Menus#13 : je cuisine le vendredi pour toute la semaine

Publié le par schnappy

Pour cette 13e édition des menus de la semaine, j'aimerais revenir sur l'organisation du repas du soir.

Pendant longtemps, j'ai cherché une organisation qui me convienne. Aucune ne me satisfaisait. Faire des plats ultra rapides? Je n'y arrive pas, je tiens quelques temps mais le naturel revient au galop. Je suis une cuisinière dans l'âme, je crois...Il me faut l'accepter. Et pourtant, j'ai un besoin criant de passer moins de temps en cuisine, d'autant plus que je prépare également ma gamelle du lendemain. Mes enfans me réclament, ils me rendent la tâche plus difficile, s'ils veulent aller jouer dehors je dois les surveiller et je me retrouve le bec dans l'eau avec le repas du soir... Bref.

J'ai essayé également d'organiser le garde manger et le frigo par jour, pour ne pas avoir à chercher les ingrédients et que tout soit dans un même lieu (espérant un peu aussi que "quelqu'un" passant par là puisse prendre le relais rapidement). Ca non plus ça n'a pas tenu et en plus personne n'a pris le relais, mon message subliminal est tombé à plat.

Je suis enfin arrivée à quelque chose qui tourne, et qui semble tenir : au retour des courses, je bloque 2 ou 3 heures en cuisine pour faire tout les plats de la semaine, que je congèle ensuite. Eh oui, si chaque plat individuellement met 1h30 ou 2h à se faire, de la préparation à la cuisson, faire tout en même temps ne prend pas vraiment beaucoup de temps : c'est alors un réel gain de temps sur la semaine. Il est vrai aussi que je me simplifie énormément la tâche en comptant, pour la plupart des plats, deux repas. Bien évidemment comme tout le monde, on préfèrerait manger différent tous les soirs, mais... je ne suis pas un robot, on a pas non plus les moyens, finalement on s'en accomode très bien. 

Mais surtout, quel bonheur de ne rien avoir à faire le soir en rentrant du travail ! Juste jouer, bouiner, et parfois aussi, courir. Mon homme peut sans soucis prendre le relais ET garder les enfants puisque tout est prêt. Je suis joie. 

 

Sur ce, je vous livre les menus de cette semaine (courses de la semaine, 40 €) : 

 

Vendredi soir et samedi midi : tortilla végétalienne et salade. C'est très bon mais un peu sec, mais avec une petite sauce (ici, sésame, lait végétal, harissa et sel) ça passe nickel.

Samedi soir et dimanche midi : out !

Dimanche soir et lundi soir : tourte potimarron/champignon, haricots verts. Pour cette tourte, le beurre de la pâte a été remplacé par de l'huile d'olive et de la purée de sésame blanc. Pour la garniture, j'ai cuit les champignons de paris coupés en quatre dans une cuiller à café d'huile et un peu d'ail, j'ai cuit le potimarron coupé en dés dans une cuiller à soupe d'huile de coco. J'ai étalé le potimarron, puis les champignons, sur le fond de la pâte. J'ai ensuite versé l'appareil (200 ml de crème de soja, 150 ml de lait de soja, persil, une demi gousse d'ail, sel). J'ai recouvert du 2e rond de pâte après lui avoir fait un trou au milieu. tout bien refermé, au four à 190 pendant 30 minutes.

Mardi soir et mercredi soir Tajine de carotte et olives, semoule de chou fleur. La semoule de chou fleur me rend très curieuse. Comme la semoule traditionnelle je la servirai avec des amandes concassées et des raisins secs.

Jeudi soir : fondue Franc-comtoise végétalienne + pommes de terre vapeur. Là aussi je suis extrêmement curieuse du résultat. J'ai vraiment hâte d'y être ! J'ai acheté un petit vin de savoie pour aller avec... Y.U.M.M.Y.
Edit : c'est complètement surprenant tellement c'est ressemblant. Un vrai plaisir quand on a une grosse envie de fromage.... et TELLEMENT moins calorique... adoptée. Et le lendemain on a terminé les restes en faisant un aligot. M.I.A.M

Lunch : pizza hawaienne. Alors là, c'est la fiesta. Mon conjoint déteste le sucré salé de cette pizza, je n'en fais donc jamais pour la famille. Pour moi seule le midi... j'en profite de temps en temps. C'est une pizza ananas/poulet au curry. Comme je ne mange pas de viande, ça sera remplacé par du tofu (maison) au curry.
Et pour le vendredi midi, midi des courses, je fais un sandwich et cette semaine ça sera : Tomate séchée, tofu grillé et crème de poivrons.


Recette de la tortilla : http://lilithsama.wordpress.com/2013/08/30/recette-de-lomelette-aux-pommes-de-terre-vegetalienne/
Recette de la semoule de chou fleur : http://www.thekitchn.com/how-to-make-cauliflower-couscous-cooking-lessons-from-the-kitchn-203344
Recette de la fondue franc-comtoise : http://www.ptitchef.com/recettes/autre/fondue-franc-comtoise--mais-vegetalienne-fid-15791

Concernant l'organisation, seule la fondue franc-comtoise n'est pas dors et déjà cuisinée. La pizza également sera faite dimanche soir, car le tofu, si ça n'est pas chronophage, nécessite d'être préparé un peu à l'avance. Tout le reste attend son tour au congélo.


Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne semaine !

Publié dans Menus

Commenter cet article

eclectik girl 04/10/2014 15:48

cette semoule de choux fleur m'intrigue vraiment,
et en tajine, ca doit etre excellent !

schnappy 04/10/2014 15:53

j'essayerai de penser à prendre une photo :)