Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Je n’aime pas spécialement Halloween. C’est une fête commerciale, une de plus, ça me laisse assez indifférente. Donc jusque là, c’était quelque chose qu’on ne fêtait pas.
Oui, mais. Ces quinze derniers jours, c’étaient les vacances des enfants. Halloween, ils ont été matraqués sensibilisés à ça les semaines précédant les vacances, à l'école, au centre aéré, bref : cette année il n’était pas trop possible d’y couper sous peine de grosse déception. J’ai été môme, arriver à l’école, entendre tous les copains parler de ce qu’ils ont fait pour halloween et ne rien avoir à dire, ça peut être triste pour un enfant. Donc, j’ai dit go.

Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant

Mais à mes conditions, bien sûr. Pas d’achat de trucs tout faits en plastique à tout va. Comme toutes les fêtes commerciales, noël compris, c’est une occasion de transmettre des valeurs humaines : expliquer ce que le surconsommation entraine, du point de vue de l’environnement, du point de vue des personnes qui fabriquent tous ces objets, etc, etc. Donc, on a fait halloween et on s’est bien amusés, mais de manière raisonnée. Même si j’ai acheté quelques trucs, j’ai réfléchi et sélectionné ces objets : exit les ballons (même si j’avoue, c’était une solution de facilité bien tentante, j’ai résisté en pensant aux déchets plastiques générés par ces objets à usages uniques), pas d’araignées ou de cafards en plastique, pas d’assiettes/gobelets à l’effigie de monstres ou de sorcière.

Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant

Par contre, toute la semaine précédente, on s’est amusés sur le thème. D’abord, j’ai annoncé le menu, objet du prochain article, qui a arraché toute une série de « baaa c’est dégoutaaaaant ! » et de « dis mamans c’est pour du faux hein ! ». Rien que ça, a attisé suffisament l’envie que j’ai eu droit au décompte de dodos toute la semaine (maths appliqués bonjour).
Ensuite, on a imprimé des coloriages, un mémory halloween également, ce qui les a bien occupés en attendant le grand jour.
Enfin, on a fabriqué un terrible château d’halloween, en 3D, et c’est l’objet de l’article d’aujourd’hui.

Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant

Le château, c’est vraiment l’archétype du DIY vite fait, bien fait avec un super effet à la clé.

  • J’ai acheté une planche de carton plume noir (par flemme, j’aurais très bien pu peindre du carton en noir !). Avant toute chose j'’ai dessiné sur une feuille le plan de mon château, pour savoir en particulier où prévoir les encoches, et pour  se familiariser avec les traits (parce que pas de seconde chance, ensuite c’est dessin à main levée sur le carton en one shot !).
  • J’ai découpé mon carton en 3 selon les proportions souhaitées, puis j’ai dessiné en blanc les murs et les fenêtres. J’ai ensuite coupé au cutter la forme générale, puis les ouvertures, ainsi que les encoches.
  • J’ai ensuite décoré, fait apparaitre les pierres et les tuiles.
Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant
  • Pour avoir un joli effet sur les fenêtres, j’ai collé sur la face arrière du papier cuisson 100% compostable (j’insiste sur le 100% compostable, car il est beaucoup plus facile à manier et se colle comme n’importe quel papier, ce qui n’est pas le cas du papier cuisson non compostable, ce qui prouve bien qu’il est rempli/enduit de trucs vraiment pas nets, mais bref). Vous pouvez lors de cette étape en profiter pour dessiner des barreaux, des fantômes qui apparaitront en transparence dans les fenêtres.
Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant
  • J’ai ensuite collé des perles pour faire joli et parce que mes enfants adorent « les diamants » (haha)
  • J’ai assemblé le château et fini le décor : j’ai enveloppé une cagette d’un plaid sombre, j’ai posé le château et à l’intérieur, une lampe de chevet. J’ai également disposé des branches de bois flotté (feu nos pieds de tomate, rien ne se perd !) et nous avons dessiné et découpé des fantômes pour les y accrocher.
Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant
Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant
  • Après les enfants ont eu pour mission de trouver dans leurs jouets des objets rappelant halloween, on a orienté leur recherche en donnant quelques consignes (du noir, du blanc, du rouge… non mon chéri, ta voiture superman n’est pas très halloween. Non ma bichette, Ariel n’a pas toute sa place dans le décor !).
Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant
Halloween part. 1 : DIY le château terrifiant

Et voilà. En une après midi, le tout était plié. Elle est pas belle la vie ?

Publié dans DIY

Commenter cet article

Nathalie 01/11/2015 15:22

C'est très très chouette le rendu...Je garde ça précieusement pour les années suivantes.
Concernant les ballons, j'ai acheté ça vendredi et je le teste cette après-midi pour une fête Dia de los muertes
http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/les-petites-attentions/pate-a-ballon-30125470