Un geste zéro déchet supplémentaire #3 : opter pour une poubelle plus petite (point compost inside)

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Je sais pas chez vous mais chez moi, toutes les sufaces planes (buffets, tables hautes ou basses, commodes) se comportent comme des aimants à bordel. Plus la surface est grande, plus la prolifération de bordel est importante. (à tel point que j'ai décidé de supprimer table à manger et de cuisine pour notre nouveau chez nous, j'aurai le loisir de vous en reparler bientôt).

Eh bien, c'est la même chose pour la taille de la poubelle.

 

Une poubelle plus petite vous fera immanquablement réfléchir à votre production de déchets car elle se remplira plus vite et donc, vous aurez à la porter plus souvent... ou à trouver des solutions si comme moi "mettre la poubelle" est une action qui vous gonfle particulièrement.

Ici, nous avons réduit nos déchets de manière significative. pas autant que ce que je voudrais, mais cessons de voir le verre à moitié vide : les progrès sont là, tangibles

 

Un geste zéro déchet supplémentaire #3 : opter pour une poubelle plus petite (point compost inside)

Reste le compost, pour lequel j'ai trouvé une solution provisoire iciAfin de m'obliger à m'y tenir, nous avons franchi le pas de demander à la société en charge de la gestion des ordures ménagères de nous échanger notre poubelle pour une plus petite. Cela a été chose faite dans les jours qui ont suivi. Nous avons profité de cet échange pour poser la question de la taxe d'ordures ménagères et avons appris que la taxe d'ordures ménagère n'est pas fonction de la taille de votre poubelle mais du tonnage global des déchets sur la commune. Je ne vais pas entrer dans le détail du calcul de la taxe, mais si l'assiette de la taxe est calculée en fonction de la taxe foncière, le pourcentage appliqué est, lui, fixé par la commune en fonction des prévisions de recettes réalisées, recettes qui ne sauraient être supérieures - la loi l'interdisant - aux dépenses effectuées par la commune pour la collecte et le traitement desdites ordures. Autrement dit, moins les habitants produiront collectivement de déchets, moins les dépenses de la commune seront élevée, moins le pourcentage appliqué sera important et donc, plus votre taxe d'ordure ménagère baissera.  Quand on sait qu'un grande partie des déchets que nous mettons à la poubelle sont compostables, n'est-ce pas une bonne raison de se mettre, TOUS, à composter ? Pour ma part je pense que c'est un bel exemple d'action qui n'est réalisable que par la somme d'actions de particuliers : chacun a son poids et sa responsablilité

J'en profite pour faire un point sur le compostage car c'est quelque chose que je découvre. S'il est vrai qu'il y a quelques années, dans une précédente maison, nous avions un composteur, c'était l'homme de la maison qui se chargeait de cette question. Là, à chaque fois que je veux mettre quelque chose au compostage, il doute,  "tu es sure? tu t'es bien renseignée?"  Il m'a fait le coup pour les filtres à café, pour les restes de nourriture type pâte feuilletée ou salade ayant été mélangée à de la vinaigrette, pour les tickets de caisse, et (j'anticipe), il me fera le coup quand il me verra y mettre des cheveux et des ongles. Sa réaction me jette dans un abîme de perplexitudité (uiuiui) puisque pour moi, aucun intérêt d'avoir un composteur s'il faut précautionneusement trier tout ce qu'on y met à partir du moment où on mange/vit relativement sainement.

Donc, j'ai été REfaire un tour sur le net et je vous fais le point de ce que nous allons mettre dans le composteur  : 
- le plus évident : les épluchures, les restes de pain, le marc de café, thé en vrac and co
- mais aussi : filtres à café et sachets de thé, papiers type ticket de caisse, papiers trop petits pour être pris en compte dans le traitement des déchets recyclables, mouchoirs en papier et même carton à pizza.
- les restes de repas, quels qu'ils soient, même si j'ai utilisé du gras (ici nous sommes végétaliens donc la question des restes de viande et autre ne se pose pas).
- les cheveux, les rognures d'ongle.
- dans notre nouveau chez nous, nous composterons également les petits restes d'huile de friture (je ne parle pas de la friteuse entière, j'espère convaincre l'homme de s'en séparer, nous ne nous en servons plus depuis des mois).

Sources

 

 

Publié dans zéro déchet, éconologie

Commenter cet article

une poubelle automatique 01/05/2015 07:43

Moi, mon astuce, c'est que j'ai acheté une poubelle automatique chez moi. J'ai trois enfants de 12, 9 et 5 ans. Donc t'imagines pas le bordel chez nous. Si j'ai décidé d'acheter une poubelle automatique, car pour eux, c'est comme un jouet. ça s'ouvre automatiquement quand on passe la main dessus. Du coup, c'est du fun pour eux de jeter des ordures !

Laurie 23/02/2015 19:07

Une super bonne idée!
Nous on y est passé quand on a emménagé en maison (avant comme toi pas possible d'avoir un compost, on n'avait même pas de balcon ^^).
Maintenant ma poubelle de 50L me fait 2 bonnes semaines (maison entière). Bon pour les recyclables c'est pas encore ça, mais bon, y a du progrès quand même. J'ai bien réduit de plus de moitié ma poubelle!
Et comme toi toutes les surfaces planes sont un aimant à bazar alors j'attends de savoir comment tu vas faire pour tes tables. Ca m'intrigue. (On cherche à construire, donc toute idée est bonne à prendre ^^). Bon courage pour ton mariage!!

Laurie 02/03/2015 15:12

Dernière ligne droite ! Courage et comme tout le ponde le dit si bien profitez surtout!!
C'est bien tu pourras me donner pleins d'idées pour la maison, on a rdv a la banque samedi. On va savoir si on a le budget pour construire dans l'ecolo!

Linette_sortezdevosconapts 24/02/2015 08:30

hahaaaaaaa suspense pour les tables :p... mais je devrais en parler dans pas trop longtemps, une fois que la page mariage sera tournée, on entrera dans la dernière ligne droite de la maison (les placos devraient être posés début mars donc ça va s'enchainer assez vite après)