menu#29 : voilà l'été j'aperçois le soleil...

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Personne n’est parfait. (Et surtout pas moi !)
Cette semaine, j’ai fait ce que je me refuse à faire depuis tout cet hiver : acheter des tomates, des courgettes et des aubergines d’Espagne. Cela fait plusieurs semaines que je guette, impatiente, l’arrivée de ces légumes, mais made in France, dans ma biocoop : EN VAIN. Elles ont là, à me narguer sur les étalages, mais… elles viennent d’Espagne. Bio, oui, mais importées, et d’Espagne quoi.
Jusqu’à présent j’ai tenu bon et boycotté, mais là, j’en ai eu marre de tenir la barre, je me suis fait plaisir, je les ai achetées.

Les tomates.
Les courgettes.

Pour cette fois, ça sera TANT PIS.

 

 

menu#29 : voilà l'été j'aperçois le soleil...

Voilà voilà.

Voici donc les menus pour les 15 prochains jours :

Petits déjeuners :

pains papaours : c'est une pâte à pain "normale" que je divise en 8, puis que je roule en boudin, fourrés avec un mélange de chocolat noir et de dattes (inutile de faire fondre le chocolat) et que je suture enfin pour leur donner une forme de bagel. C'est plus économique que la brioche, vous pouvez le fourrer avec n'importe quoi, y compris de la confiture, et ça change !
croissants

brioche

Les plats : J'affecte pour des raisons de clarté de lecture principalement, mais aussi pour des raisons d'organisation (légumes qui se perdent vite, choses à faire à l'avance, etc, etc) les plats à un jour de la semaine. Mais nous sommes une famille normale et pas psychorigide, il ne se passe pas une semaine sans que l'ordre ne soit chamboulé et/ou qu'un imprévu pointe le bout de son nez. On reste donc flexible, malgré cet aspect de contrainte.

 

  • Vendredi soir : pâtes sauce tomate
  • Samedi midi et samedi soir : quiche lorraine au tofumé, pommes de terre vapeur, salade
  • Dimanche midi et dimanche soir : polenta en étoile, ketchup de betterave (deux recettes de Vegan de Marie Laforêt), croquettes de fromage.
  • Lundi et mardi soir : Galettes au fromage, pommes de terre vapeur, salade, chou fleur rôti et crèpes en dessert. Pour les Galettes, il s'agit d'une pâte à base de farine de sarrasin, mais pas liguide. Une pâte à étaler en petits ronds, à garnir (fromage fondu de Vegan de MArie Laforêt) et à cuire comme des gyoza : faire revenir une face dans un filet d'huile pendant 2 minutes, verser un petit verre d'eau et couvrir, laisser 3 minutes, quand l'eau est évaporée, retournez la galette pour laisser dorer le second côté.
  • Mercredi et jeudi soir : tarte au "thon"/tomates/olives. Je pense que pour le "thon, je réhydraterai des PST, je les ferai mariner avec des algues, puis je les mixerai grossièrement avant de les étaler sur ma tarte. L'appareil sera très simple : de la crème de soja, de la levure de bière, un peu d'huile d'olive, un peu de sel et un chouille de fécule.

 

  • Vendredi soir : boughour, pois chiches, galette olive, sauce poivron
  • Samedi midi et samedi soir : boulettes d'arachide, ketchup de betterave, coquillettes
  • Dimanche midi et dimanche soir : riz, lentilles, légume vert, algue, kimchi
  • Lundi et mardi soir : tatin pomme tofumé et purée de carotte
  • Mercredi et jeudi soir haricots blancs à la tomate sur toast, tofu poellé, houmous de carotte 

Lunch : cake olives, sandwich pâté de graines de tounesol, salades de lentilles ou de restes, crudités
Desserts : gâteau au chocolat cru, crèmes dessert.

 


Voilà le programme ! Je vous laisse avec un petit instafood des 15 derniers jours !

menu#29 : voilà l'été j'aperçois le soleil...

Publié dans Végan, Menus

Commenter cet article

Lucile 09/06/2015 15:14

Ô comme je te comprends pour l'histoire des fruits et légumes d'Espagne ! Voilà des semaines que, comme toi, je tourne en rond dans les rayons de mon Biocoop toulousain ! Pour les fruits, c'est mort, il n'y en avais AUCUN de français. J'ai quand même déniché des haricots verts et des courgettes de France !
Bon courage pour la chasse aux légumes !! ;)