Menu#30 : menus rapides et pratiques pour temps de travaux

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Pas trop de blabla pour moi cette semaine… je n’aurais même pas fait d’article si la demande n’en avait pas été faites sur les réseaux sociaux. Eh oui, c’est la toute dernière ligne droite pour la maison, donc il faut customiser les meubles existants, poncer, nettoyer, peindre, poser les sols, aménager salle de bain et cuisine…et préparer le déménagement, le tout en s’occupant du quotidien, des enfants et en bossant à temps plein.

Je ne suis pas wonderwoman et j’en suis plutôt fière ! Donc, quand on charge d’un côté… il faut se décharger de l’autre. Les repas seront donc très simplifiés. J’ai prévu des choses, mais je me réserve le droit de remplacer par « pâtes natures » autant de fois que nécessaire.

 

Voici un peu en vrac ce que j'ai prévu. L'agencement se fera en fonction de la fraicheur des légumes mais aussi des restes.

Pizzas

  • la pâte (pour 2 pâtes) : 25g de levure fraiche, 300 ml d’eau tiède, 600g de farine, 2 cc de sel,  3 CS d’huile d’olive. Je ne pétris pas des masses, juste un peu jusqu’à ce que la pate soit élastique, ensuite je la masse avec une cuiller supplémentaire d’huile et je la mets à reposer sous un torchon mouillé dans une ambiance pas trop fraiche (en été à temp ambiante, sinon dans le four fermé juste préchauffé à 40° puis éteint, ou encore sur la position décongélation (30° ))
  • le fond de pizza : de la purée de tomates, de l’origan, de l’ail en poudre ou frais selon ce que vous avez, une échalotte ou un oignon finement émincé, de l’huile d’olive, du sel (ou un peu de sauce soja).
  • le fromage (délicieux, les 4 omnis qui ont mangé la pizza ont vraiment trouvé que c’était super bon) :
    faites cailler 250 ml de crème de soja avec 1 ou 2 CS de vinaigre blanc (ou de jus de citron). Ajoutez 2 cc de sel, 1 cc d’épices tandoori (me demandez pas pourquoi, mais le résultat est fabuleux ), 1 cc d’ail en poudre. Cela vous donnera un gout neutre comme la mozza. Si vous voulez un gout plus fromager, ajoutez 1CS de levure maltée (ou plus, au gout). Ajoutez ensuite 1 CS de farine de manioc (farine de tapioca, vendue en mag bio ou en épicerie asiatique). Mélangez BIEN.
    Placez dans une casserole et à feu doux, faites cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que ça devienne filant. Goutez, le mélange doit avoir perdu le gout de farine pour prendre plus celui de la vache qui rit.
    J’ai fait ces quantités pour 2 pizzas mais la prochaine fois, je doublerai pour avoir une quantité PAR pizza (hum)
  • la garniture :
    - pour la première pizza, j’ai fait soft : une demi courgette en julienne, des champignons en lamelles, une tomate en lamelle, des olives noires.
    -pour la 2e pizza, j’ai fait un truc que j’aime vraiment, le sucré salé. J’ai fait cuire dans de l’eau bouillante 2 grosses poignées de PST pendant 10 minutes, puis j’ai éteint le feu et je les ai laissées dans l’eau encore quelques minutes. Je les ai égouttées, puis pressées fort pour enlever le max d’eau. Je les ai fait revenir dans la poele dans un peu d’huile, avec une CS de curry, quand elles ont été bien grillées, j’ai déglacé avec 1 CS de sauce soja, puis éteint. Hors du feu, j’ai ajouté 2 abricots (oui !) coupés en dés et mélangé. (ensuite sur la pizza, j’ai ajouté des champignons crus en lamelle, des olives noires et des rondelles de tomates)
  • le montage de la pizza, voici l’ordre : pâte, sauce tomate, fromage, puis garniture.
  • Au four, 230°, checkez au bout de 10 minutes puis toutes les 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Ensuite j’ai prévu des lasagnes. Simplissimes, car pas le temps :  ratatouille (en bocal déjà au congèle), des olives noires émincées, peut être du tofu juste écrasé et revenu à la poele, déglassé avec de la sauce soja), un peu d’eau (ou de coulis de tomate) si trop sec, de la béchamel (lait d’avoine, 5 cc de fécule de pdt/mais, du sel, un peu de muscade éventuellement, à cuire jusqu’à ce que ça épaissise) et pour le gratinage : de la crème de soja mélangée à de la levure maltée , du sel et un peu d’huile d’olive. Zou, au four pour 20 minutes à 200°.

Pour le reste j’ai prévu du sur le pouce/pique nique : cake olives vertes, cake courgette, végépâté d’Anne et Alex ou houmous pour mettre dans du pain, des chips, des salades :
- salade de pâtes : pâtes, 1 courgette revenue juste un poil dans de l’huile d’olive et de l’ail, il faut qu’elle reste ferme et croquante, des tomates en dés, des graines de tournesol ou de courges, des olives, c’est tout.
- taboulé simplifié : semoule, jus de citron, huile d’olive, concombre, tomates, échalotte
- salade de pommes de terre (pommes de terre vapeur, tofu poellé au tamari, tomates, cornichons, échalottes, mayo vegan

S’il reste des repas à faire, ça sera purée (en sachet, hum) et omelette VGL (75g de farine de pois chiches pour 250 mml de liquide : eau/lait/crème), sel, poivre, éventuellement levure maltée).
ou pâtes sauce tomate.

Pour les petits dèj : des smoothies, des tartines à la confiture,  peut être des cookies.
Pour les desserts, des crèmes à la fécule, et un crumble aux pommes, aux cerises et au chocolat:

  • Je fais revenir mes pommes coupées grossièrement dans de l’huile de coco, je les sucre et laisse un peu dorer. Au fond du plat, je saupoudre de sucre complet et place les pommes (et les cerises. Vous pouvez mettre des pèches, c’est bon aussi !).
  • Pour la pâte à crumble : j’utilise de la purée d’oléagineux, 125g pour 150g de farine. Là, il se trouve que je réutilise un beurre de caramel et de dattes, donc sucré, mais sinon ajoutez 125g de sucre. J’ajoute aussi quelques CS de flocons d’avoine (vous pouvez mettre de la noix de coco rapée si vous aimez….), je concasse du chocolat et mélange au reste (mettez-y les mains !) .
  • Enfin je répartis la pâte à crumble sur les fruits, au four 200° pendant 30 minutes.


Voilà ! Je vous laisse avec un petit instafood des deux semaines passées, tout petit car j'ai beaucoup moins de temps pour la photo ces temps-ci !

Menu#30 : menus rapides et pratiques pour temps de travaux

Publié dans Menus, Végan

Commenter cet article