Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

menu#37 : cuisiner le week end pour une semaine sans prise de tête, mode d'emploi

Ce blog n'est en aucun cas sponsorisé par des publicités.
Les publicités que vous voyez sont imposées par Overblog et n'ont jamais obtenu mon consentement.
Si vous souhaitez ne plus être pollué par elles, vous pouvez installer un logiciel de blocage de pubs, tel Adblock.
Cette semaine, pas de cuisine.
...hé non ! Parce que je sais depuis plusieurs semaine qu'on part en famille à plusieurs centaines de kilomètres ce WE...Et que donc, je ne pourrai pas cuisiner. (Anticipation !) Donc....J'ai grapillé par ci par là, cuisiné le double le WE dernier...et congelé. Cette semaine, pas de panier, pas de courses, tout est déjà prêt. (Organisation !)
Alors comme je sais que ça vous semble juste un truc de grande malade, aujourd'hui, je vais vous aider à vous organiser pour faire une session cuisine le WE afin d'être zen la semaine.
Parce que voyez vous, je ne suis PAS Bree Van De Kamp.
Déjà, je travaille à temps plein. J'aime cuisiner, mais je n'ai absolument pas que ça à faire.
Et puis, je n'ai ni toc de rangement, ni toc de ménage, encore moins le toc de la perfection.Dès que je peux me simplifier la vie, je fais. Si quelque chose ne rentre pas dans les 24h de la journée et que ce n'est pas vital, je zappe. A bas le perfectionnisme, toussa.

D'ailleurs, si vous avez envie de mieux me connaitre, voici quelques trucs qui me caractérisent :
  •  Je ne me place jamais au milieu des rangées au cinéma (au grand dam de mon mari)
  • Je chante comme une godasse (mais ça ne m'empêche pas de godasser gaiement haha), par contre, j’adore danser, tout ce qui fait un son rythmé est un bon prétexte pour ça.
  • J’ai toujours le dos qui gratouille et je ne suis pas chatouilleuse des pieds.
  • Mon oncle s’appelle Bernard Giraudeau, pour de vrai.
  • Mon mari dit de moi que je suis une contestataire née (et il a… raison, mes parents peuvent le confirmer).
  • Ma fille a EXACTEMENT le même caractère que moi.
  • En hypokhâgne, ma prof d’allemand m’a demandé d’abandonner cette langue (ou bien de ne jamais dire que je l’avais eue).
  • J'adore les frites, la junk food et je ne pourrais (si on était dans une autre vie sans maladies cardiovasculaires, sans animaux maltraités, sans environnement à la dérive, sans enfants à éduquer, sans limite corporelle maximum culturelle ) ne me nourrir que de ça.
Alors voilà. Maintenant qu'on est presque intimes, je vais vous dire un truc. J'adore faire la cuisine certes, mais en semaine je n'ai pas le temps, surtout depuis cette année où les devoirs et le karaté ont fait apparition dans nos vies.
Pour autant, notre famille est vegan, et en conséquence, très peu de choses sont adaptées à nos convictions en grande surface. Et puis engagée dans un chemin zéro déchet, la voie royale, c'est de faire soi même.
Alors, comme je vous l'ai expliqué ici, ou encore ici, je m'organise pour bloquer 3 heures le WE pour cuisiner. Pour me simplifier le quotidien. (Et croyez moi, si cela ne débouchait pas sur un vrai gain de confort, je ne le ferais pas, je suis trop feignante).
Quoi, TROIS heures????? Bin en fait, c'est rien du tout. Je peux me lever à 10h, bouiner jusqu'à midi, m'y mettre tranquillou, et re bouiner à 15h30. Dit comme ça, ça passe mieux? Et vraiment, quand je ne peux pas faire ça, ma semaine est vraiment, vraiment reloue. Je cours après le temps, je fatigue,  je suis moins disponible mentalement parlant pour les enfants (donc plus de cris, moins de patience, plus de conflits), la maison devient un capharnaüm, le linge s'amoncelle, ma mauvaise humeur s'annonce. LA CATA. Je déteste !
 
Je sais que ça vous parait juste être de la maniaquerie de haut vol, de cuisiner pour la semaine, mais en réalité, c'est un confort absolument énorme. Un gain de temps, d'énergie, de zénitude, d'argent aussi (pas de prétexte de flemme aboutissant à un resto ou à une portion de frites le midi, hum).
 
Voici quelques astuces qui vous permettront, si vous arrivez à surmonter votre perplexité, d'avancer sur ce chemin.
menu#37 : cuisiner le week end pour une semaine sans prise de tête, mode d'emploi

Voui voui voui, c'est la première étape. Ici, ce dont je me sers tous les jours reste sur le plan de travail. Ce que j'utilise régulièrement est dans les placards de la cuisine, à portée de main. Ce que je n'utilise que ponctuellement est au cellier.
C'est important : si une aide culinaire n'est pas à portée de main, on a la flemme de s'en servir et on cuisine moins, on met plus de temps, on se décourage. Alors la première des choses, c'est placer ce dont vous vous servez le plus, à portée de main. Et désencombrez aussi, farfouiller dans des montagnes de trucs pour trouver le rouleau à pâtisserie, le pinceau de cuisine ou la spatule machin, ça fait perdre un temps fou, et ça soule.

menu#37 : cuisiner le week end pour une semaine sans prise de tête, mode d'emploi

Bien sûr, on peut toujours tout faire avec pas grand chose. Des couteaux, une planche, une bouteille vide en guise de rouleau, etc... Mais si on recherche un minimum d'efficacité pour cause de limite ferme de 24 heures pour une journée, une aide est bien utile et précieuse.
Voici mes indispensables  :

  • Mon blender surpuissant: j'ai besoin d'un blender puissant, j'aibesoin de réaliser mes purées d'oléagineux sans y passer l'après midi, et de surcroit j'ai horreur des soupes ou smoothies où il y a à boire et à manger. Mon blender, je l'utilise......... énormément.
  • Mon mini mixer, très utile pour faire des petites choses minute sans s'embêter avec de la vaisselle ensuite.
  • Mon nicer dicer avec lequel je coupe les légumes et fruits en un seul mouvement. J'insiste, pas de radinerie sur celui-là, je me suis fait avoir avec la contrefaçon vendue sur amazon une fois, vraiment d'une manière générale, c'est super désagréable d'avoir une aide culinaire inefficace, galère à laver, ou largement en dessous de ce qu'on espère.
  • Des bons couteaux et une grande planche à découper

Chez vous, les indispensables seront peut être différents ! A vous de l'évaluer en fonction de votre fonctionnement et de vos recettes habituelles.

menu#37 : cuisiner le week end pour une semaine sans prise de tête, mode d'emploi

Ensuite, bien sur, vous avez fait vos menus et vos courses. Je vous conseille quand on est dans cette démarche de cuisiner pour la semaine, de choisir des plats que l'on connait très bien et une seule recette maxi qu'on ne connait pas. Les recettes qu'on connait, on a pas besoin ou presque de les regarder, on a bien en tête ce qu'il faut faire, le timing, le résultat qu'on est sensé avoir, bref, on va bien plus vite que quand on est obligés de revenir sans cesse à la recette, qu'on tâtonne, qu'on ne sait pas trop ce que ça doit donner, etc.

Une fois qu'on a fait ça, prenez une feuille, faites autant de colonnes que de plats à préparer et notez chaque plat au sommet de chaque colonne. En dessous, vous mettrez les différentes étapes. Pas besoin de recopier la recette, les étapes clé suffisent. Par exemple, pour faire un houmous : "mettre les pois chiches à tremper. les cuire. Mixer la préparation"
Ou pour une tarte "faire la pâte. déouper les légumes. faire l'appareil. cuisson"

Cela se fait très rapidement, 5 minutes très grand maximum, mais ensuite, vous pourrez voir plus facilement le chemin que vous devrez prendre. Parce que si vous faites les plats un par un les un derrière les autres... là forcément vous n'êtes pas rendues.
Le truc, le secret, c'est de les faire tous en parallèle.

YOPYOPYOP NE TOURNEZ PAS LES TALONS ! Respirez un coup, reprenez votre feuille, et c'est parti pour la cuisine.

  • Vous allez commencer par ce qui demande de l'attente, du trempage, de la marinade, de la levée. Rayez au fur et à mesure les choses faites, pointez les choses entammées : ça permet de visualiser l'avancée et de rester positif.
  • Lancez la cuisson si besoin des pâtes, du riz ou des lentilles, enfin bref les choses qui prennent du temps.
  • Epluchez et coupez les légumes (que vous aurez regroupés par plats). Personnellement je les place dans des assiettes, sans les mélanger entre eux, une assiette par plat.
  • Lancez la cuisson des préparations, en allant de celles qui cuisent le plus longtemps à celles qui prennent le moins de temps. Réalisez les appareils.
  • Pensez à optimiser l'ordre des préparations dans les robots pour ne pas avoir à les rincer entre chaque.
  • Pour les cuissons au four, pensez aux cuissons groupées, d'autant plus si le four est à chaleur tournante. Ne cuisez qu'aux 3/4 si c'est pour être congelé ou réchauffé.

Bien sur, cette trame reste schématique. Vous pouvez (et vous devez !) prendre des libertés et l'adapter à vous même.

Vous pensez encore que ce n'est pas pour vous?
Visualisez ce que vous pourriez faire du temps sauvé en semaine grâce à cela.....
Personnellement, je l'utilise pour jouer avec les enfants, me poser,
faire les devoirs sans stress et discuter avec mon mari.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solenn 05/01/2017 11:27

Bonjour,
Solution testée et approuvée hier matin. J'ai réussi à m'organiser pour préparer tous les repas de la fin de la semaine en une matinée : clafoutis aux carottes, boudin/lentilles, soufflée à la carotte, cuisses de canard/riz/carottes poêlées au cumin, gâteau aux pommes, 40ène de madeleines. J'ai également préparé mes menus pour la semaine prochaine (comme je fais depuis quelques années maintenant) et dans la foulée, j'ai préparé ma liste pour tout faire samedi après midi.
Encore merci pour cette super astuce pleine de bon sens.

Linette_sortezdevosconapts 05/01/2017 11:34

merci beaucoup solenn !

orel 08/11/2016 15:48

Bonjour et merci pour cet article!
Je voulais savoir où tu as fini par acheter ton nicer dicer finalement?!
merci pour ton aide

lafabriquedecolo 08/11/2016 15:26

Je prends seulement connaissance de cet article et je le trouve très chouette et très parlant! J'ai cependant une petite question : quelle est la place de Monsieur dans tout ça? Est-ce qu'il participe à la cuisine, est-ce qu'il fait le ménage pendant ce temps là? Car mon souci à force de tout chercher à organiser, c'est que mon mari n'anticipe plus du tout, et c'est un cercle vicieux pour moi...

Linette_sortezdevosconapts 09/11/2016 13:38

la place de Monsieur est à la fois celle qu'il prend et celle qu'on lui laisse :p
Je pense que tant que ce n'est pas de la mauvaise volonté de la part de l'autre, il faut tout simplement lui demander ce dont on a besoin... de l'aide :)

apolline 08/04/2016 21:32

J'ai une petite question : Moi quand je fais le wd ca va jusqu'au mercredi au plus tard, mais j'ose pas pr la fin de semaine niveau conservation tu fais cmt ???? tu congèles forcément ??? merci pr ta réponse !

Linette_sortezdevosconapts 08/04/2016 21:34

oui la plupart du temps je congèle pour la fin de semaine !

Liane 24/02/2016 20:18

Bonsoir, merci pour cet article qui me donne plein d'idées pour m'organiser au mieux pour ma reprise du travail après mon congé parental. Petite question, (je suis désolée je n'ai pas parcouru tous les articles) : quel est ton blender hyperpuissant ? J'en cherche un désespéremment... Merci à toi.

Linette_sortezdevosconapts 24/02/2016 20:45

c'est le omniblend !

Agathe 15/02/2016 17:18

Mon gros problème c'est comme Sarah : faire les menus (je vais aller regarder tes autres articles).
C'est souvent influencé par le panier bio, mais en même temps j'arrive pas à me projeter, j'ai jamais réussi à me faire une liste de "basics à adapter".
J'aurais deux questions :
- Les crudités tu les prépares quand même à la dernière minute ? (De mon côté j'ai tendance à râper des carottes de quoi tenir plusieurs entrées et laver la salade / la mâche un peu en avance).
- Les pâtes / le riz si c'est pour avoir des bases de salade composée je peux comprendre l'idée de préparer avant, mais si on a préparé les légumes déjà le week-end, c'est plus facile de faire cuire des pâtes le jour même que de les réchauffer non ?

Linette_sortezdevosconapts 15/02/2016 17:37

coucou !
les crudités je les prépare le plus tard possible justement, car une fois épluchés/rapés, les vitamines se perdent très vite.
mais si j'ai rapé pour plusieurs jours, je vais pas jeter hein :p
et pour les pâtes, je préfère les pâtes réchauffées à la poele en fait alors c'est parfait ^^

Charline 02/02/2016 13:50

Je suis aussi une accro de l'organisation, particulièrement en ce qui concerne les repas. Nous sommes (que) 2 au foyer mais cela ne m'empêche pas de planifier mes repas pour gagner du temps et de l'argent. Ainsi je n'achète aucun produit en grande surface, et encore moins de plats cuisinés.

Une autre astuce qui me fait gagner beaucoup de temps est de manger deux fois la même chose, pendant deux soirs c'est le même repas, et pendant deux midi c'est aussi la même chose.
Enfin je fais aussi des desserts pour les midis, pour les 5 jours de travail, je varie : compote, riz au lait, semoule au lait, yaourt... Idem pour la soupe en hiver, je la cuisine pour les 5 soirs de la semaine !

Sarah 29/01/2016 19:16

Je découvre votre blog, cette organisation m' intéresse beaucoup. Mais pour faire ça il faut faire les menus avant et c'est pas gagné!

Linette_sortezdevosconapts 29/01/2016 19:29

bonsoir sarah ! ya PLEIN d'articles sur le sujet ici :p

Charlie 23/01/2016 16:51

C'est ce que je fais le dimanche et jeudi soir et qu'est-ce que ça soulage !!! MERCI de tes conseils pratiques qui vont me permettre de m'organiser encore mieux !!!

Milounette 23/01/2016 16:38

Personnellement, j'adore cuisiner en semaine... c'est mon petit moment de détente quand je rentre chez moi. Mais il est vrai que je suis seule, que je n'ai pas d'enfant et que mes diners sont très simples : soupes de légumes, légumes rôtis au four,.... Rien qui ne demande vraiment de préparation. Ce genre de chose, comme toi, je les prépare à l'avance le week-end (mais comme une quiche ça me fait 4 repas, c'est forcément moins compliqué à organiser). Et puis il faut dire aussi que je n'ai en ce moment ni réfrigérateur, ni congélateur, ce qui limite aussi la possibilité de préparer à l'avance! Mais je conçois très bien qu'une telle organisation soit vitale lorsque l'on a des enfants et que l'on travaille à côté. Sinon, je sais que quand nous étions petites, mon père préparait à manger le matin, en prenant son petit déj (gratin, ect... qu'il ne restait plus qu' à faire réchauffer le soir). Après, il faut être capable de supporter l'odeur de ratatouille à 7h du mat'!!!
Bon week-end.