Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Halloween part.2 : le menu (sans bonbons !!)

Alors comme je l’expliquais dans l’épisode précédent, pour la première fois (de ma vie je crois bien), on a marqué le coup pour halloween. Fête complètement commerciale certes, mais finalement c’est surtout ce que l’on en fait qui importe.
Et j’avoue, je me suis marrée toute seule à imaginer le menu, je me suis encore plus marrée en l’anonçant aux enfants, à la vue de leur grands éclats de rires ponctués de « baaaaa c’est dégoutaaaaaant ! »

Alors donc, voici ce qu’on a mangé ce soir là :

  • En apéro, des doigts de sorcière (avec comme base, une recette de gressins (« baaaa c’est terrifiant ! ») trempés dans du ketchup sanguinolent de betterave (recette de Marie Laforêt) et accompagnés d’un cocktail aux yeux de serpents (« dis c’est des faux hein !! »)
Halloween part.2 : le menu (sans bonbons !!)
Halloween part.2 : le menu (sans bonbons !!)
  • En plat : des têtes de monstres farcis aux vers, ("Beuuuurk") et de la tourte à la citrouille maléfique;
Halloween part.2 : le menu (sans bonbons !!)
Halloween part.2 : le menu (sans bonbons !!)

Pour la tourte-citrouille, le rendu noir de la pâte a été donné par.... du sésame noir mixé en pâte ! Pour la garniture, c'est un parmentier de PST à la courge butternut, j'ai suivi une recette de Marie Laforêt)

Halloween part.2 : le menu (sans bonbons !!)

Voilà voilà. Pas de ballons, pas de ballade et pas de bonbons.
Oui, pas de bonbons. J’ai hésité, devant les bonbons, j’étais presque prête à me faire violence pour leur en acheter, pour une fois…. Mais en regardant les compo, même si la gélatine animale est beaucoup moins présente, dans tous les autres il y a… de la cire d’abeille. Même si mes enfants ne mangent pas vegan à la cantine par exemple, j’ai énormément de mal à leur faire consommer des produits animaux consciemment. Finalement je n’ai pas pu, j’ai passé mon tour pour les bonbons. Mais finalement, entre les yeux de trucs, les vers et les doigts ensanglantés, ils les ont complètement oubliés !
J’avais quand même cédé à moi-même pour le maquillage, j’ai commencé à maquiller ma fille, elle est partie se regarder dans le miroir, elle est revenue toute chose. « ça va ma puce ? » et elle me répond d’une toute petit voix « j’ai peur ». Exit donc le maquillage « terrifiant » sur ma puce, et du coup mon grand bonhomme a préféré ne rien tenter. F.L.O.P (et tant mieux, ça n’était rien de très naturel).
Je me suis également cédé à moi-même concernant les poivrons, absolument plus de saison, mais j’avais complètement craqué sur ce concept de jack-o-lantern, et je ne voyais pas par quoi remplacer le poivron en légume d’hiver : avez-vous une idée sur la question ?

Et vous, comment conciliez-vous les désirs des enfants et vos propres convictions ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Milounette 05/11/2015 16:13

J´arrive un peu après la bataille, mais pour les bonbons, à mon avis, tu peux les faire toi meme en te fiant à cette recette : https://vegebon.wordpress.com/2015/10/25/bonbons-gelifies-100-bio/
Pour les faire "terrifiants" suffit de les faire verts ou orange et les mouler en forme de vers, de tete de mort,...

Linette_sortezdevosconapts 05/11/2015 16:37

hihi oui mais ... pas de moules ;)
je garde l'idée !

Aurélie - Pomme en Bretagne 03/11/2015 19:13

Comme Gwladys, pour remplacer le poivron j'ai pensé au potimarron, peut-être un peu moins facile à "monstriser" qu'un poivron mais comme on peut consommer sa peau fine ça peut se laisser tenter...
En ce qui concerne le côté commercial de la fête, j'avais raconté aux pépins il y a quelques années la légende de Jack O'lantern et pourquoi les gens se déguise : ça n'empêche pas la récupération commerciale mais ça explique l'origine de la fête !
Bonne rentrée chez vous !

Ana 03/11/2015 11:08

Hey!
Dis donc mais c'est absolument génial ! ton menu déchire tellement !
Avec quoi est ce que tu as fait l'oeil de serpent ?? brrr ça fait froid dans le dos!

Pour les poivrons, si ça peut te rassurer, je suis dans une AMAP (donc bio et local) et j'en ai encore eu cette semaine dans mon panier ! (bon je vis dans le sudouest de la Fr) mais quand même, les calendriers des saisons pour les légumes c'est bien, mais parfois dans la vraie vie ça se chevauche un peu. :)
Quant aux bonbons, si tu arrives à faire l'impasse sur les ingrédients pas super géniaux, il y en a quand même quelques uns qui ne contiennent pas de produits issu de l'exploitation animale sans soucis, par exemple les dragibus ou les fraisibus de chez haribo. (je vais à la bonbonnerie avec mes sacs en tissu et j'ai même droit à des réducs des fois! :D )

Ana 04/11/2015 09:44

Ah mais oui, des bonbons qui font peur! quelle nouille! j'avais pas pensé à ce détail. Oui dans ce cas là c'est vraiment plus chaud à trouver je pense. (en faire soi même avec de l'agar agar ?)

Et pour les poivrons, j'ai pensé, si les enfants sont pas trop réticents : les oignons ?
ça va vite à vider et farcir, c'est de toute saison, ça se coupe facilement et au four ça perd son gout fort et il reste que le sucre.

Encore bravo pour les idées, c'était super cool comme menu, tes enfants ont dû être contents!

Linette_sortezdevosconapts 03/11/2015 16:50

je cherchais des bonbons dégueu, des vers ou des trucs comme ça... j'ai pas de vente en vrac de bonbon dans mon coin !!

pour les poivrons, le problème principal était qu'ils étaient pas bio lol

et pour l'oeil, c'est de la pana cotta, un kiwi et un demi raisin, et une réduction de jus de raisin pour le sang !

Gwladys 02/11/2015 03:40

Potimarons peut-être pour remplacer les poivrons...? :)

Linette_sortezdevosconapts 02/11/2015 11:28

mon mari y a pensé mais... j'ai trouvé ça beaucoup moins pratique en fait (c'était le menu enfant, donc rapide et efficace)