Menus#16 !

Publié le par schnappy

 

Je suis plutôt très occupée en ce moment avec les préparatifs de noel que vous pouvez retrouver ici, ou encore , en effet les articles avec photo me prennent beaucoup de temps car je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, ni en photo, ni en post traitement, mais j’aime quand je navigue sur les blogs que les photos soient jolies… enfin bref.


Occupée donc, mais je ne continue pas moins à faire mes menus et surveiller mes courses ! Voici donc quelques nouvelles de mes activités culinaires.


Nous allons rentrer dans la dernière semaine de novembre et je me devais de faire le point sur le défi que je m’étais lancée : manger bio, local et de saison.
Le défi n’a pas été relevé, je préfère vous le dire tout de suite. Du moins, pas totalement.

Manger de saison : ça oui, défi relevé. Et je suis vraiment contente de nous ! ça a été l’occasion de tester de nouvelles associations qui se sont révélées très efficaces, comme :

La pizza de légumes d’hiver : courge butternut, asperge en bocal, champignon grillés sauce soja, olives : une vraie réussite.

Le crumble de légumes d’hiver : chou rouge, pomme, champignons, carottes, navets, crème type sauce chasseur-qui-ne-tue-personne : également très bon.

Le granola salé pour accompagner la soupe (et qui marche aussi très bien pour l'apéro, le prochain je le ferai à cet effet goût pizza !)

Le gâteau de chou

Manger bio et local : défi partiellement relevé. J’ai eu énormément de mal à m’adapter fonctionnement de l’entreprise que j’ai choisie : commander avant le dimanche pour le vendredi suivant, point de livraison assez loin tant de la maison que de mon travail. Heureusement, j’ai soufflé l’idée au CE de mon travail d’un partenariat, et à compter de la semaine prochaine, il nous sera possible de commander jusqu’au lundi pour une livraison le jeudi sur le lieu de travail. Yeah!

To be continued donc.

 

Au niveau des menus proprement dits 

Il reste une course hebdo à faire, pour l’instant nous avons dépensé 240 euros sur les 250 euros max souhaités ce mois-ci, autant dire que je pense que cela va probablement dépasser. Ceci dit, je ne suis pas mécontente car dans le montant il y a les 35 euros de graines de soja qui sont notre réserve pour 6 mois de lait et de tofu !

Cette semaine au menu :

Des pâtes avec du parmesan végétal

Du crumble de légumes d’hiver, purée de potimarron

De la raclette d’hiver : avec du chou fleur rôti et des pommes de terre en accompagnement, et du bacon de coco.

Des lasagnes au pesto : lasagnes de ratatouille (en bocal puisque pas de saison), béchamel végétalienne mélangée à un pesto maison, parmesan végétal pour gratiner.

Et puis nous avons reçu samedi soir, nous avons fait un pain surprise :
 

Menus#16 !

- J’ai fait un pain en machine à pain pour qu’il ait une forme régulière et nette, je l’ai ensuite laissé reposer 24h dans un torchon.
- Chéri a découpé précautionneusement le chapeau, puis la mie. Cela nous a donné un gros rectangle de mie, qu’il a ensuite découpé en 2 cubes. Puis chacun des cubes, en 3 sandwichs. Ce qui donne, si vous avez tout bien suivi, 6 sandwichs carrés. Je les ai garnis avec de la tapenade verte, de la tapenade noire, des rillettes de lentilles (au passage, une véritable tuerie, la fille de notre copain qui nous avait déclaré adorer la viande en préambule de la soirée, a demandé à son papa de prendre la recette pour lui en refaire) et du beurre végétalien+caviar végétal (gros succès également, il s’agit de perles de tapioca cuites puis marinées dans un mélange de sauce soja et de paillettes d’algues).
- Une fois les sandwichs garnis, nous avons tout replacé dans le pain surprise et découpé chacun des cubes en 4.


Question : combien de pièces au final pour notre pain surprise home made ?


En tout cas il a été dévoré ! une fois fini, pas de gachis, on a mangé la structure du pain surprise avec le reste des tartinades.

Pour le plat, lasagnes au pesto.

Et pour le dessert, un carrot cake. Mandieu, une tuerie intersidérale…

 

Menus#16 !

J’ai suivi cette recette (additionnée d’une carotte râpée) pour le gâteau. Le résultat était juste parfait. Pour le glaçage, j’ai mélangé du beurre végétalien (recette de Lili) et du sucre glace. La consistance ne se prêtait pas assez à de la déco mais elle n’en était pas moins délicieuse ! J’ai donc triché et décoré à l’aide de cake toppers fabriqués à la 6-4-2.

 

Menus#16 !

Sans oublier les cruffes qui me faisaient de l’œil depuis que j’ai vu l’article apparaitre sur la page FB du challenge green glam de novembre. J’ai remplacé les noisettes par des cacahuètes (non grillées, non salées, bio). Jai fais 3 variantes mais incontestablement la préférée de tous ici c’est : un soupçon de canelle, une pointe de gros sel marin non raffiné, un peu de sirop de caramel.
(réflexion de ma maman ce midi après avoir mangé les restes du pain surprise, la tarfiflette qu'elle avait amenée, le reste du gâteau et les cruffes : "mais comment faites-vous pour perdre du poids en cuisinant des trucs comme ça?" vegan power maman...)(et WW, et running).


 

Menus#16 !

Et juste pour vous, un spoiler des préparations du mariage (oui oui c'est de la pâte à sucre!)…

 

Menus#16 !

Sur ces images je vous souhaite une très bonne semaine !

Publié dans Menus

Commenter cet article

la-rose-noire 23/11/2014 22:47

Sa me met l'eau à la bouche et plus particulièrement les cruffes avec marqué choco oranges. Comment les as tu faite ?

schnappy 23/11/2014 22:53

Bonsoir !
Pour la recette, il suffit de cliquer sur "cruffes". Ensuite j'y ai ajouté de la fleur d'oranger. C'est tout !