Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Je vous l’ai dit ici, j’aime bien les repas avec plein de choses différentes sur la table. J’y ai pris gout en Thailande, où la manière de partager le repas est bien plus conviviale. Enfin bref. J'aime bien également manger avec les doigts. Cette semaine, pour fêter le début de ma semaine de vacances (youhou !), je vous propose un repas japonisant, entièrement végétalien. Cela tombe plutôt bien car mes enfants adorent manger japonais et moi j'en avais vraiment marre du faux japonais à volonté où nous les emmenons de temps en temps pour leur faire plaisir.

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Je vous rappelle au cas où vous n'auriez pas tout suivi, que je suis en plein défi 100% bio. C'est ici la deuxième semaine. J'en ai eu pour 63€ cette semaine, ce qui fait (car nous avions 2 invités dimanche soir et 5 invités lundi midi) que j'ai dépensé cette semaine 74 centimes par repas (30 petits dèj et 55 repas). Ce qui n'est pas franchement différent de ce que je dépensais en partiellement bio. Pour l'instant j'en suis à un cumul de 231 euros.

Revenons à notre repas japonais...Voici ce qu’il y avait à notre table ce soir-là :

* * *

Brochettes de boulettes teriyaki
Poëlée de nouilles
Tofu Tonkatsu
Makis
Nigiris
Gunkans
Gyozas


Perles de coco
Langues de chat au thé matcha
Petites meringues au thé matcha

* * *

Brochettes de boulettes teriyaki

  • mesurer 1/2 tasse de graines de tournesol, 1/4 tasse de cajou et 1/4 tasse d’arachide, 1 gousse d’ail, 1 CS de tamari, 2CS de PST réhydratées dans un bouillon (no chicken bouillon, ou eau+tamari….).
  • Mixer les arachides. Les mélanger avec les PST égouttées et pressées. Ajouter le mélange eau+fécule+ail+tamari (mixé), laisser poser.
  • faire la sauce teriyaki.
  • Façonner les boulettes, les placer sur les pics.
  • Badigeonner les brochettes de sauce, les faire griller à la poele en les retournant et en les badigeonnant régulièrement.
  • Les napper une dernière fois de sauce avant de les servir.
Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Poelée nouilles et légumes de saison.

J'ai utilisé des carottes, des champignons, du chou chinois, des cacahhuètes, des noix de cajoux, du tofu brouillé. J'y ai ajouté le reste des betteraves et butternut rôties (voir les nigiri)

  • Faire le tofu brouillé : écraser du tofu à la fourchette, parsemer de curry et d’un peu de curcuma, de sel, de poudre d'ail et d'un peu d’huile et mélanger. Faire revenir à la poele et ajouter progressivement de la crème de soja jusqu’à obtention de la consistance désirée (pour un petit dèj, préférez une texture plus onctueuse)
  • Découper les légumes, le chou en fines lanières.
  • Faire griller à sec dans une poele les arachides.
  • Faire chauffer de l’huile dans une poele et y placer une gousse d’ail émincée. Faire revenir les légumes à feu vif pendant quelques secondes, déglasser avec un peu de sauce soja, ajouter les nouilles crues (j'ai utilisé des nouilles spécifiques pour cela, elles sont très fines) et ajouter un verre d'eau. Les nouilles vont absorber toute l'eau. Ajoutez le tofu brouillé juste avant de servir. Si vous souhaitez une sauce qui soit enrobante, mélangez un peu de sauce soja, un peu de sucre, un peu de vinaigre, un peu d’eau et un peu de fécule. En fin de cuisson (poele très chaude), versez le mélange sur la poelée et mélanger de suite. Coupez le feu presque immédiatement, la sauce prend très vite !
Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Tofu tonkatsu

  • Faire la sauce tonkatsu.
  • Couper un bloc de tofu en batonnets. Les tremper dans un mélange eau+fécule, puis dans de la chapelure (pain dur mixé pour nous), passer à la poele dans de l’huile chaude.
  • Servir accompagné de la sauce.

 

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Makis avocat/carotte/tofu

  • Faire le riz sushi.
  • Disposez une feuille de nori sur une natte à sushi, étalez du riz sur le tiers inférieur (trempez votre ustensile dans le vinaigre pour pas que le riz ne se colle partout), au centre placez les carottes, le tofu et l'avocat coupés en batonnets. Roulez votre maki en vous aidant de la natte, en serrant bien. Si la feuille de nori ne se colle pas d'elle même, humidifiez l'extrêmité avec un peu de vinaigre.
  • Enveloppez le tout de cellophane en serrant bien et laissez reposer quelques minutes.
  • Découpez votre rouleau en 6 portions, avec un couteau préalablement passé au vinaigre.
  • Vous pouvez les servir accompagnés de sauce soja salée, ou sucrée.

 

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Nigiri  betterave et butternut

  • Découpez la betterave crue en morceaux d'1 cm d'épaisseur, faites de même pour la butternut.
  • Mixez des paillettes d'algues (celles que vous aurez dans votre placard, y compris de la feuille de nori si vous n'avez que ça), ajoutez de la sauce soja, un peu d'huile, du gingembre en poudre et mixez encore.
  • Badigeonnez les légumes de marinade avant de les enfourner à 210°. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau toutes les 10 minutes, puis toutes les 5 minutes. Badigeonnez de marinade à chaque fois, retournez également de temps en temps. Une fois rotis, enlevez les légumes du four et badigeonnez les une dernière fois de marinade, laissez les refroidir.
  • Pendant ce temps préparez du riz sushi.
  • Formez une quenelle avec votre riz. Déposez un morceau de légume et ceinturez le tout avec une fine bande de nori.
  • Comme les makis, servez les avec de la sauce soja sucrée ou salée. J'aime bien ajouter à la sauce une pointe de wasabi, mais là nous n'en avions pas.
     
Menu#24 ...et si on mangeait japonais?
Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Gunkans tofu brouillé/caviar végétal

  • Préparez le le tofu brouillé : écraser le tofu à la fourchette, ajouter une pincée de curry, une pincée de curcuma, une pincée d'ail en poudre et une pincée de sel, un peu d’huile et mélanger. Faire revenir à la poele et ajouter de la crème jusqu’à la consistance que vous souhaitez
  • Préparez le caviar végétal. Préparer la marinade : mixer d’abord les algues séchées seules, puis ajouter 2 CS de sauce soja, 1 CS d’huile et 1 CS d’eau, remixer. Cuire les perles du japon et les refroidir sous l’eau froide, les placer dans la marinade, mélanger et laisser reposer plusieurs heures (voire toute la nuit)
  • Préparez votre riz sushi.
  • Formez une boule de riz. Découpez une bande de nori, humidifiez le dernier tiers. Enroulez la bande autours de la boule de sorte que le tiers humide vienne refermer le cercle. Appuyez sur la boule de riz pour la tasser.
  • Remplissez l'espace supérieur avec la garniture.


 

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Gyoza

  • Préparez votre pâte à gyoza.
  • Pour la garniture, j’ai… improvisé avec ce que j’avais question légumes : carottes, poireaux, champignons revenus à la poele, j’ai ajouté quelques pst marinées, du cumin, de la sauce soja et du poivre japonais (très peu, mon fils n’aime pas encore quand "ça pique")
  • Coupez votre pâte en deux, puis en 3, puis en 4 : vous obtiendrez 24 petites boules. Etalez les pour former des ronds de 6 cm de diamètre. Déposez une ou deux cuiller de garniture (selon la taille que vous souhaitez pour vos gyozas).
  • Repliez la pâte en deux et soudez les bords en appuyant bien.
  • Dans une poele, faites chauffer un peu d'huile. Déposez vos gyozas, faites les revenir quelques minutes, retournez les et laissez les dorer.
  • Ajoutez un verre d'eau (attention, ça fait pshiiiiit)  et couvrez immédiatement. Laissez cuire à couvert, en fin de cuisson découvrez si nécessaire pour laissez le reste de l'eau s'évaporer.
  • Personnellement j'ai bien aimé les manger avec la sauce tonkatsu !
Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Perles de coco

  • Pour ce dessert, j’ai suivi cette recette sauf que je les ai fourrées avec de la pâte de haricots azukis. J'ai trouvé que la noix de coco rapée adhérait mieux si je roulais la boule immédiatement après cuisson.
  • Si vous ne les mangez pas tout de suite, réchauffez les quelques minutes à la vapeur avant de les servir.
  • J’ai fait la farine de riz gluant moi-même car je n’en ai pas trouvé. Attention cependant, il faut un vrai robot puissant, un premier test avec un blender lambda avait été très décevant.
Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Langues de chat au thé matcha

J'aurais bien du mal à retranscrire la recette puisque... c'est issu d'un ratage total ! J'ai monté du jus de cuisson de pois chiche en neige, mais pas extrêment ferme. J'y ai ajouté un mélange d'amande en poudre, de sucre glace et de thé matcha. J'ai disposé sur une feuille de papier cuisson, j'ai laissé reposer 40 minutes. Comme à la cuisson tout s'est raplaplaifié, j'ai augmenté la chaleur du four (200°) et laissé cuire mes trucs raplaplas, jusqu'à ce que les bords soient dorés et l'ensemble croustillant.
 

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Meringues au thé matcha

Idem que pour le dessert précédent, issu d'un ratage donc difficile d'en donner la recette ! C'est une base macaron (au jus de cuisson de pois chiche) qui a mal tourné, au lieu de macarons ça m'a fait de chouettes meringues, pas très photogéniques mais délicieuses et fondantes.

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Voilà voilà pour le repas japonais. Mais comme cela ne va pas nous nourrir toute la semaine, je vous livre les menus de la semaine.

Des pâtes à la sauce tomate

Des lasagnes aux légumes d’hiver (carottes, poireaux et champignons).

De la pizza (et de la salade endives rouges/chou chinois/pomme/noix, vinaigrette fumée)

Du Chili au chorizo vegan de Marie Laforêt

Un soufflé au fromage vegan de Marie Laforêt (rien ne se perd, rien ne se crée, jus de haricots rouges azukis ! )

Midi : cake olives et crudités
 

Petits dèj : croissants (essai freestyle à partir de pâte feuilletée du commerce), brioche, smoothies, tartines beurre confiture.

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Sur ce, je vous laisse avec un petit tableau instafood
résumant un peu les folies (toutes vegan, bien sûr, sisi, et ouimêmelaraclette!)
de la semaine passée !
Bonne semaine !

Menu#24 ...et si on mangeait japonais?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article