Un geste zéro déchet supplémentaire #1

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Il y a quelques temps, j'ai fait un constat qui m'a beaucoup agacée.

Nous avons réduit nos déchets
, pas autant que ce que je compte faire cette année, mais significativement tout de même. Nous sortons la poubelle (180l) une fois toutes les 6 semaines environ, ce qui fait 9 levées par an, sur 104 prévues. Mais quand je regarde ce qui est dans ma poubelle, je me rends compte que 50% du volume est pris... par des déchets compostables

 

Un geste zéro déchet supplémentaire #1

Nous sommes dans une location où l'installation d'un composteur dans le jardin est impensable. Nous allons migrer dans quelques mois vers notre chez nous, où une des première choses que nous ferons sera de poser un composteur sur le terrain, donc je ne souhaite pas investir maintenant dans un lombricomposteur.

Que faire alors de tous ces déchets compostables?

Réponse : squatter le composteur des autres, pardi ! 


Mes parents habitent à une quarantaine de kilomètres mais nous allons souvent les voir. presque une fois par semaine, au moins trois fois par mois. J'ai donc décidé de garder mes déchets compostables pour nourrir leur compostMention spéciale pour lolo_lareveuse, qui sur instagram m'a judicieusement conseillé de mettre les épluchures au congélo en attendant.

 

Voilà pour mon petit progrès du jour...

...et vous, quel est le dernier éco-geste que vous avez mis en place?

Publié dans zéro déchet

Commenter cet article

Cecile 14/02/2015 22:22

J'ai un composteur à la maison depuis plus de 6 ans. La réduction des déchets est considérable. Petite décision du jour. M'emmener une boite pour faire le tri au boulot puisque je prends mes repas de midi là-bas.

Linette_sortezdevosconapts 15/02/2015 07:51

Excellente idée!

Bricolente 13/02/2015 23:39

Attends, j'avais fait pareil pour un excédent d'épluchures : le mettre au congélateur et un collègue m'a fait remarquer que la conso d'énergie pour amener la température du déchet à -18° n'est pas neutre. Et ça diminue un peu le bénéfice de l'opération. Tu ne veux pas adopter des ptits vers ? Un lombricomposteur, c'est parfait pour un appartement.

Linette_sortezdevosconapts 13/02/2015 23:42

En fait Bricolente, on déménage dans 4 mois tout au plus... et pour une maison à nous, avec jardin, ET composteur. donc ça m'ennuie d'investir dans un lombricomposteur. Après, on va presque une fois par semaine chez mes parents donc c'est jouable pour 4 mois. Et je viens d'apprendre qu'il y avait un composteur collectif pas (trop) loin de chez moi (10 km tout au plus, dans l'agglo voisine) pour les semaines où on y va pas.
Je prends note pour la congélation !