Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[recevoir simplement des amis véganes] : gratin de patate douces

Les végétariens et végétaliens représentent, il me semble, quelque chose comme 3% de la population française. C’est dire si l’on est naturellement peu familier avec cette cuisine quand on fait partie des 97% de la population omnivore !
...Et lorsqu’un jour un ami, ou un membre de la famille prévient quelques jours avant une invitation qu’il est devenu végé, c’est déstabilisant. C’est l’inconnu… « Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir vous faire à manger ? » m’a demandé ma maman la première fois.

« Ne t’inquiète pas… » lui ai-je répondu. « On s’adaptera ». Oui, mais ma maman, elle souhaite que quand on vient chez mes parents, on soit heureux de manger ce qu'ils nous proposent. Donc, elle était démunie car elle n’avait plus, d’un coup, aucun repère sur nos goüts et nos habitudes, et pendant plusieurs mois elle a (re)demandé, pour les moules, pour les crustacés, pour….

Alors si comme ma maman, vous avez envie de recevoir vos amis ou famille végan de manière zen et agréable, cette rubrique est pour vous.

Que mange un végan ?

Eh bien, il mange de tout. De tout, sauf des produits issus des animaux.

Pour bien vous repérer, commençons par un petit point sémantique.

Un végétarien ne consomme aucun animal passé de vie à trépas, ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni surimi, ni jambon, ni lardon. Si vous avez un doute, demandez vous si le produit en question a poussé sur un arbre ou dans un champ : si la réponse est non, c’est que c’est un produit animal. Demandez vous ensuite si ce produit a nécessité la mise à mort de l’animal : si la réponse est oui, le végétarien n’en mangera pas.
Eh oui, sauf mention contraire de la part de l'intéressé (si la personne est en cours de transition et qu’elle mange encore parfois du poisson par ex, ça peut arriver), un végétarien ne mange aucune chair animal de quelque espèce que cela soit.

Un végétalien, en plus de la chair animale, ne mange aucun produit animal d’aucune sorte : ni lait, ni fromage, ni œufs, ni crème, ni beurre, ni miel. Pensez à vérifier, si vous achetez des aliments tout prêt, qu’ils n’en contiennent pas non plus. Si dans la composition il est fait mention de traces, dites vous que s'il est marqué "PEUT contenir des traces de" ou "traces EVENTUELLES de" : l'usine fabrique des produits contenant oeufs ou lait etc mais il n'y en a pas dans la recette du produit : c'est une phrase destinée aux personnes allergiques, et une couverture juridique. S'il est marqué en revanche "CONTIENT des traces de" ou "traces de" tout court : la recette contient oeufs ou lait, en petite quantité mais elle en contient : une personne végétalienne n'en mangera pas.

Un végan est un végétalien qui adopte une position plus militante par rapport à l’exploitation des animaux. Son alimentation est la même qu’un végétalien, mais son mode de vie tente de minimiser de manière globale son indidence sur les animaux et éviter autant qu'il peut qu'un animal ne soit exploité ou tué pour qu'il puisse se nourrir, se vêtir, se chausser, se maquiller/laver, ou encore se divertir.

Conseil bonus : si vous vous êtes amené(e) à recevoir régulièrement cette personne, je vous recommande le livre "Vegan" de Marie Laforêt. J'en ai parlé ici, c'est une valeur sûre, avec des basiques et des recettes originales pour toutes occasions, simples et accessibles.


Le but de cette rubrique est de vous aider à rester zen, de vous proposer des plats simples qui vont satisfaire non seulement vos invités végé, mais aussi surement les personnes qui ne le sont pas. Car bien sûr vous pouvez préparer un plat spécial pour vos amis végé, mais pourquoi pas l'espace d'une soirée envisager la cuisine végane comme une cuisine à part entière et la proposer à votre table comme s'il s'agissait de cuisine chinoise, mexicaine ou exotique?

Aujourd’hui je vous présente un plat particulièrement simple, mais qui fait un effet extraordinaire. Il ne nécessite pas d’ingrédients spéciaux ou complexes : un gratin de patate douce au curry et au lait de coco.

 

[recevoir simplement des amis véganes] : gratin de patate douces

Pour tout vous dire, la première fois que j’ai fait cette recette, c’était chez une amie qui me recevait et qui était un peu perdue au moment de faire la cuisine. J’ai donc improvisé sur la base de ce qu’avait commencé son conjoint, avec ce qu’elle avait dans ses placards et dans son frigo, afin d’éviter la facilité des produits animaux que pour moulte raisons je choisis de ne pas consommer.

Une recette improvisée chez une personne non végé avec ses propres ressources, quoi de mieux pour inaugurer cette rubrique ?

[recevoir simplement des amis véganes] : gratin de patate douces

Le gratin

  • Eplucher et cuire les patates douces à la vapeur.
  • Préchauffer le vour à 200°.
  • A l'aide d'un économe, détaillez les courgettes en tagliatelles.
  • Préparez l'appareil : versez une cannette de lait de coco dans un saladier, salez, poivrez et ajoutez du curry au gout.
  • huilez légèrement votre moule.
  • émincez un ail.
  • Déposez une couche de courgette (crues), une couche de patates douces (cuites), parsemez d'ail, et terminez avec une couche de courgettes.
  • versez l'appareil.
  • Enfournez pour une petite demi-heure.
[recevoir simplement des amis véganes] : gratin de patate douces

Le riz
 

  • Lavez votre riz et égouttez le.
  • Faites chauffer dans une grosse casserole un peu d'huile (coco pour moi, mais cela peut être de l'huile d'olive ou de tournesol), avec éventuellement des épices (cumin, coriandre moulu ou cardamome en poudre), jetez votre riz et faites le revenir quelques minutes.
  • Jetez sur votre riz un volume et demi d'eau déjà très chaude.
  • Ajoutez un peu de sel, mélangez succintement, couvrez. Ne découvrez sous aucun prétexte à partir de maintenant.
  • A la reprise de l'ébullition, sans découvrir, baissez le feu et comptez 12 minutes. Lorsque le minuteur sonne, coupez le feu, et toujours sans découvrir, laissez reposer 10 minutes de plus.
  • Faites revenir dans un peu d'huile un demi-oignon émincé, des cacahuètes et des cajouxconcassées. Vous pouvez ajouter des raisins secs et des graines de cumin. Lorsque le tout est bien doré, déclassez avec une cuiller à soupe de sauce soja (facultatif) et ajoutez le riz. Mélangez bien.
[recevoir simplement des amis véganes] : gratin de patate douces

Le montage (facultatif)

  • Disposez un cercle à patisserie de petit diamètre au centre de l'assiette.
  • Placez-y du riz, tassez avec le poussoir mais sans enlever le cercle.
  • Remplissez ensuite avec du gratin, tassez légèrement, et sans enlever le poussoir, enlevez doucement le cercle à patisserie.
  • Enlevez ensuite précautionneusement le poussoir (aidez vous si nécussaire d'un couteau pour vous aider à le glisser).
[recevoir simplement des amis véganes] : gratin de patate douces

Voilà un plat extrêmement simple à cuisiner, qui peut se servir simplement dans des bols, ou de manière plus travaillée à l'assiette à l'aide de cercles. A la fois doux et plein de saveurs, il séduira vos convives quel que soit le régime alimentaire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article