Menus#11 : raffinement et... pondération.

Publié le par schnappy

Weight Watcher quand on mange végétalien, c’est chiant.

Voilà. C'est dit. Je gromelle dans mon coin depuis quelque temps à ce sujet...Allez, une fois n'est pas coutume, je me plains un coup !
Depuis un certain temps, je mange bien plus sain. Mais je ne perds pas un gramme. Problématique bien féminine, non ? Oui mais voilà quoi, dans quelques mois je vais devoir rentrer dans mon bustier de mariée…ça me travaille. Manger plus sainement visiblement ne suffit pas pour moi, j’en déduis que j’ingère beaucoup plus de calories que je n’en dépense. Il faudrait donc que je limite l’apport calorique ET que je me dépense plus. AHA.

Ça me fait penser à une vignette que j’avais vue un jour sur les réseaux sociaux… « les filles, que voulez vous ? » « on veut MAIGRIR » « et comment voulez vous maigrir ? » « en mangeant des PIZZA, du CHOCOLAT et des HAMBURGERS  et en regardant la TELE ! ». Voilà voilà, ça résume plutôt bien ma problématique.

Il y a quelques années j’avais suivi Weight Watcher. Ca avait bien fonctionné… mais à l’époque j’allaitais et j’avais le droit à une bonne cargaison de points bonus.
Aujourd’hui, je n’allaite plus. Et puis, je ne mange plus de viande ni de produits animaux…. Et les produits alternatifs que j’utilise ne figurent pas dans la liste habituelle propoints….j’ai la flemme de peser….je suis beaucoup de recettes anglosaxonnes qui se mesurent en cup, qui est un volume et non un poids, il faut donc que je pense à peser les ingrédients et faire une règle de 3 pour calculer les points de la recette… Tout un tas de choses qui fait que je n’arrive pas à me motiver. En même temps, les aliments que j’utilise sont toujours à peu près les mêmes… donc au bout d’un moment cela ne devrait plus être si fastidieux. Mais quand même...moi qui déteste le sport j'en arrive à me dire que ça serait plus accessible pour moi d'aller COURRIR (oui ! courrir ! moi qui n'ai jamais réussi à courrir plus de deux minutes d'affilée).

 

Menus#11 : raffinement et... pondération.

J’ai aussi lorgné sur la question de l’index glycémique… mais leurs histoires de plats glucido-lipidiques et protéinomachinchouiques me donne des migraines rien que d’y penser, je n’ai pas la disponibilité en ce moment pour m’investir dans quelque chose à ce point nouveau pour moi. Je me disais que un mix des deux, peut être…. L’IG pourrait aider à trouver des aliments rassasiants évitant les fringales et les envies démesurées de sucres rapides, WW pourrait m’aider à cadrer mon rapport à la nourriture. J’avais observé que chez moi, cela ne marchait que quand je m’astreignais à compter….la plus grande difficulté étant le WE, les sorties chez mes parents et l’APERO, les gâteaux apéro, qui me font trop envie, surtout quand j’ai trop faim… bref on est beaucoup à connaitre ce tue-l’effort.

Cette question est donc à l’étude…je ne sais pas si je saurai dégager du temps et de l’énergie pour cela… et pourtant, il faudrait !

 

Après cette petite digression pondérale, voici les menus de la semaine !

vendredi soir : pâtes sauce tomate.

Samedi midi : hamburgers. HAHAHA… oui, je sais bon hein.  Ça commence bien. Ma carte joker, c’est mon végétalisme. Pour le pain hamburger : pas le temps de le faire moi-même, ce sera donc un pain à IG élevé. La garniture : galette de céréales/courgettes, légumes grillés (poivrons, oignons, champignons) et fromage végétal, sauce au sésame (tahini, lait végétal, okara, un chouille d’huile, ail, sel). Ensuite, frites au four. Question IG, les pommes de terre au four battent tous les scores, donc j’ai prévu patates douces et poivrons pour moi.
bref pas tip top.hum.

Samedi soir : quand j’ai imaginé les menus, je ne connaissais pas le menu du samedi soir, nous étions  invités. J’étais en charge de l’entrée… un (no)cheesecake à la courgette et à la menthe.

Menus#11 : raffinement et... pondération.

Dimanche midi et soir : tarte à la tomate, olives et graines de courges, salade de betteraves. J'ai utilisé pour la pâte à tarte un mélange farine pois chiche+son+farine blanche et je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à cette histoire de farine. La farine blanche, on lui a enlevé le son et le germe. j'ai à la maison les deux, si je les additionne à la farine blanche ça doit baisser son IG.... oui mais en quelle proportion dois-je couper la farine? mystère...Autrement le reste des ingrédients étaient OK question IG.

Lundi et mardi soir : lasagnes. J’ai des lasagnes dans mon placard, ce ne sont pas des complètes… donc pas top question IG. Pour la garniture : bolognaise de PST, tomates séchées (maison), champignons, olives  et lamelles de courgettes pour doubler les pâtes à lasagnes. Et sans oublier la délicieuse cheesy sauce sans fromage, pour laquelle vous trouverez le lien sur l’article de la semaine dernière !
Le soucis pour la question des IG : les pâtes bien sur qui ne sont pas complètes, je les ferai maison quand j'aurai fini celles que j'ai. Et le tapioca de la recette de la cheesy sauce... les montignaqueuses, pourriez vous me donner une astuce pour remplacer le tapioca pour abaisser l'IG de la sauce?

Mercredi et jeudi soir : gratin de chou fleur (béchamel au lait végétal et à la farine de pois chiche), haricots verts, pommes de terre vapeur. Hormis les pommes de terre, le reste est à IG bas. Cependant, si l'index glycémique de la pomme de terre vapeur est élevé, sa charge glycémique reste moyenne donc bon.

Lunch : chaussons carotte/miso, tagliatelles de légumes à la crème et au curry, riz+lentilles. Et dessert : crèmes d’okara. Ce qui pose problème ici, c'est la pâte des chaussons, qui sort de mon congéla et que j'avais fait avant de m'intéresser à tout ça, elle est donc à base de farine blanche. mais j'aimerais bien ne pas gâcher donc je l'utilise maintenant et ferai attention pour la prochaine fois. La carotte a également un IG élevé MAIS une charge glycémique très basse donc OK pour moi.

Petits déjeuner : je reste sur ce qui me tient bien jusque midi en ce moment : smoothie banane/kiwi/son, tartine de pain (pain maison complet) avec beurre végétalien et confiture de mon papa (la confiture de mon papa n’est pas top pour l’IG car faite avec du sucre blanc)… ou bien, solution 2, la pâte à tartiner au chocolat et à la noisette que j’ai fait pour les enfants, elle est composée de purée de noisettes, de dattes, de cacao maigre, de sirop d’agave et d’eau. Je pense que son IG est moindre que celui de la confiture. Seules les dattes ont un IG plus élevé, mais rien de comparable cependant au sucre blanc. Il faudrait que je pense à mettre un peu de jus de citron dans mon smoothie, afin de baisser l'index glycémique de l'ensemble de mon petit déjeuner.

Je terminerai ce billet par un appel au peuple : si vous êtes végétalienne et que vous suivez WW, je veux bien vous piquer vos listes d'aliments....pleaaaaaase !

Publié dans Menus, Minceur?

Commenter cet article

Cécile 22/09/2014 23:07

Bonsoir,
Tout d'abord je suis désolée mais question WW je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne connais pas! Par contre je me sens concernée par ton problème car j'ai moi aussi des problèmes liés à mon alimentation. Bon courage et bravo pour tes efforts !