Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Comme je le racontais ici, cette année, il nous a été impossible de passer entre les mailles du filet, on a du organiser un aniversaire avec les copains, pour les 6 ans de notre loulou. Ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé, en fait.

Alors, je me suis rencardée. J'ai regardé les activités, j'ai constaté qu'il était nécessaire (ou simplement d'usage?) d'occuper la horde de gnomes, j'ai écarquillé les yeux de découragement à la lecture de certains récits (5 activités différentes, avec le comm "'avec ça on a quand même réussi à les tenir 2 heures 30 !"), j'ai eu des sueurs froides quand j'ai entendu "ha oui tu as mis jusque 17h? ça va être un peu long non?"

Enfin bref. Donc, j'avais fait une liste de trucs. Un chamboule tout. Un concours de brouette. Un pendu. Une chasse au trésol. Décorer des biscuits. Décorer des boules de noel...

Bin vous savez quoi? Les gamins, ils adorent juste... jouer entre eux. TANT MIEUX POUR MOI. Mais quand même, parce qu'on avait préparé, on leur a proposé de décorer les biscuits et les boules.

On a commencé par les biscuits. Je les avais déjà faits le matin, selon la recette de Marie laforêt dans son livre "Noël Vegan". La base de la peinture, c'est du sucre glace, du colorant alimentaire (vegan), et un peu d'eau. Et des pinceaux, me suis pas cassé la tête, j'ai pris au rayon affaires d'école, les moins chers. Il m'en fallait des neufs parce que ceux qu'on avait déjà avaient quand même des résidus de peinture acrylique, pas top à ingérer. J'avais pris quelques déco en sucre également.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Donc voilà. on a recouvert la table de sets de table, et après une séance inaugurale de lavage de mains, on a habillé les enfants avec des T-shirts noirs retournés (propres !) de mon mari, roule ma poule. Bin oui, j'avais pas très envie d'acheter ou de confectionner 8 tabliers, j'avais pas non plus envie de rendre les enfants à leurs parents avec leurs beaux T-Shirts en version multicolore, donc on a fait preuve d'inventivité, vu que peu m'importe qu'ils tachent l'envers des T-Shirt de mon mari.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Les gamins ont adoré. Après séchage, j'ai mis les biscuits de chacun dans un pot en verre pour qu'ils les ramènent à la maison.

Un peu plus tard, on a fait l'atelier boules de noel.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

J'avais acheté des boules de polistyrène (oui, je sais... mais en vrac !), quelques paillettes, mais surtout on a sorti du matos que l'on avait déjà. Perles, strass, papier crépon/de soie, paillettes. J'ai fait de la colle de farine, et zou. Bon, j'avoue, j'ai eu très peur parce que le résultat au début était, comment dire.... pas ce que j'avais imaginé. Mais une fois la boule roulée dans les paillettes, bien lissée, ma foi c'est plutôt joli. Là encore, chacun a pu ramener sa boule, après que j'ai ajouté à grand renfort de pistolet à colle un bout de laine pour qu'ils puissent l'accrocher.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Voilà voilà. Bien sûr on a gôuté également, un rainbow cake, à la demande de mon fils, et des muffins au chocolat pour ceux qui préfèreraient le chocolat. Pas de nappe en papier, ni de gobelets en plastique, ni d'assiette en carton : des assiettes normales, des cuiller normales, des verres normaux avec juste le nom écrit sur un bout de masking tape pour bien les identifier (pratique en période de gastro, hum). Pas de surenchère de nourriture et pas de bonbons non plus. Du jus d'orange et du jus de raisin (et pas de coca).

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Je n'avais pas non plus fabriqué de déco spéciale pour la maison, et bien évidemment, pas de ballons. Plus, ça aurait été trop, c'était très bien comme ça ! Minimaliste relativement, mais coloré. Simple, mais largement suffisant. Les enfants, au moins les enfants de cet âge, se fichent royalement de cette surenchère, oui ils vont dire wow pour une déco ou des ballons, oui ça va leur faire plaisir sur le moment, mais en réalité, de tout ça ils n'en feront rien, c'est juste un univers visuel, l'important, l'essentiel, pour eux, c'est d'être ensemble. Alors je ne dis pas que je ne ferai jamais de déco, vu que c'est le genre de truc qui m'amuse comme une folle. Juste, là, j'ai pas eu le temps et en fait, il s'avère que c'est loin d'être une obligation. Les enfants s'en contre-fichent, en fait.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Dernier détail, puisqu'on est dans le minimalisme : je n'avais pas prévu de cadeau pour ce jour là. Mon fils aura un cadeau de notre part le jour de son anniversaire. Je ne suis pas du tout pour la débauche de cadeaux, parce qu'après, outre le fait la surconsommation (pollution, exploitation) et les messages inconscients que ça laisse dans l'esprit des enfants, ils ne savent pas gérer cette profusion. Ils ne jouent pas avec tout, ils ne prennent pas forcément soin de ces objets, mais surtout, on en arrive à une situation où seul le nombre compte, où les enfants considèrent normal d'avoir autant, et peu importe d'où ça vient. Je ne suis pas d'accord avec tout ça. C'est complètement à l'inverse des valeurs qu'il me tient à coeur de transmettre. Alors, là je savais qu'il aurait des cadeaux de ses camarades, il n'y avait pas besoin d'en prendre un "parce que sinon quoi, les autres en offrent et pas les parents blabla". Il aura son cadeau le jour de son anniversaire. Et comme on le fête le lendemain en famille cette fois, il aura les cadeaux de la famille mais pas encore un de notre part. Mes enfants ne souffrent pas de cette situation. Ils n'ont pas moins de paillettes dans les yeux. Et franchement avec tout ça, il aura quand même 7 cadeaux au total répartis sur les trois fêtes ou repas (copains, parents, grands parents, oncles et tantes) pour son anniversaire, je trouve ça très largement suffisant. Rappelez vous, comme moi sans doute, "à mon époque" j'en avais nettement moins et ça ne m'a jamais empêché d'être heureuse et emplie de bon souvenirs.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

On a terminé par une séance de tatouages éphémères (activité destinée à nous amuser NOUS parents, je le reconnais, même si les enfants ont adoré également). J'ai voulu tatouer éphémèrement sur le front mon mari, il n'avait pas bu, alors il a refusé. mais il l'a fait quand même, sur la glotte. lol.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Voilà pour l'anniversaire de mon fils.

J'aurais pu arrêter là mon article mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer encore une fois l'envers du blogging, avec ce 2e volet de l'envers de la connasse.
Parce que VRAIMENT, les gâteaux sont le résultat d'une belle foirade. Qu'on a réussi à ratrapper. Quand on voit la vie de quelqu'un en photos, il ne faut jamais perdre de vue que la majeure partie de la vérité de la situation se situe hors champ. Des photos, ce sont des objets mis en scène, pris sous leur meilleur profil. Il faut que ça soit beau et attirant (et en l'occurence dans la vraie vie aussi, j'aime bien voir les yeux émerveillés de mes enfants).

Bin déjà, les muffins, ils ont commencé par être cramés.

Hum.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Donc il a fallu les customiser. Je me suis dit : caramel ! Mais.... j'ai également brulé mon caramel, parce que pour ne pas perdre du temps, j'ai réutilisé la casserole dans laquelle j'avais fait une partie de la prépa des biscuits, mais du coup, les bords ont bruni, ça s'est propagé au caramel.
Qu'à cela ne tienne : j'ai arrêté immédiatement la cuisson (en trempant le cul de ma casserole dans l'eau), j'ai transféré dans un bol (toujours changer de contenant quand un aliment commence à cramer), j'ai ajouté un peu de gros sel, de la crème de cajou. Damned, c'était trop liquide. Mais au moins il n'avait pas pris de gout amer.
Du coup j'ai torréfié des amandes émondées, j'ai ajouté le caramel dans la poele très chaude, ça a fini de le cuire (sans le cramer cette fois). J'ai versé la préparation sur les muffins et j'ai fini de décorer avec des boules argentées et multicolores.

Ensuite, le gâteau. Bon, un rainbow cake, c'est très simple à faire, même si un peu long. J'ai fait 3 bases de gâteau au yaourt (recette de Marie Laforêt), j'ai divisé en 6 portions, pour 6 couleurs, et j'ai cuit chaque couche une dizaine de minute.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Avec une colle sucre glace+eau, je les ai superposées. C'est après que les choses se sont gâtées. J'ai voulu raboter le gâteau pour qu'il soit plus simple à  travailler. J'ai pas coupé droit. FAIL.
Et puis, ma base était trop friable et ma crème au beurre (en fait, noix de cajoux en purée+yaourt de soja+sucre glace+fleur d'oranger) était trop compacte, ce qui fait qu'en fait d'être blanc, le frosting était..... aléatoire, et mon gâteau ressemblait à un vomi de licorne. Matez plutôt.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Bon. au frigo une demi heure pour que le frosting durcisse, je le reprends pour la 2e couche, colorée cette fois : LA CATA. MOCHE MOCHE MOCHE MOCHE. Quand ça veut pas, ça veut pas!

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Alors, un conseil. Quand tout foire, il faut détourner le regard. J'ai donc été farfouiller dans ma caisse de DIY. J'ai trouvé un bout de ruban, du papier crépon. J'ai donc fait des toppers de taille différente, j'ai habillé la base avec le ruban, et parsemé des flocons de sucre. Voilà donc comment on ratrappe le coup in extremis.

anniversaire 6 ans (#envers de la connasse inside)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

viviane 23/01/2017 09:46

Je me retrouve bien dans le foirage des gâteaux !! Détourner le regard de la cata par la déco...c'est aussi mon astuce . Pour les 4 ans de mon fils j'avais prévu des supers jeux, on a construit une pêche au canards, des chevaux à chevaucher , des déguisements de cow boy, cousu des sacs pour une courses endiablée ... résultat ils n'ont rien voulu faire , juste jouer entre eux ... Maintenant mon fils va sur ses 7 ans et j'ai appris : pas la peine de trop préparer le terrain, 1 ou 2 activités plus ou moins libre sont largement suffisantes et pour le goûter, aucune importance , ils ne prennent pas le temps manger !!
Par contre je ne savais pas que les parents offraient des cadeaux le jour de la fête .. chez moi ça se limite aussi au jour de l'anniversaire

Sandrine 01/12/2016 16:18

Je découvre ton blog avec la recette de SOS cookies, je continue avec le super calendrier de l'avent en PQ et quilling et la avec ton récit d'anniversaire avec envers du décor inclus je suis définitivement accro, j'adore et je vais tout lire ! Merci !!

Doudie 14/06/2016 15:08

Merci pour l'histoire complète des gâteaux, ça m'a bien fait déculpabiliser !

Je suis d'accord avec le fait de ne pas organiser grand chose. La seule fois où j'ai essayé, j'avais prévu un parcours sportif. Ils ont sauté dessus en faisant les choses à leur sauce et quand j'ai voulu structurer le parcours... ils sont partis faire autre chose !

L'anniversaire le plus réussi c'est celui où j'ai eu vraiment le temps de rien préparer, à peine un gâteau avec un four en panne. Mais un anniversaire un samedi 23 décembre, je peux vous garantir que tous les copains étaient là ! Pas un parent n'a loupé cette occasion de pouvoir faire les magasins sans les enfants ! :-P Et pour la déco c'était trop facile, le sapin était déjà là !

Ma-L 20/12/2015 10:10

Anniversaire de 4 ans de ma Nouchette, vaguement pensé qu'il fallait prévoir des trucs et en fait rien, gâteau au chocolat normal avec un 4 écrit en smarties (gouter expédié en 10 minutes), et les enfants jouent, ils descendent ensemble pour dire qu'ils veulent ouvrir les cadeaux, remontent jouer, on les fait descendre pour gouter, ils remontent, et ralent quand les parents arrivent. On a pas eu à intervenir une seule fois (en 2h30), limite une des aprés-midi les plus cool de l'automne pour les parents. Moralité: quand ils seront demandeurs on fera des trucs plus élaborer, mais pour le moment jouer avec les copains suffit largement.