menus de la semaine #3

Publié le par schnappy

Bonjour et ravie de vous retrouver pour notre RDV du jeudi… j’espère que mes menus pourront vous donner quelques idées !

 

Toujours le même objectif pour cette semaine : arriver à moins de 50€ de courses pour 4 personnes. Pour cela, je regarde dans mon congélo ce que je peux utiliser. Par ailleurs, j’essaye désespérément d’arriver à une organisation qui me permette de passer moins de temps en cuisine la semaine sans sacrifier sur la qualité des repas.

En effet, pour la petite histoire, nous sommes des carnivores abstinents. Pendant plusieurs années j’ai tenté en vain d’introduire une alimentation végétarienne partielle : l’homme de la maison était plus que réticent et moi je ne me résolvais pas à enlever la viande. Et puis l’année dernière nous avons eu une grosse contrainte financière, il a fallu se pencher sur tous les postes de dépense, alimentation comprise. Et nous avons pris la décision de réduire la quantité de viande cuisinée (viande, poissons, crustacés). C’était une décision purement financière à l’époque, la viande coute extrêmement cher pour une qualité plus que médiocre en supermarché.

 

Les premiers temps sur demande de mon homme j’ai laissé un ou deux repas de viande. Il disait à qui voulait l’entendre et de façon très théatrale (et alors même que c’était une décision prise à deux) que je le privais de viande, limite il allait tomber d’inanition. Les amis et la famille chez qui nous étions invités nous préparaient « pour nous faire plaisir » des gros plats de viande. Il y avait un peu de pitié dans tout cela, ces pauvres gens qui ne peuvent MÊME PLUS se payer la BASE de leur alimentation. En réalité mon conjoint exagérait énormément. Car je ne suis pas mauvaise cuisinière et depuis le début je fais des plats bons et nourrissants. Et il est le premier à le dire en plus.

Le déclic est venu pour nous le jour où on a trouvé une alternative gourmande au bacon et viandes fumées, puisque ce goût là en particulier était addictif pour nous. De là tout à suivi. J’ai dans la foulée trouvé des substituts pour les principales recettes qui nous manquaient réellement. A partir de là on est passé à des repas complètement végétariens à la maison.

Ceci dit, on a besoin de repas gourmands. En tant que bons carnivores avant, la viande étant l’élément principal du plat, ou pouvait faire plus que simple à côté ET être satisfaits (gustativement) de notre repas. Maintenant cela nécessite plus de recherche. Donc même si j’introduis petit à petit des menus simples à réaliser et simples en gout, on a toujours besoin régulièrement de choses plus élaborées. Mais pas chères. Casse tête.

 

So, après cette loooooongue introduction 3615 M.Y.L.I.F .E.  je vous propose de découvrir les menus de cette semaine.

 

MENUS :

Vendredi soir  et samedi soir : Aubergines farcies : cf semaine précédente : garniture bolognaise de PST (protéines de soja texturées), béchamel à la farine de pois-chiches.

 

Samedi midi et dimanche midi : Pizza sauce tomate/champignons/courgettes / olives/graines de courges, mozza, bacon de coco à parsemer et parmesan végétal à parsemer également. Question équilibre alimentaire, ma pizza n’est pas si pourrie que ça : la pâte est coupée au son, les légumes sont plutôt assez présents, des oléagineux également. Il manque des légumineuses par contre, c’est pourquoi je rajoute en général un peu de protéines de soja texturées à la sauce tomate.

Pour la pâte : je dilue 1 sachet de levure de boulanger dans un peu d’eau tiède et je laisse prendre quelques minutes puis j’ajoute de l’eau jusqu’à 150 ml. Je fais un puits dans 300g de farine (je rajoute un peu de son d’avoine ou de blé) additionnée d’une demi-cuiller à café de sel, je mets dans le puits de l’huile d’olive (au pif), et le mélange levure/eau. Je mélange à la cuiller en bois assez rapidement, je couvre avec un torchon humide et je laisse monter (entre ½ h et 1h30 selon le temps dont je dispose).

Cette pizza est délicieuse. Agrémentée du parmesan végétal, d'une sauce pimentée si vous aimez, et du bacon de coco, elle n'a rien RIEN à envier à une pizza non végétarienne. Vraiment !

Je reviens sur le bacon de coco : il faut choisir des copeaux larges de noix de coco, non sucrée. la marinade est simple : 2CS de sauce soja, 1CS de sirop d'érable, 1cc de thé fumé en poudre, 2 CS d'eau. Au four, pendant une dizaine de minutes, à 150°. c'est à adapter en fonction de votre four, et il faut bien surveiller car la noix de coco brule très vite... il faut que les copeaux soient dorés. ils deviennent croquants en refroidissant.

Ce bacon, l'essayer c'est l'adopter, il est addictif ! par contre au contact d'une préparation riche en eau, il ramolit donc, mangez le en même temps, mais à côté dans l'assiett !

 

Lundi et mardi soir : rôti forestier, purée de pomme de terre et carottes vapeur : une première ! J’ai hâte de tester ! Question équilibre alimentaire je fais une confiance aveugle en Antigone… 

 

Dimanche soir : Nems et riz cantonnais (la garniture des nems est au congélo, yeah !). Comme mon supermarché est mal achalandé question épicerie du monde, je prends des feuilles de brick, ça fonctionne très bien ! Pas de tofu non plus dans mon supermarché, même sous vide, donc je m’en passe la plupart du temps : le riz cantonnais est donc dans sa forme la plus simple : riz, sauce soja, œuf, petits pois, le tout sauté (huile de sésame grillé s’il m’en reste).

On a des céréales (riz), des légumineuses (PST dans la garniture des nems, beaucoup de légumes dans les nems donc ça va. En plus je cuis les nems au four pour éviter l’orgie d’huile.

 

Mercredi et jeudi soir : Galettes de céréales/légumineuses + ratatouille + riz : habituellement je fais le mélange suivant : 1 verre de flocons (idéalement un mix céréales/légumineuses), 1 verre de lait (par exemple, de soja), sel, une courgette râpée cuite, un œuf. Après avoir laissé gonfler (1h environ), pour leur donner une jolie forme je les dépose dans la poêle à travers un cercle à pâtisserie de diamètre 6cm.

Les galettes sont... au congélo, youhou !

 

Pour mes lunch : Cake tomates séchées/basilic/mozza/olives + crudités +céréale ou légumineuse (selon inspiration)+ sauce du dragon.

 

Desserts : yaourts ou fruits

 

Petits dèj : orange + pain/beurre végétalien à base de coco/crufiture de datte /energy balls en cas de petite faim. J’ai aussi fait une pâte à tartiner pleine de bonnes choses, les enfants adorent et moi aussi !

 

Organisation :

Faire tout ce qui peut être fait à l’avance :

  • La ratatouille de fin de semaine, puis congelée
  • au retour des courses : tous les mélanges secs et regrouper dans des bannettes les ingrédients des recettes, prépesés.

 

 

Voilà pour cette semaine. Et vous, quoi de prévu au menu?

Publié dans Menus

Commenter cet article