[wedding prep] la tenue de la mariée : avoir la grande classe pour moins de 200 euros.

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Hello ! Maintenant que je vous ai attirées (car oui je ne me leurre pas, mon lectorat pour cet article sera exclusivement féminin) par ce titre racoleur, fini de jouer, on rentre dans le coeur de l'organisation de l'événement : car le mariage, son emblème, ce qui reste sur les photos et dans les esprits, ce n'est pas le petit four ou la marque du vin, ce n'est pas le jeu de la jarretière ou encore la musique de l'ouverture de bal, non ! C'est la tenue de la mariée.

J'ai piaffé d'impatience mais désormais c'est bon, le mariage est passé, et je peux enfin, en attendant de pouvoir publier les magnifiques photos officielles prises par Pauline Leclercq, vous révéler LA série d’article pour laquelle le futur marié m’aurait arraché les yeux ET les poils du nez un par un si je les avais publiés avant le mariage. Oui oui je lui découvre au bout de 18 ans un côté plutôt conventionnel, comme quoi mon chéri arrive toujours à me surprendre au bout de 18 ans (« LOL » ai-je envie de ponctuer.)


A partir d'aujourd'hui, vous allez découvrir, toujours sous l’angle d’un mariage raisonné et raisonnable, ce que l’on a réservé à nos invités pour la soirée, pour le repas, mais pour l’heure je vous propose de vous montrer la tenue de la mariée (la mienne donc, je commence à parler de moi à la 3e personne, hum).

Je pense l’avoir déjà dit ici,  j’ai très vite su que je ne voulais pas me marier en robe. Pas de robe meringue,  ça je le savais déjà… Mais pas de robe de mariée ni de robe tout court. Même plus sobre. A l’époque du début de la préparation de notre mariage, je ne m’étais pas remise au sport et je ne voyais pas le bout de mon tunnel/agendadeministre, je n’arrivais pas à perdre un gramme et ne me trouvais pas jolie en robe, pas à l’aise non plus, et pas l'envie, l’énergie ni le temps de me prendre la tête avec un régime ou une image de moi pas glop. Et qu’on ne me dise pas qu’il faut s’accepter comme on est : l’image de soi, ça ne se commande pas, pas envie de me sentir pas belle le jour qui est sensé être le plus chouette de ma vie parce que je DEVRAIS m’accepter comme je suis ! Enfin bref, exit la robe. Pour vous dire à quel point la tenue de la mariée est associée au mot "robe", à chaque fois que j'ai dit que je ne porterais pas de robe à mon mariage, la première réaction des gens a été de dire "quoi, tu vas te marier à poils?" (ou une phrase véhiculant la même idée, bien, sûr). Dans l'esprit des gens, on se marie en robe. Toute autre option demande un effort cognitif intense.

J’en ai essayé pourtant car je sentais le futur marié un poil décontenancé, mais outre le fait de me trouver pas assez mince pour aimer mon reflet, je me suis sentie… déguisée

 

La robe que le futur marié avait bien aimé (moi pas )

La robe que le futur marié avait bien aimé (moi pas )

J’ai d’ailleurs assez mal vécu ce passage en magasin spécialisé, où je me suis sentie en complet décalage avec le discours de la vendeuse. Si, vous savez, celui-ci : « Cest votre jour, celui où vous pouvez vous permettre tous les caprices, la mariée ne bouge pas ce sont les gens qui tournent autour, la mariée se fait servir, blabla… ». Ça peut envoyer des paillettes à toutes les futures mariées de la planète, mais bizarrement à moi ça m’évoque un discours dirigé vers le porte-monnaie via les émotions de la future mariée en question. Je suis sans doute terre à terre… mais vous savez, c’est comme un tour de magie : une fois qu’on voit la ficelle, la magie disparait. Ceci dit, j’ai ressenti beaucoup de tristesse de ne pas ressentir ce que les autres ressentent à cette occasion, j’avoue…
Et puis je m’en suis remise. La magie n'a pas été absente de notre mariage, simplement, cela n'a pas été de la magie créée industriellement et achetée.

A ce sujet, savez-vous que dans la plupart des magasins, vous ne pouvez avoir votre robe que quand suffisamment de mariées l’ont également choisie, car les grossistes attendent un certain nombre de commande avant d’en lancer la réalisation ? Quand j’ai entendu la vendeuse expliquer ça à une autre dame pour expliquer le fait qu’elle ne pouvait s’engager sur aucune date de livraison, je me suis dit « humpf, la magie en prend un coup quand même ! »

Enfin bref, je m’égare. Pas de robe donc, mais je voulais une tenue qui fasse mariage quand même. Oui, mariage un peu décalé, oui, concert rock, oui, air guitare and co, mais non, pas de total look mariage-rock car le but n’est PAS de virer au kitschJe n’avais pas exclu les robes de mariée pour me déguiser dans une tenue rock qui ne me ressemblerait tout aussi peu ! Tenue classique discrètement impertinente pour moi, donc.

 

[wedding prep] la tenue de la mariée : avoir la grande classe pour moins de 200 euros.

Après quelques rebondissements et ajustements budgétaires, la dead-line finissant par s’approcher, j’ai opté pour le prêt à porter cheap, pas spécifiquement estampillé mariage mais dans les tons ivoire/champagne (ce qui est rigolo car ma propre maman, quand elle s’est mariée en 1976, n’a pas voulu non plus acheter de robe de mariée et s’est trouvée une robe sur la redoute à 99 francs !).
Pour ma part,  j’ai trouvé une combi-pantalon pour 60 €, qu’une amie de ma témoin a eu la gentillesse de m'ajuster et de me customiser.  Ça a d’ailleurs été un peu complexe pour elle car elle a décroché entre-temps  un contrat pour lequel elle bossait 6 jours sur 7, à Paris, elle-même habitant en province... Je lui suis vraiment très reconnaissante.
 

[wedding prep] la tenue de la mariée : avoir la grande classe pour moins de 200 euros.

On est parties sur un accessoire en tulle positionné dans le bas du dos, style traine.
La traine a été accrochée à une ceinture afin de la rendre amovible.
 

[wedding prep] la tenue de la mariée : avoir la grande classe pour moins de 200 euros.

Et parce que le mariage s'est tenu en mars et qu’il ne ferait de toutes façon pas faire 25 degrés, j’ai pris également une veste (pas en cuir) rose poudré, pour moins de 15€. Afin que le blouson ne vienne pas gâcher le tomber de la traine, on l’a coupé pour qu’il arrive au-dessus de la ceinture maintenant la traine. Et vraiment c’était une merveilleuse idée car je n’avais pas trouvé de veste/blouson/gilet suffisamment court dans les couleurs que souhaitais. Pour le couper, je ne me suis pas embarrassée : j’ai pris des ciseaux et j’ai coupé entre les dents de la fermeture éclair, au dessus des poches. J’ai ensuite refermé les différentes épaisseurs du blouson à la colle textile (oui pas le temps pour un point invisible !). J’ai fait la même chose pour les manches.

[wedding prep] la tenue de la mariée : avoir la grande classe pour moins de 200 euros.

Comme pour tous les postes, nous nous sommes questionnés sur l’impact écologique et l’aspect éthique de tout cela. Et pour le poste « tenue de la mariée », le bilan est plutôt mitigé, il faut bien être honnête.

 

[wedding prep] la tenue de la mariée : avoir la grande classe pour moins de 200 euros.

Les plus

  • Le prix : j’ai eu une tenue de mariage à un prix défiant toute concurrence. Et même, grâce à  la qualité de la couturière qui a effectué les retouches, à un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Le coût était tout de même l’une de nos principales contraintes, de ce point de vue l’objectif a été pleinement atteint.
  • La tenue, une fois décustomisée, pourra être reportée cet été, au quotidien. Avec une veste et une ceinture, elle peut facilement passer pour une tenue de boulot. Le blouson sera également reporté sans aucun soucis, le tulle sera réutilisé… pour me faire des sacs pour peser les fruits et légumes aux courses, entre autre (savez vous que les sacs en tulle ne pèsent pas plus que les sacs plastiques ?).
  • La tenue du marié, elle, sera bien plus éconologiquement favorable puisque le pantalon, la veste et le T-Shirt proviennent directement de sa garde-robe (et maintenant que j’ai dit ça je suis sure que vous êtes pressés de voir le résultat en photo).

 

Les moins

  • Au niveau éthique et écologique par contre, c’est la cata : certes ce n’est pas une tenue unique (ce qui pour un mariage est déjà un énorme point), mais alors…. Tenue neuve, achetée par correspondance, dans une marque de prêt à porter parmi les plus noires au niveau éthique…vraiment pas terrible. Il est vrai que je n’ai eu que très peu d’exigences fermes pour ce mariage m’ayant conduite à m’entêter coûte que coûte, mais avoir une tenue de mariée,  même peu conventionnelle,  en était une. J’aurai volontiers customisé une tenue dans les couleurs voulues provenant de ma garde-robe ou de celle de ma maman, ou même trouvée d’occasion, mais je n’ai rien trouvé qui y ressemble, de près ou de loin.  Et je n’ai pas fouillé tant que ça la piste occasion car en vérité, pour plein de raisons (vie personnelle plutôt prenante à gérer l’année dernière, problème de poids en cours de résolution et surtout, nous n’étions pas encore complètement engagés dans toutes ces questions éthiques et écologiques, pas suffisament pour être prêts à faire des grosses impasses pour un événement comme le mariage) je me suis prise très tard pour la question de la tenue et la saison des foires à tout était passée, mais le concept est vraiment très intéressant. (Malheureusement ou heureusement, je ne me marierai plus jamais. Si j’avais une chose à changer dans ma logique de préparation de mariage, ça serait celle là, je me mettrais en quête dès le début de pièces d’occase à customiser). 

Alors alors, dites moi, avez vous été tentées de zapper la robe? Avez vous sauté le pas?
Bientôt les photos du jour J....

Commenter cet article

Aurélie 10/03/2015 22:21

Alors j'avoue que je ne me suis pas posé trop de questions (shame on me)
Je voulais une robe, justement parce que je voulais camoufler mes kilos de grossesse, mais je ne voulais pas être déguisée, tout comme toi. J'ai fais quelques boutiques de robes de mariées (3 je crois) et la plupart des robes ne me convenaient pas... Je ne suis pas romantique, douce et distinguée et c'est comme ça que voulaient me faire sentir les vendeuses...
j'ai fini par aller chez un créateur de robes de mariées... le prix était le même que dans les boutiques (c'est à dire, pas donné du tout) mais ma maman voulait me l'offrir donc même si je n'ai pas chercher à abuser, ça m'a permis d'être plus libre...
Le gros avantage de passer par un créateur c'est bien sûr d'avoir une robe unique et sur-mesure, qui corresponde à ce qu'on veut, customisable "à volonté"... et puis du coup, pour le côté éthique, ma robe a été conçue et réalisée en France, avec des tissus "nobles" et pas fabriqués en chine ou en inde. Et j'ai participé à l'économie du pays en faisant travailler le créateur et ses couturières... Oui je me rassure comme je peux. ^^
Pour les chaussures, j'en ai pris que je pourrais remettre "facilement" 'c'est à dire aussi facilement que je puisse mettre des talons aiguilles quoi ^^ mais elles ne font pas mariage donc...) et j'ai découvert ensuite que, bonne nouvelle, elles étaient fabriquées en Europe, et j'ai apprécié qu'aucun enfant n'ait été exploité pour que j'aie de jolies chaussures pour mon mariage...
Voilà mon témoignage sur la tenue de la mariée, j'en parlerai bientôt sur mon blog :)

Linette_sortezdevosconapts 11/03/2015 19:31

lol ! écoute ma foi, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients éthiques à chaque solution ;)
je te remercie pour ton témoignage !!

Cloé 10/03/2015 09:59

Elle est chouette ta tenue! Et j'ose à peine imaginer les commentaires que tu as eu..
Je me marie en mai et je suis un peu dans le même cas : je veux une tenue pas "traditionnelle". En fait, je n'aime pas les robes meringues, ni esthétiquement, ni le côté "tu la portes qu'une fois". Par contre, je serai quand même en robe (j'aime bien les robes^^) mais elle sera rouge et courte (aux genoux). Et les sourires étonnés, les commentaires du style "ah oui c'est bien aussi le rouge.." et autres sourires gênés, je connais.
Enfin bref, merci de partager ton mariage, ça me donne pas mal d'idées!
(et pardon pour le pavé...)

Linette_sortezdevosconapts 10/03/2015 11:11

Merci pour ton comm cloé! A vrai dire les retours sur la tenue ont été. .. plutôt bons :p