Mariage végéta*ien à petit budget : traiteur or not traiteur?

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Aujourd'hui je continue ma saga mariage responsable, avec une question essentielle : la nourriture. Le vin d'honneur et le repas sont en effet souvent considérés comme la pierre angulaire d'un mariage.
Les invités attendent un menu de fête et de qualité, c'est l'usage. C'est pourquoi quand on se marie, on se sent obligé d'appliquer un certain standing pour l'organisation du vin d'honneur et du repas. Sans doute la plupart des mariés en ont envie également, on ne se marie qu'une fois! Oui mais voilà.... ce standing a un coût.

  • Un coût financier bien évidemment, les prix s'envolant très haut à l'occasion d'un mariage. Et bon hein moi, je cuisine un peu et je ne suis pas vraiment disposée à payer 10 fois plus cher pour quelque chose que je sais faire. Et puis vous le savez si vous me suivez, mais je ne dispose pas de plus de 4000 € pour financer l'intégralité du mariage... 4000 €, avec 80 invités, c'est bien souvent presque le coût du package vin d'honneur+repas quand on passe par un prestataire. Aïe.
  • Un coût environnemental, car on ne peut maitriser la production de déchets, le type de produits et de conditionnements, ainsi que les contenants. Pas vraiment non plus de maitrise de la qualité des produits, et là je ne parle pas tant de bio que d'aliments raffinés.
     

Souvent, les futurs mariés se posent la question d'un repas chaud ou froid, d'un buffet ou d'un repas servi à table, ou encore de la gamme de prestation, mais la question de prendre ou pas un traiteur est beaucoup moins fréquente : en effet, ne pas faire appel à un traiteur, c'est s'arroger une somme de travail assez importante, qui demande un sens de l'organisation certain et un flegme anglosaxon. Si vous me suivez un peu vous devez avoir compris que mon premier réflexe (parfois proche du TOC haha) est de réaliser moi-même ce que je suis en capacité de faire. Cependant la somme de travail, additionnée à tout le reste (de ce qui est à faire/organiser pour un mariage, mais aussi du taf à temps plein, de la construction, des deux loulous) nous a fait peser le pour et le contre pour cette question, je vous livre aujourd'hui notre cheminement ainsi que le dénouement.
 

Un mariage végéta*ien pour des invités non végéta*iens?
Un mariage végéta*ien pour des invités non végéta*iens?vUn mariage végéta*ien pour des invités non végéta*iens?Un mariage végéta*ien pour des invités non végéta*iens?
Mariage végéta*ien à petit budget : traiteur or not traiteur?

C'est une question cruciale, pour le choix du menu si on fait soi-même, et également pour le choix du traiteur si l'on choisit de passer par un prestataire. Cette question ne nous aurait même pas effleuré l'esprit si l'on avait déjà été végé au moment de décider de se marier, il y a un peu plus d'un an... Mais à l'époque ça n'était pas encore le cas. Nous avions réduit notre consommation de viande mais en mangions encore à la maison. Cette idée m'avait traversé l'esprit, principalement pour des raisons budgétaires. Cette idée avait obtenu une fin de non recevoir par le futur marié qui alors se sentait frustré par le virage que j'avais envie de donner à nos habitudes alimentaires. Un menu végé pour des invités aussi accros à la viande : impensable ! 
Et puis, il est devenu végétarien, bien avant moi qui finalement ne le suis toujours pas, stricto sensu... même si je n'achète ni ne cuisine aucun produit animal. Nous avons alors pu éliminer la viande de notre frigo. Nous avons arreté d'en cuisiner même quand nous avions des invités. Il est devenu impensable d'en racheter, même pour notre mariage. Il m'arrive ponctuellement de manger de la viande, mais je n'en ai pas racheté depuis plus d'un an maintenant, et je ne me vois plus le faire....
Et puis, nous avons aussi arrêté d'acheter des produits animaux, quels qu'ils soient. Et c'est même devenu assez impensable pour moi de cuisiner des produits animaux, c'est pourquoi un mariage végétalien s'est imposé pour nous comme une évidence.

Mariage végé donc, invités accro à la viande ou pas...Non négociable. Non papa, c'est gentil de proposer de cuisiner du poulet à la thaie, mais il n'y aura pas de viande à notre mariage. Non non, des moules-frites non plus...aucun animal, quel qu'il soitEt  non, il n'y aura pas non plus "un traiteur normal pour les invités, et nos plats végé à côtés pour ceux qui veulent". C'est fou comme cette décision a provoqué de l'angoisse chez mes parents, pourtant habitués à la cuisine végétarienne, et pourtant respectueux de nos décisions dans toutes les autres occasions ! 

"Mais tu vas imposer tes choix alimentaires à tes invités?"
Oui, et sans culpabiliser le moins du monde. Je ne demande la permission de personne pour cuisiner asiatique, ou indien. Cela ne viendrait à l'esprit de personne de penser que je leur impose de la cuisine asiatique ou indienne. En quoi cela doit-il être différent pour la cuisine végé?
"Mais tu vas les prévenir, quand même?" 
Bin, euh... non. Je ne demande pas d'autorisation spéciale pour ne PAS cuisiner de betterave ou de concombre. Vous marqueriez, vous, sur l'invitation, un disclaimer comme  "attention, il n'y aura pas de betterave ni de concombre à ce mariage, si vraiment vous en avez besoin, pensez à en apporter"? Je crois bien que non...Pourquoi cela serait-il différent pour une cuisine végétarienne? On peut survivre à ne PAS manger de produits animaux pendant une soirée...aussi facilement que de survivre à ne PAS manger de betterave ou de concombre le temps d'un repas. 
"Mais il faut bien les nourrir tes invités... ils faut qu'ils tiennent jusqu'au bout de la nuit!" 
Personne n'est jamais reparti de chez moi en ayant faim. Cuisine végé ne veut pas dire cuisine de régime, très loin de là !

Traiteur et mariage végéta*ien, une association périlleuse

Le choix d'un traiteur quand on est végé, ça devient très vite complexe. Pour exemple, l'autre jour, je me suis commandé au boulot un plateau-repas végé (juste végé hein, même pas vegan) pour une réunion à laquelle je participais. Déjà, cela a mal commencé, car pour ce traiteur (comme pour 9 traiteurs sur 10), être végétarien c'est manger de tout sauf de la viande. Donc, ils bourrent leurs menus végés de poissons et crustacés. Et au téléphone la nénette me disait "oui donc il vous faut un menu végétalien madame. ce sont les végétaliens qui ne mangent pas de poisson". OK.... Après avoir argumenté ferme pendant quelques minutes, j'ai réussi à obtenir un plateau sans viande ni poisson. Rien de spécifiquement végé... juste, par rapport aux autres plateaux repas, ils ont enlevé la viande et ont mis double ration de taboulé (véridique. hum.). No comment. Mais au delà, quand j'ai ouvert mon plateau, il était très chargé en produits animaux. oeufs, mayo, fromages, crème, lait, beurre....Tout y était, dans chaque plat, de l'entrée au dessert. Même si j'en consomme encore parfois au resto ou chez des amis, trop c'est trop, trop présents, trop lourds, trop difficiles à digérer, je n'ai plus du tout l'habitude et visiblement mon corps non plus....


Difficulté donc pour le traiteur lambda, qui n'est pas un spécialiste de la cuisine végé et encore moins végane, et qui, perdu sans poisson, charge à bloc sur les produits animaux dérivés. En gros, pour le même prix qu'un buffet carné, on se retrouve avec des carottes rapées, des crudités, de la mayo, des oeufs mimosa, du taboulé, du fromage....je vous jure, pour avoir eu les devis entre les mains, que j'exagère à peine.

Mariage végéta*ien à petit budget : traiteur or not traiteur?

J'ai  alors vraiment pensé à faire tout moi même. Au vu des prix exorbitants pour des menus qui ne me convenaient absolument pas, pour moi c'était "no traiteur". Mes parents sachant cuisiner, connaissant un peu la cuisine végé et étant à la retraite, je les avais embarqués dans mon histoire.... Oui mais. Au moment de commencer les préparatifs, je me suis aperçue qu'ils se mettaient une pression de dingue...et je ne voulais pas leur imposer cela.

Que faire alors.... traiteur or not traiteur?

Hé bien, nous avons trouvé une solution intermédiaire

Grâce au réseau de ma future moitié, et alors que la question me désespérait un peu, nous avons trouvé un traiteur, Chris, de Veg'em All, vegan pour lui-même mais cuisinant végétarien ou vegan pour ses clients. 

Mariage végéta*ien à petit budget : traiteur or not traiteur?

Et double miracle, Chris a été intéressé par notre projet et a accepté notre demande très atypique de l'embaucher pour nous aider à cuisiner et non pour une prestation clé en main. En effet à un mois du mariage, le menu est déjà bouclé et une partie des plats, déjà faits (merci papa !)

Ainsi nous allons donc pouvoir garder une certaine maîtrise de nos coûts : nous allons garder le menu, que nous avions établi entre autre en fonction de son coût, tout en l'ajustant et en l'étoffant un peu sur les conseils de Chris. Je vais faire les courses donc je pourrai choisir mes produits, ceux que je veux de qualité, ceux que je peux prendre en qualité moindre, ceux que je peux faire moi-même, le vrac, privilégier les produits de base les moins transformés possible, Bref, je vais pouvoir appliquer ma philosophie de simplicité alimentaire pour mon mariage, et réellement, c'est une vraie chance
Je vais pouvoir également maîtriser les déchets produits, en compostant les déchets alimentaires (le truc bien avec la cuisine végétalienne c'est que tout peut y passer), mais aussi en prenant des plats en verre chez Emmaüs plutôt que du plastique, du carton ou de l'alu, plats que nous allons à l'issue du mariage redonner à Emmaüs.

Comme une partie de mes invités vient trainer ici de temps à autres, je ne vais pas vous dévoiler le menu aujourd'hui. Je vous ferai un article de toute façon sur le menu, le coût final et également l'organisation de la préparation du repas, qui paraîtra après le mariage. Mais je peux dire dès maintenant que la nourriture qui sera servie au vin d'honneur, au repas et également une partie du dessert, sera végétalienne. Ce ne sera pour autant pas un mariage vegan car je ne suis pas encore assez regardante sur l'alcool, une partie du buffet de desserts sera réalisée par des non-végétaliens, et enfin il y aura pour nos invités un plateau de fromage inclus dans le buffet. 

Je remercie vraiment Chris et Veg'em All d'avoir accepté de nous accompagner dans cette organisation pas très conventionnelle. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub ici, mais pour le coup j'en rajoute une couche, car les traiteurs végé et vegan sont une denrée rare, ce ne sont souvent pas de grosses structures et elles méritent vraiment d'être soutenues et diffusées.

Mariage végéta*ien à petit budget : traiteur or not traiteur?

A vos comms ! Comment avez vous fait (ou comptez-vous faire)
pour concilier os convictions et votre mariage?

Commenter cet article

Doudie 14/06/2016 10:53

"Les invités attendent un menu de fête et de qualité, c'est l'usage. " Oh que oui ! Devant la pression de réaliser la fête parfaite, nous on a botté en touche : presque pas d'invités (on était 15, dont les mariés et leurs 3 enfants) et un resto qui fait de super pizzas vegan. Et voilà... Bon Ok, j'ai un gros côté asocial. :-/

Marie laviesimpledemimi 22/02/2015 12:24

Coucou Linette,
Mais c'est que votre mariage arrive à grands pas !!! J'en profite pour te souhaiter une très bonne journée de mariage !
Tu mènes tout de front en ce moment, chapeau. J'imagine tout le travail que ça représente de concilier tout ces projets avec une vie de famille et un mode de vie non conventionnel.
On a rénové notre maison (de A à Z, il ne restait que 3 murs tellement il a fallu démolir, une ruine) il y a 4 ans avec Malo en bas âge, c'est beaucoup de choses à penser, beaucoup de fatigue et de préoccupations, on est content quand une période comme celle-ci se termine.
Je trouve vraiment ça bien d'avoir organisé ce mariage à votre image, sans céder aux conventions qui souvent sont injustifiées. Ils pourront mettre court à leurs préjugés sur le végétarisme.
Bises,
Marie.

Linette_sortezdevosconapts 22/02/2015 13:25

coucou Marie ! effectivement beaucoup de choses de front ces temps ci.... d'autant plus que comme si on avait pas assez de choses à organiser, mon homme nous a entrainé dans l'aventure alternatiba :p
C'est vrai que déjà quand le mariage sera passé mine de rien ça sera un gros truc en moins. même si je ne suis pas stressée, j'ai quand même la tête farcie !

Pour le menu en fait je ne pourrais plus maintenant aller acheter de la viande, difficilement des produits animaux. donc de toute façon ça ne pourrait plus se faire autrement.... les gens ne vont pas mourir de ne pas manger de produits animaux le temps d'une soirée ! la seule chose qu'ils risquent c'est de trouver ça bon....

Claire 14/02/2015 01:47

Ouah!! Mais serait-ce LE mariage parfait ?! J'adhère à tout ! Bravo !

Linette_sortezdevosconapts 14/02/2015 10:55

Rooooo merci ! On verra quand tout sera fini pour le bilan lol

Mel's way of life 10/02/2015 17:31

C'est super ce compromis que vous avez trouvé, ca doit pas etre facile de trouver qqun qui respecte vos conditions mais a la fois tout faire tout seul c'est pas facile non plus...
Bise

Linette_sortezdevosconapts 10/02/2015 20:28

oui Mel ! c'est vraiment une chance !:)