Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[recevoir simplement des amis véganes] : tarte à la tomate

Nouvelle recette trèèèès simple (et très bonne !) et très estivale pour recevoir sans stress vos amis végé : la tarte à la tomate.

Pour la pâte : Si vous prenez une pâte du commerce, assurez vous qu'elle ne contient aucun ingrédient d'origine animale. Sinon, c'est peut être le moment d'apprendre à la confectionner... c'est tellement simple et tellement rapide !

  • Il vous faut juste respecter les proportions : deux fois plus de farine que de matière grasse. Personnellement, je mets 100g de matière grasse pour 200g de farine.
  • Le plus simple pour remplacer le beurre, c'est l'huile. Huile de tournesol, ou huile d'olive. Mais vous pouvez aussi faire avec ce que vous avez sous la main : il vous reste du houmous? vous pouvez remplacer la matière grasse avec. ça marche avec toutes les tartinades végétales. Si vous avez de la purée d'oléagineux, vous pouvez vous en servir également.
  • Mélangez à la main votre matière grasse et la farine (additionnée d'une bonne pincée de sel) jusqu'à former une sorte de semoule. Ajoutez 50 ml d'eau tiède et mélangez à la cuiller en bois. à la toute fin (la pâte ne doit déjà presque plus coller aux doigts), finissez à la main pour former la boule.
  • Pour l'étaler simplement, posez votre boule entre deux feuilles de papier cuisson et étalez la à travers !
[recevoir simplement des amis véganes] : tarte à la tomate

Découpez 3 tomates en lamelle, disposez-les sur le fond de tarte.

[recevoir simplement des amis véganes] : tarte à la tomate

Réalisez l'appareil : mélangez une brique de crème de soja, 2 CS d'huile d'olive, du sel au gout, une pincée de curcuma (optionnel, donne une belle couleur jaune/dorée), 1 à 2 CS de levure de bière (optionnel, donne un gout fromager donc remplace le gruyère râpé ! Vous pouvez vous en passer mais si vous souhaitez tester, vous la trouverez au rayon diététique d'une grande surface à côté des germes de blé, ou dans un magasin bio).
Répartissez l'appareil sur les tomates, ornez de quelques olives noires.
Enfournez à four préchauffé, 30 minutes à 200°.

[recevoir simplement des amis véganes] : tarte à la tomate

** B O N U S   T R A C K **

Vous pouvez vous contenter de cette recette ultra rapide et simple. Si vous voulez corser un peu l'exercice, deux propositions (à insérer entre l'étape pâte à tarte et les tomates) :
- le tofu émietté. Vous trouverez du tofu de bonne qualité gustative en magasin bio. Mais si vous voulez vous simplifier la vie au maximum, vous en trouverez également dans la plupart des grandes surfaces, au rayon bio (il sera sous vide, donc pas au frais). Prenez votre bloc de tofu, émiettez le à la fourchette grossièrement. Faites le griller à la poele, et déglacez avec 1 CS de sauce soja. Vous n'avez pas de sauce soja? faites le revenir avec du curry et un peu de sel.
- Les protéines de soja texturées (c'est ce que j'ai utilisé, et donc que vous voyez sur les photos ). Vous trouverez les protéines de soja texturées en magasin bio uniquement. Je ne vous recommande cet achat que si vous recevez régulièrement des personnes veg. En effet, je ne suis pas pour l'achat de produits pour une occasion, qui ne resserviront plus jamais ensuite.
Faites bouillir vos PST dans de l'eau pendant 10 minutes. Eteignez le feu et laissez les reposer encore un peu dans l'eau.
Egouttez les et pressez les autant que vous pouvez, moins il y aura d'eau et meilleur cela sera.
Faites-les revenir dans une poele avec un peu d'huile. (vous pouvez ajouter des paillettes d'algues pour donner un côté iodé/marin, mais idem, uniquement si vous savez que vous serez amené(e) à vous en resservir. Pas d'achat inutile, on peut toujours faire du très bon avec des produits du quotidien !). Une fois bien grillées, déglacez la poele avec 1 CS de sauce soja.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence 03/07/2017 15:16

Bonjour Linette!! Merci pour cette recette, je m'en suis inspirée pour faire une tarte aux asperges. Je voulais aussi vous demander conseil: Je suis très intéressée par le livre "Vegan" de Marie Laforet, mais j'aimerais savoir si toutes ses recettes sont transposables en "sans gluten" svp? J'ai bien envoyé un mail à Marie il y a environ 3 mois (et ce par deux fois) mais je n'ai malheureusement toujours pas de réponse.... Comme je sais que vous consulter cet ouvrage et que vous semblez bien le connaitre je m'en remets à vous. Merci beaucoup de votre réponse! Bonne semaine, Laurence

Adrien 22/01/2016 16:09

Hello,
Je ne suis pas végétarien, mais j’aime bien la tarte à la tomate. De ce fait, je vais garder précieusement ta recette et m’en préparer une. :) Merci pour le partage. Bonne fin de semaine.

Linette_sortezdevosconapts 22/01/2016 16:55

Merci beaucoup Adrien !

Missrika 15/07/2015 14:12

Bonjour! Je suis complètement fan de ton blog! Je ne suis pas végétar(l)ienne, pas encore tout du moins. Je ne mange presque plus de viande mais je n'ai pas encore réussi a m'en passer totalement. Je suis maman d'un petit garçon de 18 mois, et la question de l'alimentation m'intéresse de plus en plus et je supporte de moins en moins la barbarie infligée aux animaux. Je suis tombée sur ton site par hasard en recherchant des menus équilibré et peu chers (restriction budgétaire oblige).... Mais cela m'a redonné l'envie de passer a une alimentation plus saine et éthique! J'espère trouver encore beaucoup d'infos sur ton site. Si tu as des conseils concernant l'équilibre alimentaire d'un bébé végé, cela m'intéresserait beaucoup! Merci encore pour ce blog interessant et souvent drôle! Bonne continuation

Meli Green Seed 13/07/2015 10:32

Merci pour la recette de la pâte sans beurre ni oeuf !
Je vois que tu es une maman, je vais peut-être trouver mon bonheur sur ton site : je cherche des recettes bio pour varier un peu les repas de mon petit loulou de 2 ans et demi...
Bonne continuation !