Astuce : faire des ourlets de rideaux à la mode feignasse

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Aujourd’hui, je vous raconte comment je fais mes ourlets de rideaux à la mode feignasse.

Dans notre nouvelle maison, nous avons au rez de chaussée 2 baies de 3m80. Notre maison est en recul de la route, d’une douzaine de mètres, mais quand la façade est presqu’entièrement vitrée et que les clôtures et haies ne sont pas encore en place, on EST sur la route. Et les gens dehors, sont chez nous. Donc l’une des première chose que l’on a fait a été de positionner les voilages. Seulement des voilages, sur des baies de 3m80, il n’en faut pas que 2 par baie… 4 est le grand minimum. Ce qui fait donc 8 voilages en tout. Même si j’ai réutilisé les 2 qui étaient sur mes précédentes porte-fenêtres, ça fait tout de même 6 ourlets à faire, et les ourlets, ça me gonfle. Surtout ceux des rideaux ! il faut fixer la tringle, passer les rideaux, repérer la longueur du rideau, le décrocher, faire l'ourlet, le repasser sur la tringle... et ça 6 fois, non merci.


Voilà donc ce que j’ai fait pour me simplifié la vie : je n'ai pas décroché les voilages. Voilà voilà. Je les ai coupé à même le sol, en repliant l’extrêmité en 2 de sorte que le tombé soit correct, j’ai mesuré, j’ai tracé à l’aide d’un crayon de couturière un trait droit, coupé, zou.
Ensuite, j’ai replié sur un centimètre le tissu, placé mes épingles (perpendiculairement à la ligne de couture pour pouvoir coudre par-dessus). J’ai été chercher la petite table de mes enfants, je l’ai placée à côté du premier voilage à reprendre, j’y ai installé ma machine à coudre. Je me suis assise sur un marchepied, et j’ai cousu. J’ai juste eu à décaler le tout d’un mètre pour coudre le second voilage, et ainsi de suite.

Astuce : faire des ourlets de rideaux à la mode feignasse

Zen et facile, on a même pu observer une petite coccinelle jaune qui avait décidé de se ballader sur les rideaux.

Astuce : faire des ourlets de rideaux à la mode feignasse

Concernant le choix des voilages, j’avais envie d’insuffler un petit vent d’impertinence en choisissant des voilages différents (trois sortes de voilage différentes au total) que j'ai alterné.

Astuce : faire des ourlets de rideaux à la mode feignasse

Et voilà, maintenant on peut voir dehors sans être vus !

Astuce : faire des ourlets de rideaux à la mode feignasse

J’ai profité d’avoir sorti ma machine à coudre pour coudre dans la foulée 4 sacs à vrac dans la chute de l’un des voilages, le plus léger.

Astuce : faire des ourlets de rideaux à la mode feignasse

J’y ai été au pif, j’ai utilisé comme lien de la ficelle à rôti car je voulais alourdir le moins possible le sac. Résultat, 5 grammes !

Astuce : faire des ourlets de rideaux à la mode feignasse

Les chutes des voilages les plus travaillés seront utilisées pour le ciel de lit de ma chambre.

Et vous, quelle est votre astuce pour faire les ourlets de rideaux sans se prendre la tête?

Publié dans DIY, Astuce, éconologie

Commenter cet article

Mathilde 20/03/2017 23:44

c'est une très bonne idée, mais comment vous faites pour couper droit avec le rideau accroché ?

Estelle 24/04/2016 22:50

Super idée pour les sacs de courses. J'en ai cousus quelques-uns en coton mais les tiens sont beaucoup plus légers! Ce sera ma prochaine réalisation, merci !

voilage sur mesure 21/03/2016 12:57

Elles sont magnifiques, tes photos !

Linette_sortezdevosconapts 21/03/2016 13:13

merci !

Adrien 21/01/2016 18:31

Salut,
Haha, j’adore ! C’est sûr que tu gagnes en temps avec cette astuce ! :)

françoise 07/09/2015 16:12

Moi j'ai fais pareil chez ma fille cet été.La longueur prise directement à deux cm du sol .Puis je découpe 5 cm plus loin et je fais un double bord et j'avance la machine , le table et la chaise .Un petit coup de fer pour terminer et le tout avec les rideaux qui pendent :-)

Linette_sortezdevosconapts 07/09/2015 16:16

ha j'ai pas fait le fer moi. feignasse jsuqu'au bout haha

Manowen 07/09/2015 13:53

Super astucieux ! Pour ma part j'ai utilisé la méthode "traditionnelle" (acrocher, marquer, decrocher, epingler, coudre) mais heureusement je n'avais pas de grandes baies vitrees à habiller !