème hydratante d'Antigone, je n'ai jamais osé prendre aucun produit bio pour ma peau. 

 

Quand j'ai découvert grâce à Antigone d'ailleurs, qu'on pouvait faire des cosmétiques de manière très simple, j'ai fureté sur le net à la recherche de maquillage home made. Je recherchais un mascara car le mien (industriel) me gratouillait les yeux de manière désagréable. C'est  par hasard lors de cette recherche je suis tombée sur les recettes de maquillage DIY simplissimes.

 

Plusieurs options s'offrent à la DIYeuse que je suis : 

- en base : arrow root, ou fécule, possiblement complétée par de l'argile verte ou blanche 

- en pigmentation : ocres, argiles, ou poudres végétales (cacao et épices).

 

Pour plusieurs raisons j'ai choisi de tester l'option 100% végétale : j'avais tous les ingrédients dans ma cuisine, et l'idée de réaliser un maquillage avec des ingrédients comestibles me fascinait et m'émerveillait à la fois.

Bien sur, les ingrédients ne sont pas du tout fabriqués localement. Mais ils étaient déjà achetés, ce qui n'était pas forcément le cas des autres options. Et puis, il est écrit ci ou là que les épices peuvent être irritants : pas l'idéal a priori pour ma peau, ceci dit je me suis dit que si la poudre s'avérait inadaptée, elle pourrait finir dans un gâteau. Incroyable n'est ce pas??

 

Il s'agit donc de mélanter à une base l'arrow-root :

- du cacao (maigre)

- de la muscade en poudre

- du gingembre en poudre

- du curcuma en poudre.

 

Les proportions dépendent de votre carnation.

J'ai testé... le fond de teint poudre DIY 100% végétal [flop]

Quelles sont les vertus de ces ingrédients?

Arrow-root : adoucit et matifie la peau.

Cacao : antioxydant, le cacao combattrait les dommages liés à l'âge et au soleil, resserre les pores, raffermit la peau. Le cacao a été l'ingrédient principal de la première crème solaire !! Il prévient également la déshydratation de la peau en formant une barrière permettant à l'au de rester dans la peau.

noix de muscade : diminution des cicatrices d'acné, et est aussi utilisée pour combattre les points noirs dans certaines préparations.

gingembre : stimule la circulation sanguine

Curcuma : aide à réduire les cicatrices (c'est un anti-inflammatoire naturel) et combat les rides  en neutralisant l'élastase, enzyme responsable de l'apparition des rides et du manque de fermeté de la peau ; il aide également à la régulation du sébum. 

 

Et le test en lui même alors??

Alors surtout ne faites pas comme moi lors du premier test : hydratation OBLIGATOIRE avant de poser la poudre !! sinon tiraillements assurés et c'est logique, l'arrow root étant absorbante (bon rien de dramatique non plus, je n'ai pas ressenti le besoin impérieux de l'enlever comme je pouvais avoir avec un FDT minéral posé sans hydratation : magie du cacao ?).

Une fois cette mise au point faite, place au test.

Lors du tout premier test, sur mon bras, je me suis dit "oulà mais elle couvre que dalle cette poudre, ça ou rien c'est pareil". Mais j'ai continué quand même le test.

Elle se pose comme un maquillage minéral : mettre de la poudre au creux de la main, bien tremper le kabuki, le tapoter pour enlever l'excédent, et appliquer la poudre par mouvements successifs. Faire tout le visage, puis revenir localement pour parfaire le maquillage.

C'est bien un fond de teint, pas une poudre de perilimpinpin, donc inutile d'attendre d'elle plus qu'un autre fond de teint : elle ne dispense pas de blush ni de poudre de finition.

 

La couvrance, la tenue?

Pour la couvrance, ne vous attendez pas à une couvrance de malade. C'est plus un rendu nude que vous aurez.

La question de la tenue, c'est une question épineuse chez moi. Quand je teste un produit, cela se passe toujours de la même manière. Le premier jour tout est parfait, le produit tient ses promesses. La couleur ne tourne pas, la base fixe bien le maquillage et le fait durer, etc,etc. Et à partir du 2e jour.... plus rien ne va, le produit magique cesse de fonctionner. Tout se passe comme si le premier jour, ma peua, surprise, se tient tranquille. Mais dès le 2e jour, elle contrataque : au bout de quelques heures, elle appuie sur le bouton "eject", elle produit une grosse quantité de sebum qui, outre le fait de me faire briller de mille feux, décolle le maquillage qui part au moindre contact. Résultat, vraiment pas top à partir de midi, le teint pas unifié du tout.

Contre toute attente ma peau cette fois ci n'a pas poussé le bouton eject. C'est la première fois depuis très longtemps que je n'ai pas brillé DU TOUT de la journée, journée pourtant riche en événements stressants, chaleur, etc. Le combo fond de teint+poudre de finition (article à venir, héhé) semble non seulement efficace mais.... toléré par ma peau qui ne les identifie pas comme ennemi à évacuer coûte que coûte.

Par contre.... le hic... c'est la couleur. Le premier jour pourtant, je n'avais pas eu d'impression désagréable. Question de luminosité peut être, ou bien je n'avais pas les yeux en face des trous. Mais dès le 2e jour, mamma mia, catastrophe. J'ai essayé de bidouiller en rajoutant de l'arrow-root, mais ça n'a rien donné de concluant. Le cacao ne convient pas à mon teint, je le crains.

J'ai pourtant persévéré dans mes bidouillages et mes essais quelques jours, parce que j'aurais tellement aimé conserver ce produit que ma peau semblait, elle, avoir adopté. Mais je dois être une quiche en mixage de couleurs, je n'ai jamais réussi à trouver la bonne teinte. Et j'ai fini par capituler.

J'ai testé... le fond de teint poudre DIY 100% végétal [flop]

Et l'odeur?

Haha l'odeur, j'avoue que j'avais peur de sentir le chocolat à 20km mais non, dans le pot le mélange chocolat-épices sent vraiment super bon, et sur la peau l'odeur se fait très discrète.

 

En conclustion : 

J'aurais 1000 fois aimé vous dire que je l'avais adoptée....mais si vous êtes arrivées là de votre lecture, vous avez compris que ce n'est pas le cas. Je vous invite quand même à essayer, car c'est rapide, facile (normalement) et si vous allez jeter un oeil au magnifique article dont le lien figure ci-dessous, vous verrez que ce fond de teint peut rendre super bien... à condition qu'on ne soit pas une quiche comme moi en mélange des couleurs.

Source : http://www.pure-jojoba.com/diy-all-natural-makeup/

 

Du coup j'ai utilisé mon cacao dans un cupcake vegan tout choco, trop bon! (bon, je n'ai tout de même pas utilisé le mélange du fond de teint hein, non pas que cela n'aurait pas été goûteux, mais question hygiène bof : patouillé, repatouiillé...pas pour être mangé).

Je vous laisse avec les photos du résultat : 

 

J'ai testé... le fond de teint poudre DIY 100% végétal [flop]

A gauche, la crème glacée banane-abricot-cajoux façon Antigone. A droite... le cupcake tout choco. J'ai juste remplacé les 3 oeufs par 150 ml de lait de soja caillé avec 1cc de vinaigre de cidre. 

Vous pensez que c'est une tuerie calorique.... Bé en fait ce sont des recettes à IG plutôt bas... La magie de la pâtisserie végétalienne ! 

J'ai testé... le fond de teint poudre DIY 100% végétal [flop]

 

A très bientôt pour de nouvelles simplissimes aventures culinaro-cosmétiques!...

A très bientôt pour de nouvelles simplissimes aventures culinaro-cosmétiques!...

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaro-cosmétiques!...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Get Green Or Die Trying 06/08/2014 18:22

Aaah voilà le lien vers la recette ! Ca me fait de l'oeil !!!

schnappy 06/08/2014 21:10

Et qu'est ce qui te fait de l'oeil? le FDT (l'article source est vraiment magnifique), la crème glacée ou le cupcake tout choco? :D

fanny 25/07/2014 12:09

J'adore le fait maison, je note avec grand plaisir ton idée!

schnappy 25/07/2014 12:29

Super ! viens me dire le résultat surtout !!