Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu#20 : simplicité volontaire et alimentation

Je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner en ce moment, ni de mettre les formes pour venir vous en parler ici, j’espère que vous me pardonnerez, je suis un peu mobilisée sur d’autres fronts.

Néanmoins, la vie ne s’arrête pas, on continue de manger, et de consommer raisonnablement, donc je passe rapidement vous proposer mon menu de cette semaine ainsi que la liste de course, et la note finale.

 

Menu#20 : simplicité volontaire et alimentation

Voici mes menus pour cette semaine, qui sont tous végétaliens (même si vous voyez fromage, ou steack, ou encore bolo, ce sont bien des recettes végétaliennes)  :

- Vendredi soir : buns de chili sine carne, riz et salade

- Samedi midi : pâtes sauce tomate

- Samedi soir, on reçoit ! pizzas (une 4 fromages/tomates séchées/olives, et une french burger : moutarde à l'ancienne, tofu lactofermenté mariné haché, champignons) avec en dessert un cheesecake chocolat/cacahuètes qui a l'air à tomber.

- Dimanche midi : restes

- Dimanche soir : hamburger (champignons grillés, galette de poireaux, cheesy sauce), pommes de terre et betterave au four (oui je sais, provisoirement je n’ai pas le temps de faire dans l’original et le top du diététique. Les enfants sont contents… bizarre)(mais pour ma défense la junk food vegan est quand même terriblement plus saine que la junk non vegan avec fromages et produits animaux)

- Lundi et mardi soir : quiche lorraine de Marie Laforêt, pommes de terre vapeur et haricots, salade

- Mercredi et jeudi soir : lasagnes, salade.

- Desserts : compote de pomme probablement, et si j’ai le temps un flamby végé, ou encore cette recette me faisant penser au sablé du millionnaire qui me fait VRAIMENT de l'oeil.

- Lunch : salade et sandwiches, lentilles et gâteau de chou.

 

Menu#20 : simplicité volontaire et alimentation

Voici ma liste de courses :

3 briquettes de crème
15 champignons
tofu
chocolat

haricots
1 poivron
8 pommes de terre 
4 carottes 
lasagnes
ail
Butternut
dattes
confiture

PQ
Mouchoirs
barre patissière
vin
bière
kiwis
2 bouteilles d'eau gazeuse pour chéri
2 bouteilles de jus d'orange pour l'école
 


En tout, j'en ai eu pour 40 €.
Malgré le vin, malgré la bière, malgré l’invitation, si si. Et même que c'est un gros ticket pour moi !

 

Menu#20 : simplicité volontaire et alimentation

Voilà voilà. Cette semaine encore, on ne sera pas malheureux ET on aura mangé (j’exclue l’alcool, le jus d'orange de l'école et l’entretien/hygiène pour ce calcul puisque l’on ne mange pas le PQ jusqu’à maintenant) pour 95 centimes par JOUR et par personne dans ma famille. 
 

Sur cette photo, la totalité des courses alimentaires.Si si !

Sur cette photo, la totalité des courses alimentaires.Si si !

Cela participe vraiment au mouvement de simplicité volontaire dans lequel on évolue depuis quelques temps. Sur la photo ci-dessus se trouve l'intégralité des courses alimentaires de cette semaine. Vous pouvez compter : seulement 16 articles alimentaires - hors boissons qui sont d'ailleurs exceptionnelles cette semaine.

On est là dans le coeur du sujet : n'acheter que ce dont on a besoin. Sans frustrations, sans privations (regardez ce qu'on mange... on ne se prive pas). Pour moi cela ne présente que des avantages : cela n'est pas restrictif puisque ce sont des produits de base, on peut faire une infinité de plats différents avec peu de produits ; les courses sont rapides et faciles : je n'ai aucun mal à mémoriser le prix de mes articles et savoir à l'avance combien je vais payer puisque l'éventail de ce que j'achète en supermarché est plutôt restreint. C'est écologiquement honorable, puisque moins d'articles, c'est également moins d'emballage et moins d'empreinte carbone, donc moins de pollution. Enfin, c'est très économique, parmi toutes les méthodes que j'ai testées pour réduire mon budget alimentaire, c'est de très loin la plus efficace.

Et vous, la simplicité volontaire dans l'alimentation, ça vous inspire, ou ça vous angoisse?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 01/03/2015 17:45

Salut, je découvre tout juste ton blog et chapeau pour les menus ! A chaque fois, je me dis "fais tes menus!" mais procrastinage, quand tu nous tiens !!
Juste un apparté sur les déchets dans tes courses... Je sais que tu n'as peut être pas le budget ou l'occasion, mais le mieux, c'est quand même les fruits et légumes en vrac. Je crois voir une magnifique barquette avec tes kiwis dedans... Argh, le plastique, non ce n'est pas fantastique ! Essais le marché si c'est compatible avec tes horaires, même si tu passes à la fin du marché : en général, les vendeurs (et parfois, producteurs) bradent pour ne pas avoir à tout remballer... On ne parle pas ici de ce que certains laissent avec les cageots vides... Les abimés, miam! Idem en biocoop, il y a en général, un coin avec les fruits et légumes un peu abimés. Quoi de mieux que des tomates abimées pour faire une sauce ou un coulis ? En général, elles sont plus mûres en plus !! Ou encore mieux, les amap si tu as l'occasion. En général les horaires de distribution, c'est le soir!
Merci encore pour tes exemples de menus. Je vais tenter et ne rien dire si c'est un menu végé à mon mari, fils de boucher (viande, viande, VIIIANNNDDDEEEE!!!). J'ai bien retenu ta phrase "on achète parce qu'on a besoins, pas parce que ça manque dans son placard!" Ca c'est un de mes problèmes... Allez, je m'y mets! Bonne continuation à toi !

Cecile 07/02/2015 22:26

J'espère que tes préparatifs avancent comme tu veux. Bravo pour ta maîtrise du budget !

Linette_sortezdevosconapts 08/02/2015 20:51

Hello Cécile ! ça avance...avec des péripéties, mais ça avance :p