Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

Publié le par schnappy

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

Comment se passent les fêtes de noël dans une famille qui essaye tant bien que mal de s’inscrire dans un mouvement de décroissance ?


Je sais pas vous mais moi, avant, j’avais souvent bien du mal à trouver des cadeaux. Prise dans le tourbillon de ma vie, mon esprit occupé à mille choses, j’étais fréquemment en panne d’idées… Noël et les anniversaires m’agaçaient beaucoup car il FALLAIT offrir pour offrir (tout comme je déteste le réveillon du nouvel an où il FAUT s’amuser PILE ce jour là comme si de rien n’était). Course des cadeaux la dernière semaine, parfois j’étais contente et avais hâte de les offrir, hâte de faire plaisir, parfois j’étais moins fière de mes cadeaux, bref.
Surtout c’était le budget qui en prenait un coup… Noël est vraiment le moment où les achats se font démesurés, où la société de consommation appuie à fond sur le bouton « culpabilité » et l’association implicite « valeur financière des cadeaux=degré d’affection pour la personne à qui on offre ». Impossible d’offrir un cadeau à moins cher que celui que l’autre nous offre en échange de peur d’être pris « pour un radin », « Noel ce n’est qu’une fois dans l’année, pas trop de famille alors on met beaucoup mais c’est normal »… toussa toussa.

Dernier argument massue : «c’est  la magie de noel, on ne compte pas ». Sauf que cet argument ne m’évoque plus la magie, la neige, le feu dans la cheminée et la joie… il m’évoque plutôt les profits des multinationales du jouet, les travailleurs parfois très jeunes des pays du tiers ou du quart monde qui officient dans des conditions indignes pour que soit au final créée de toute pièce NOTRE magie. Cet argument m’évoque maintenant le caprice d’une petite partie de la population mondiale, la plus riche, qui fait peser de lourdes conséquences sur le plus grand nombre (la population la plus pauvre), sur l’environnement (pollution liée à la fabrication, au transport, à la surconsommation, au gâchis de la non utilisation, liée à leur surnombre, des cadeaux au pied du sapin ; à la fin de vie prématurée de ces objets liée à la soif de renouvellement des parents et des enfants, objets qui ne sont pas pour la plupart recyclables ; à la mise au rebut des millions de jouets cassés car fragiles ou non respectés par des utilisateurs qui ne voient pas la misère qui se cache derrière leur fabrication. Bien sur tous les jouets achetés à cette période ne proviennent pas de cette industrie mais… ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. 80% au moins de la totalité des jouets vendus en sont originaires. L’argument des jouets locaux/équitable n’est qu’une excuse qui permet d’acheter sans culpabilité tous les autres jouets.

 Je m’inscrivais complètement dans ce cadre jusqu’à il y a quelques années, où j’ai commencé à découvrir le bonheur de vivre plus simplement, de faire les choses de ses mains. D’abord je n’ai créé que pour mes enfants, n’osant pas l’étendre aux autres personnes. Et puis j’ai vu que les gens appréciaient les créations mais aussi (et surtout) l’esprit de la démarche alors j’ai fini par me lancer…. Cela fait 2 ans que j’augmente progressivement la proportion de cadeaux fabriqués pour noël, que ça soit à destination de la famille ou des amis.

Parallèlement j’encourage ceux qui offrent des cadeaux à mes enfants à les trouver d’occasion, à donner une seconde vie à des objets et ainsi respecter (un peu) les personnes qui ont souffert pour que nos enfants puissent l’avoir.

La magie de noël pour moi, ce n’est pas ça. Je refuse désormais de souscrire à cette illusion et de faire vivre ce grand caprice.

Mais ce n’est pas pour autant que  la magie de noel est absente de notre maison à noël et j’espère bien vous en convaincre par le biais de quelques petits articles.  Bien au contraire !

Je vous expliquerai bientôt comment nous attendons Noël dans notre famille, de la façon la plus magique qui soit. Je vous parlerai également de l’importance de la présentation du cadeau maison.

Mais pour aujourd’hui, je voulais entamer avec vous une petite série sur les cadeaux de noël DIY. J’ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même car je ne suis pas au bout du chemin. Je fais mes cadeaux certes mais même si j’utilise des matériaux de récup autant que possible, leur proportion peut encore être augmentée….

Et bien sur, je ne suis pas extrêmiste, j’achète parfois des cadeaux neufs, et même pour tout vous dire, cette année, n’ayant pas le temps de me pencher sur le calendrier de l’avent, je l’ai acheté… si, si, un calendrier playmobil pour mes enfants. Ce qui importe n’est pas de TOUT faire mais de faire les choses qui sont à votre portée, cela sera toujours mieux, beaucoup mieux, que rien.


Aujourd’hui donc, un cadeau pour enfant : un set de dominos graphiques.

 

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

En guise de préambule je préfère vous prévenir : je suis une quiche intersidérale pour ce qui est de faire des tutos. Je fais tellement de choses au feeling, j'oublie de photographier les étapes intermédiaires, de noter les quotes ou les quantités....Je m'excuse donc par avance s'il manque des infos, demandez les moi en commentaire si tel est le cas...


Matériel utilisé :
NB : bien sur, je vous encourage autant que possible à privilégier ce que vous avez déjà chez vous ou ce que vous pouvez récupérer ailleurs. Ma liste de matériel n'est absolument pas à prendre au pied de la lettre mais à adapter en fonction de ce que vous avez chez vous. 


- des plaquettes en bois : ici j’ai prélevé quelques Kapla dans la réserve de mes enfants. Vous pouvez aussi utiliser du carton rigide type calendrier.
- de la peinture acrylique et des pinceaux : là encore, faites avec ce que vous avez en priorité
- du masking tape que j'avais déjà dans mes placards
- du vernis, ici j’ai utilisé du vernis en bombe que j’avais dans mon placard craft.

La technique :

- J’ai fait un set de 15 dominos selon la même structure que des dominos classiques (vous pouvez en faire 21 ou 28 bien sur), à savoir :
0/0
0/1, 1/1
0/2, 1/2, 2/2
0/3, 1/3, 2/3, 3/3
0/4, 1/4, 2/4, 3/4, 4/4
Mais j'ai affecté un graphisme à un chiffre.

- J’ai d’abord déterminé les graphismes

Pour les reproduire de manière propre sur les dominos, j’ai utilisé du masking tape. Quelques conseils : il faut retirer le masking tape avant que la peinture ne soit sèche, le retirer avec précaution (j’utilise une pince à épiler) selon un angle de 90%. Si vous avez peint le morceau de bois avant d’apposer vos graphismes, pour éviter d’abimer la peinture, scotchez plusieurs fois le masking tape sur votre poignet pour enlever un peu de colle avant de le positionner.

Réutilisez votre masking tape, ça sera plus éconologique, mais une ou deux fois, pas plus !

Réutilisez votre masking tape, ça sera plus éconologique, mais une ou deux fois, pas plus !

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

Bien sur vous devrez avancer par étape, en respectant un temps de séchage pour ne pas ruiner l'étape précédente.

 

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

- Une fois que vos dominos sont finis, il reste une dernière chose à faire : les protéger avec du vernis.


 

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

Enfin, leur trouver un contenant : une boite, un pochon. J'ai préféré le pochon car ce cadeau est destiné à un petit loup qui n'a pas tout à fait 3 ans, ça sera plus facile pour ses petites mains (et puis, le pochon est plus approprié pour piocher les dominos...)
 

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

Là encore, j'ai utilisé ce que j'avais : un pantalon de pygama de mon fils trop petit, de la ficelle, des pompon. Des ciseaux, une machine à coudre, pas besoin de haute précision pour cette cousette qui va très très vite.

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

Voilà pour ce DIY! J'espère qu'il vous a plu !
Je vous laisse avec quelques images supplémentaires... à très vite 

Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques
Fabriquer ses cadeaux de noël : DIY dominos graphiques

Commenter cet article

Merci 12/12/2014 00:46

Original comme idée cadeau, et le résultat est super