Le produit vaisselle d'Antigone, version magimix

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Ce blog n'est en aucun cas sponsorisé par des publicités.
Les publicités que vous voyez sont imposées par Overblog et n'ont jamais obtenu mon consentement.
Si vous souhaitez ne plus être pollué par elles, vous pouvez installer un logiciel de blocage de pubs, tel Adblock.

Plusieurs mois que je procrastinais sur la question, j'ai fini par me décider, le magimix Cook Expert a rejoint le bataillon de mes aides culinaires... Mais Kesako?

J'étais vraiment partie sur le thermomix TM5. Oui, la démo ne m'avait pas convaincue malgré une très chouette démonstratrice, végétarienne de surcroit (pour mes besoins à moi, j'entends : présenter du pain, une soupe, des tagliatelles de légumes vapeur et un sorbet, ce sont des choses que je fais facilement avec mon ombiblend en bien moins de temps ! Et quant à la question des économies et celle de la nourriture plus saine, faisant déjà tout moi même avec un mini budget, je n'étais pas vraiment la bonne cible).
Mais le temps passant, j'ai mesuré le gain que je pourrais en tirer, en termes de temps, d'organisation, de moins de vaisselle et de moins de prise de tête, en plus de disponibilité pour les enfants, pour mon mari et pour moi même.

Oui, MAIS. Le Thermomix a pour moi un énorme défaut : les paniers vapeur sont en plastique. On pourra me certifier n'importe quoi, le plastique n'est pas inerte, on a retiré le bisphénol A mais combien d'autres composés encore non répertoriés médiatiquement migrent dans la nourriture? Je n'ai aucune confiance en le plastique, surtout quand il est chauffé. Cela fait quelques temps maintenant que je le bannis progressivement de la cuisine, y compris ses cousins les silicones, donc ça me gênait vraiment de payer un SMIC pour un robot m'obligeant à cuisiner dans du... plastique.

J'ai passé (et repassé) un temps certain (plusieurs mois !) à regarder du côté des concurrents. Trop d'accessoires, moins de performance, moins pratiques, j'étais en train de me résigner plus ou moins à refaire entrer du plastique dans ma cuisine pour me simplifier la vie...
... Quand je suis tombée sur le Magimix Cook Expert. Accessoires de cuisson vapeur en inox, programmes préenregistrés, possibilité de prendre la main, couvercle transparent pour voir ce qui se passe à l'intérieur, et mêmes fonctionnalités globales que le thermomix.
Pas de balance intégrée ni de fonction rotation inverse cependant. Bon, la balance intégrée n'a pas très longtemps fait le poids contre la question du plastique, en fait. Et j'ai été demander des avis d'utilisatrices sur les groupes dédiés concernant la question de la rotation inverse. Elles m'ont certifié que ça ne poserait pas de problème en vitesse lente intermittente, et effectivement, pour avoir testé avec des noix de cajoux dans de l'eau pour faire du lait, à vitesse lente, les noix de cajoux restent intactes.

Donc voilà. Pour la même gamme de prix, j'ai choisi le Magimix. Les recettes du thermomix se laissent bien adapter, et tant mieux car la communauté thermomix est bien plus importante pour le moment que la communauté magimix.

Pour le tester, j'ai commencé par faire du pain. On peut prendre la recette de baguette magique de Rose en augmentant de 100g la proportion de farine. J'ai juste utilisé le robot pour former la boule, à l'aide du programme dédié. J'en ai profité pour lui demander de me faire lever ma pâte aussi, tant qu'il y était (j'ai fait monter la température dans la cuve en mettant en mode expert, 10 minutes, vitesse 0, 40°, et en relançant un coup de chauffe à là moitié du temps de levage), parce que ce jour là voyez vous, il avait fait soleil et mon poêle n'était donc pas décidé à se mettre en marche pour aider mon pain à lever.

J'ai ensuite fait mon beurre, avec la base de recette de Rose Madeleine. Recette parfaite pour tester la fonction blender, d'ailleurs... et pour se rendre compte qu'il faut un tour-de-main pour enlever le couvercle sans en mettre partout quand on mixe des liquides. Là encore, la communauté FB m'a été d'un secours certain !

J'ai également testé la purée d'amande, qui va me demander plusieurs essais encore, et le riz au lait (végétal) qui lui a été parfait du premier coup.

Finalement, la seule chose que je déplore, c'est l'absence de bec verseur, ce qui, couplé au fait que la cuve est plus lourde que le thermomix, le rend moins pratique sur ce point. (mais cela ne fait toujours pas de l'ombre au vrai point positif, l'absence de plastique en contact avec l'alimentaire).

Le magimix, comme tous les robots de la même catégorie, ne sert pas qu'à faire à manger : on peut faire les produits d'entretien et cosmétiques avec, si si !
Et pour inaugurer cette nouvelle catégorie d'articles, je vous propose d'adapter la recette du produit vaisselle.

Le produit vaisselle d'Antigone à la sauce magimix

Le produit vaisselle d'Antigone, version magimix

Je sais pas vous mais moi, des fois, je déplore que les journées ne fassent que 24 heures. J'aime faire les choses moi-même mais parfois, je manque de temps et d'énergie pour imaginer sortir casserole râpe, mixer, et tout laver ensuite, le tout quand je rentre du boulot et que j'entame ma 2e journée, celle de maman/femme/etc.
Du coup les produits ménagers, c'est vraiment quand yen a plus, que c'est tendu etc.
Pour les chanceuses flemmardes (comme moi) qui sont en possession d'un robot multifonction cuiseur, je vous propose de revisiter la recette d'Antigone à la sauce magimix Je pense que cela ne devrait pas être difficile à adapter à un Thermomix ou tout autre Cook-Machin de marque concurrente de la même gamme.

Bien sûr, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller jeter un oeil à la recette originale ici, les photos sont à tomber comme d'habitude avec Antigone.

Je n'ai pas modifié sa recette dont les ingrédients sont les suivants (je les mets entre guillements car je la cite) :

  • "1 savon de Marseille non glycériné / Alep (sans huile de palme) – 100 g.
  • entre 0.8 et 1 L. d’eau
  • 2 càc de bicarbonate de soude (ou sodium, de son nom chimique)
  • 2 CàS de vinaigre blanc
  • 2 CàS de cristaux de soudeà ne pas confondre avec la soude caustique !!! (ou, à défaut, de produit vaisselle biologique)*
  • une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles, au choix : teatree, citron, eucalyptus, thym, orange…
  • (opt.) 1 càc de lécithine de soja ou tournesol*"

 

Et voici les étapes à suivre :

  • Râpez le savon à l'aide d'une râpe à gros trous. Ou si vous avez la flemme, débitez le en petits morceaux au grand couteau.
  • Placez le savon dans la cuve, avec l'eau, passez en mode expert, 10 minutes, vitesse 2A, température 100°. ajoutez du temps si nécessaire (plus les copeaux seront gros, plus de temps il faudra). Partez vaquer à vos occupations.
  • Ajoutez le bicarbonate. mélangez 20 secondes, vitesse 3, sans température (mode expert).
  • Ajoutez ensuite le vinaigre, les cristaux de soude, la lécithine et les huiles essentielles, mélangez à nouveau en mode expert, 20 secondes, vitesse 3, sans température.
  • Terminez par un petit coup de mixage, mode expert, 10 secondes, vitesse 16, sans température.
  • Transférez le produit vaisselle dans une bouteille de jus d'orange en verre de récup. Comme Antigone, je remplis également une ancienne bouteille de liquide vaisselle mais vous pouvez également utiliser un poussmouss.
  • Pour nettoyer le robot, rien de plus simple puisque vous venez de faire dedans... du produit vaisselle. Ajoutez un grand verre d'eau tiède, mode nettoyage, le tour est joué !


Vous n'avez sali qu'un seul contenant... et aucune vaisselle à faire.
Le vrai truc de feignasse !

Commenter cet article

nostradamiss 29/05/2016 16:06

En fait, astuce : il y a un bec verseur (voir 4ème minute : https://www.youtube.com/watch?v=4h182YgXXbo) sur le Magimix cook Expert.. seulement, il est caché !

Linette_sortezdevosconapts 29/05/2016 16:56

HAAAAAAAAN !

Audrey 16/05/2016 21:31

Je possède seulement un magimix classique mais quand j'aurai le budget, je pense aussi craquer sur le cook expert. Du coup, pour le moment pas de robot cuiseur pour réaliser la recette mais elle n'en fonctionne pas moins bien :)

Crystal 16/05/2016 08:46

Bonjour. Merci pour ton blog. J'essaye de changer mes habitudes petit à petit.
J'avais fait un premier essai de la recette d'Antigone XXI mais sans grand succès car le liquide vaisselle laissait un film gras sur mes verres. J'ai cru comprendre que c'était à cause de la glycérine du savon. Quel savon de marseille utilises-tu stp ? Merci !

Linette_sortezdevosconapts 16/05/2016 10:06

je suis bien embêtée pour te le dire, c'est ma maman qui me l'a ramené d'un voyage en provence !

Karine 09/05/2016 12:24

Coucou! Je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un Cook Expert et je me demandais... (ouais rien à voir avec le produit vaisselle), quand tu dis que tu as fait ton pain en augmentant de 100g le farine (parce que je fais aussi cette recette tous les jours), tu augmente aussi le reste proportionnellement? or not?
Merci pour ta réponse ;)

Linette_sortezdevosconapts 09/05/2016 14:29

... la réponse est : NOT ! :p
j'ai augmenté la farine parce que c'était trop liquide avec le cook expert. je n'ai rien changé d'autre. (et... j'ai fait au pif ahem)

Prune 09/04/2016 12:57

Tout d'abord un grand bravo pour ce super blog que j'ai découvert il y a peu... Je suis végétarienne depuis près de 20 ans, en transition (lente...) vers le veganisme, et
Je n'ai encore jamais fait mon produit vaisselle, c'est un des rares produits ménagers que j'achète, mais j'y songe, et je me pose 2 questions :
- est-ce que c'est faisable sans blender ? Je n'en ai pas, juste un mixer à pied qui est un peu en fin de vie, donc pas très efficace. J'attends qu'il rende l'âme pour me rééquiper...
- je me questionne toujours sur l'achat des matières premières. J'achète le bicarbonate de sodium ménager et les cristaux de soude parfois en magasin bio (marque la droguerie écologique) mais c'est très cher. Je les trouve aussi en grande surface, bcp moins cher, mais je ne vais quasi plus en hypermarché et c'est la barbe d'y aller juste pour ça. J'ai vu que sur aromazone, on trouvait ce genre de produits particulièrement peu chers, mais niveau emballage, c'est la cata... (colis suremballés, même si ce sont des matières recyclables, c'est un peu ballot). Une autre idée ?

Mon bidon de liquide vaisselle est bientôt vide, alors je vais tester prochainement !

Linette_sortezdevosconapts 09/04/2016 14:03

Bonjour Prune !
je pense que tu peux tenter le produit vaisselle avec ta girafe !
Et sinon, pour l'achat des matières premières, je prends à la biocoop malgré le prix. Même avec bicarb et vinaigre plus chers qu'en supermarché j'en ai toujours pour largement moins qu'avant..... vive le changement de consommation :p

rese 27/01/2016 22:03

zut !! j'aurais bien aimé voir une photo de ton engin supersonique moi !!! :D
bon ben voilà !!! jépuka !!!
merciiiiiiiiii ;)