Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIY : Solar-system-in-a-box !

 

Voici aujourd'hui l'un des cadeaux de la fournée 2014 dont je ne suis pas peu fière.

Cet été, nous avons été visiter la coupole de Saint-Michel l'Observatoire qui abrite un télésope de presque 2 mètres de diamètre !

Petite je détestais les visites culturelles, c'est pourquoi je m'efforce de les rendre à la portée de mon petit loup qui n'avait que 4 ans et demi. On a traduit dans ses mots, on s'est émerveillés avec lui, on lui a posé des questions pour le faire réfléchir, dans la coupole, il était fatigué et avait du mal à soutenir son attention, il s'est allongé par telle, la tête sur mes genoux, pour observer ce qui se tenait au dessus de lui....bref, on est repartis avec un petit bouquin 3D sur le système solaire et depuis, il demande à ce qu'on le lui raconte très régulièrement, il est très intéressé par les petits détails et bien sur par les choses extraordinaires.

Donc, j'ai eu l'idée de faire un jeu éducatif pour continuer sur cet émerveillement, à l'américaine (je me suis inspirée des solar-system project, je l'avoue).

 

DIY : Solar-system-in-a-box !

Matériel utilisé :

- des boules de polistyrène de différentes tailles
- de la peinture et des pinceaux (priorisez celles que vous avez et mélangez les couleurs pour obtenir les couleurs désirées)
- une feuille transparente : récupérée sur un emballage, ou si vous avez encore ça à votre boulot dans un endroit poussiéreux, les feuilles qui servaient aux présentations du temps des rétroprojecteurs.
- un tapis, ou un grand morceau de feutrine noire
- du blanco
- un fascicule sur le système solaire, de préférence que votre enfant connait et donc, que vous aurez déjà introduit dans son quotidien.

 

Motus operandi : 

Les planètes ont été peintes sur des boules en polystirène. Afin de me faciliter la vie, je les ai piquées sur des pics à brochette, puis les ai fait sécher ainsi piquées, calées dans des pots.

 

DIY : Solar-system-in-a-box !

Pour l'anneau de saturne, nous avons choisi de découper la boule et insérer un disque transparent découpé dans un emballage. J'ai peint ensuite les anneaux.

 

DIY : Solar-system-in-a-box !

J'ai également fait, pour plus tard, quand il saura lire, des petites étiquettes avec le nom des planètes, histoire de prolonger et recycler encore un peu le truc.

 

DIY : Solar-system-in-a-box !

J'avais envie qu'on puisse visualiser avec lui la rotation des planètes sur elles-même et également autour du soleil, c'est pourquoi j'ai opté comme support pour un tapis noir et circulaire, sur lequel j'ai matérialisé en blanc (au posca) 9 trajectoires.

Pour stabiliser les planètes, j'ai utilisé des ronds en bois pour accrocher les rideaux, qui préalablement avaient servi à réaliser un jeu d'habileté motrice pour sa petite soeur.

 

DIY : Solar-system-in-a-box !

J'ai subtilisé le fascicule, qui était toujours en bonne place dans les histoires du soir, pour le placer dans la boite, car c'est autour de lui que tout tourne, c'est sur lui que je me suis basée pour réaliser mes planètes et c'est en le lisant qu'on reconstituera le système solaire. Aucune nécessité de racheter un bouquin alors que celui-ci était déjà bien familier et pouvait donc servir de tremplin pour aller plus loin... c'est je crois la pédagogie montessori qui incite à partir du connu, du familier, comme base pour des apprentissages solides.

 

DIY : Solar-system-in-a-box !

Voilà voilà. J'espère bien voir plein d'étoiles dans les yeux de mon loulou quand il découvrira le contenu de son cadeau. Son cadeau est sujet à de nombreuses tergiversations car il sait que je fabrique des cadeaux, il m'a demandé de lui fabriquer quelque chose pour noel, mais en même temps il a très envie de croire au père noel et pour l'instant, il se dit que le père noel offre les cadeaux des enfants. Que sa grand mère lui offrira des cadeaux, mais que SON cadeau (sous entendu dans sa tête, celui qu'on lui offre, nous, ses parents), c'est le père noel qui l'amène.
C'est vraiment mignon ce qui peut se passer dans une tête d'enfant en pleine croissance....Le père noel aura donc amené chez ses grands parents un cadeau que moi, sa maman, j'ai fabriqué. Un peu alambiqué mais une manière pour lui de faire cohabiter deux réalités qu'il affectionne... j'aime observer la construction du psychisme humain (Déformation de ma première vie professionnelle sans doute...) et cette histoire de père noel en est très représentative ! il faut dire que je ne le ménage pas, le pauvre, je ne maintiens pas à tout prix la réalité "père noel" au premier plan comme il est d'usage.

J'aime particulièrement ce cadeau parce que j'aime également particulièrement l'histoire qui a mené à sa création. C'est vraiment, je trouve, l'essence des cadeaux maison : ils sont intimement liés à l'histoire que l'on vit avec la personne à qui on l'offre. Ils sont donc beaucoup plus chargés en affects, en émotions, en plaisir. Ils sont énormément plus personnels que les cadeaux achetés. Je vous assure ! Cette année j'ai offert un seul cadeau acheté.... il parait vraiment bien triste et de bien peu de valeur, alors qu'il a couté bien plus cher que la plupart des autres cadeaux.

DIY : Solar-system-in-a-box !
DIY : Solar-system-in-a-box !
DIY : Solar-system-in-a-box !
DIY : Solar-system-in-a-box !

J'espère que cette série d'articles vous aura montré que le cadeau maison n'est pas ringard, pas has-been et pas radin. On est loin du vieux chandail de mamie tricoté certes avec amour, mais aussi avec une grosse feuille de houx sur le devant...

 

J'en profite également pour vous dire que je serai surement moins présente sur le blog ces deux prochains mois...En effet mon futur mari m'a demandé de me concentrer sur la préparation du mariage, qui aura lieu début mars. Il n'a pas tort... le temps file à une vitesse folle et... on est pas très avancés.

Je vous souhaite donc de belles fêtes de fin d'années, je ré-émergerai quand mon quotidien IRL sera moins chargé!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame E. 15/03/2016 21:49

Merci merci merci merci pour cette très belle présentation ! Je cherche depuis un moment l'inspiration pour mes ateliers d'astronomie et franchement, tes planètes sont les plus belles que j'ai vues ! Je vais largement m'en inspirer (le coup des ronds en bois C'EST GENIAL !!!!!!!), je vais juste faire un support différent pour montrer que l'écart entre les planètes n'est pas constant.
Très belle continuation à toi !

Linette_sortezdevosconapts 16/03/2016 09:20

merci !

oui c'était pour mon loulou et j'avais pris les moyens du bord pour le support ^^

Amandine 16/01/2015 20:52

Bonsoir, c'est super beau visuellement et dans la pratique vraiment ludique, et tout fait maison comme j'aime!
Je suis maman de 4 enfants et j'aimerai beaucoup réaliser ce système solaire, mais je ne trouve pas la polistyrene dans ma région (maroc) , si vous avez une idée par quoi je pourrai le remplacer, merci!

Linette_sortezdevosconapts 22/01/2015 16:02

Amandine bonjour,

j'ai pris un peu de temps pour répondre à ton comm car tu m'as posé une colle...je dirais, argile ou porcelaine froide (c'est un genre de pâte à sel, mais blanche et à base de bicarbonate). mais.... ça sera plus lourd et plus fragile, je pense. Je continue de réfléchir....

Céline 26/12/2014 06:22

Wow un travail d artiste bravo même avec un tuto je ne suis pas sûre de réussir notamment la peinture ;)

schnappy 26/12/2014 17:42

merci beaucoup céline ! écoute c'est vraiment simplissime. quant à la peinture, franchement il n'y a rien de compliqué. Juste mélanger, patouiller, peindre avec un pinceau assez large (brosse de 1,5cm je pense) sans vouloir trop faire dans les détails : les surplus de peinture ici et là formeront les reliefs des planètes...
Mélanger, patouiller :)