Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

journal du low poo #2 : J15

Il y a 15 jours, j'ai décidé de modifier radicalement ma façon de prendre soin de ma chevelure.

 

Depuis 15 jours je n'ai utilisé qu'une seule fois un shampooing du commerce, c'était chez mes parents car j'étais très à la bourre pour me préparer et partir à un mariage loinloinloin. Sinon, j'ai utilisé shampooing à la farine de seigle, shampooing à l'oeuf, shampooing sec et aloé vera.

 

J'avais lu que le premier mois n'était pas facile. Quand je l'avais lu je m'étais dit que ce n'était qu'un seul mois, pas trop long.

 

En fait, si. c'est long et c'est difficile. J'ai l'impression de faire un bras de fer avec mes cheveux, c'est tout à fait usant, et ce, rien que pour passer à un shampooing tous les 2 à 3 jours ! Je connais des sensations que je ne connaissais pas avant : je lisais des nanas dire "visuellement ça va, mais au toucher ils sont un peu poisseux". Cette phrase me laissait perplexe !... maintenant je vois tout à fait à quoi elle fait référence.

 

Après, je pense que c'est bien pour les personnes qui désirent se lancer dans l’aventure de savoir à quoi s'attendre. Mais je ne me plains pas particulièrement... je sais que c'est temporaire et qu'à un moment le cuir chevelu cesse de se défendre et finit par réguler sa production. Je vais pas tarder à être en vacances et ça sera plus confortable, parce qu'en fait, si c'est inconfortable pour moi c'est parce que je travaille et que je ne m'imagine pas sortir les cheveux sales ou gras. Je suis donc passée au low poo mais je pense que je suis toujours au même point qu'avant : pour pouvoir assumer de sortir, je suis obligée de faire quelque chose pour mes cheveux pratiquement chaque jour : si ce n'est pas un low poo (j'essaye de ne le faire que tous les 3 jours), c'est au moins un shamp sec (j'essaye pas plus d'une fois par semaine) ou de l'aloe vera. C'est certes moins, beaucoup moins agressif que des shampooings industriels tous les jours, mais au final je ne décolle pas vraiment de mon nettoyage quotidien du cheveux : je continue à enlever, d'une manière ou d'une autre, le sébum sur-produit, donc mon cuir chevelu est en droit de continuer à sur-produire réactionnellement.

En vacances je n'aurai pas autant cette pression sociale du cheveu nickel. Je pourrai donc réellement commencer à espacer les lavages. 

 

Par contre pour mes enfants, c'est un peu l'inverse. Je n'ai pas trop de mal à garder un espacement correct, d'une semaine environ, entre les lavages, mais j'ai du mal à passer au low-poo : en effet vu leur âge et leur réticence à avoir de l'eau sur la tête,  et vu que les low-poo que j'utilise doivent se rincer longuement et consciencieusement.... ce n'est pas envisageable pour moi, je ne veux pas que le lavage devienne un combat. Par contre, j'ai reçu ma commande AZ et j'espère bien trouver 5 minutes pour leur fabriquer un shampooing qui, à défaut d'être slow, sera au moins bio et sans substances vraiment pas glop.

 

Et si vous veniez me raconter votre premier mois de transition vers le low/no poo?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 10/05/2016 08:13

Bonjour ! Je découvre votre blog et je m'intéresse au no poo... Pour l'instant ça fait 1 an que je me lave les cheveux 1 fois par semaine seulement... J'ai essayé le bicarbonate mais ... ça m'a gratté toute la journée j'ai fini par me shampooiner :(

Eclectik girl/ Anya 10/07/2014 20:16

coucou ^^
Mes cheveux tiennent 1 semaines sans que je sois gênée par leur aspect.
Passé 7 jours, je ruse : water only, shampooing sec.
Parfois, je craque et je lave 'no poo bds' au bout de 7 jours ^^

Mais j'avoue que les premier mois ont été difficile !
donc ... courage !
Si tu as besoin, je te met le lien de mon journal de bord, ou je relate tout mon processus jour apres jour : http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/01/30/journal-de-bord-no-poo/

schnappy 10/07/2014 22:08

merci beaucoup, j'ai été voir ton récit... ça fait rêver, pour l'instant je me débats un peu avec le regraissage... mais ça fait partie du processus donc voilà !