La boite à outil du défi de février, partie 3 : suivre le budget

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Maintenant que l'on a analysé nos recettes et nos dépenses, différencié l'essentiel, le vital, de l'accessoire, appris à discerner besoin et envie, construit un budget équilibré permettant de pouvoir payer toutes les factures et assurer une bonne partie des imprévus, voici la troisième étape : le suivi du budget. Dans le monde de l'entreprise, c'est la phase d'éxécution du budget, la phase où on dépense certes, mais en veillant à ne pas excéder ce qui a été inscrit au budget de l'année.

Un outil efficace

Suivre son budget nécessite un outil efficace. Mais qu'est ce qu'un outil efficace?
Avant, je me fiais au solde de mon compte. C'est la plus grave erreur, je crois, car le solde de votre compte : 

  • ne prend pas en compte les prélèvements à venir,
  • ne prend pas en compte ce que vous, vous avez prévu de dépenser par poste, 
  • il tient encore moins compte de votre objectif (remonter un découvert ou ne pas être à découvert par exemple) tout en permettant d'ancitiper les différentes échéances budgétaires sur l'année.
  • il ne vous dit donc absolument rien sur ce qui vous reste réellement en disponible pour tenir vos objectifs.

Autrement dit, le solde est une photographie de votre compte à un instant T mais n'est absolument pas un indicateur à retenir pour suivre votre budget car il ne reflète pas la réalité de ce que vous êtes en capacité de dépenser sans que cela vous empêche de finir le mois, de payer facture ou échéance plus lointaine.
Combien de fois mon mari a-t-il checké le compte en me disant "on est large, on a encore 700 euros "! Avant, je l'aurais suivi pour acheter ce qui lui faisait envie. Maintenant, je peux lui dire si oui ou non, on a encore de l'argent dispo sur ces 700 euros. Il m'est déjà arrivé de lui répondre "non chéri, on est en réalité à -50 sur notre objectif d'épargne.... on ne peut plus dépenser si on veut mettre de côté ce mois-ci. Sauf si c'est important... on pourrait reporter au mois suivant."

Un outil efficace, donc doit vous permettre de savoir à tout moment où vous en êtes de votre objectif. C'est en cela qu'il sera véritablement une aide à la décision concernant un achat non vital.

Un outil efficace vous permettra donc d'engager les sommes budgétées sur le mois, c'est à dire qu'il fera comme si ces sommes étaient déjà dépensées. Ainsi réservées, ces sommes auront beaucoup moins de risque d'être dépensées pour autre chose que ce pour quoi elles étaient prévues.

3, 2, 1, zéro..... le tableuuuuuuur !

La boite à outil du défi de février, partie 3 : suivre le budget

Ce tableur nous a permis de financer notre mariage et les travaux de finition de la maison sans avoir besoin d'emprunter, et ce, en partant de zéro épargne. Grâce à lui, on a réussi à épargner jusqu'au tiers de nos salaires.

S'il vous intéresse, vous pouvez l'obtenir en cliquant ici.

mode d'emploi

Il s'agit d'un tableau excel avec 12 onglets, un par mois, et qui se décompose en plusieurs blocs.
 

  • Les charges : ce sont en premier lieu les charges fixes. Electricité, eau, nounou, loyer, assurances, prêts, etc etc, tout ce qui se prélève, se mensualise ou est très récurrent.
    C'est ici également que vous allez inscrire le résultat de votre lissage concernant les factures que vous n'avez pas mensualisées, lissage effectué à l'étape précédente. Pour rappel, afin de gérer au mieux votre budget et ne pas avoir à sortir une grosse somme d’un coup (ce qui vous plombe le mois en question), je vous avais proposé d'évaluer les factures et dépenses non encore mensualisées et de les diviser par 12 (ou par le nombre de mois restant jusqu'à l'échéance). Vous pouvez vous faire un virement (automatique?) de ce montant vers un compte épargne. Cela vous OBLIGERA à dégager cette somme et ne pas la faire sauter au bénéfice d’un restau ou d’une fringue.
  • Les courses. Comme son nom l’indique, il s’agit du budget courses. Les courses, c'est une source potentielle importante de rationnalisation de votre budget, je vous en parle en long, en large et en travers depuis un bon moment, aussi je vous propose, si vous avez besoin d'une séance de ratrappage individuelle, d'aller jeter un oeil ici.
  • Le carburant. Ca se passe de commentaire, là encore basez vous sur l’analyse des mois précédents, ou sur l'évaluation de votre kilométrage habituel en fonction de la consommation de votre véhicule et du prix de l'essence (à vos souhaits !).
  • Autres dépenses prévues. Alors là il faut mettre toutes les dépenses ponctuelles non vitales que vous prévoyez de faire ce mois là. Mais aussi, le reste de ce que vous avez évalué à l'année, puis lissé lors de l'étape 2 : l'entretien de la voiture, le budget cadeaux, le budget fringues. Là encore, si vous n'avez pas ce mois là d'entretien, de cadeaux à faire ou de fringues à acheter, ce seront des sommes qui seront versées sur de l'épargne, pour financer les futurs achats de ces catégories.
    - Si vous allez chez le coiffeur tous les mois, mettez le ici également.
    - Si votre dada c’est de vous faire des restaus ou des cinés, ou encore de vous acheter des bouquins ou des BD,budgétez ça ici aussi.
    - Les cigarettes, itou.
    - C’est ici également que je mets l’argent de poche. Mes enfants sont trop petits pour cela… C’est de l’argent de poche des adultes que je parle. C’est un montant, identique pour chacun, pour lequel l’autre n’a aucun droit de regard. Pas de critiques ni rien non non non : c’est la seule partie du budget dont chacun dispose comme bon lui semble. Par contre le contrat, c’est qu’au-delà de cette somme il faut en rendre compte à l’autre. Ça freine pas mal, croyez moi, et ça permet de de reprendre pied avec la réalité du cout des choses et de ce que cela implique sur le budget familial.. A vous de fixer la somme selon vos contraintes, vos possibilités et votre fonctionnement. Ce n’est sans doute pas utile pour tout le monde, ça l’a été pour nous.
    - Si vous avez des dépenses de santé excédant vos remboursements, ou dont les remboursements interviendront plus tard, c'est ici qu'il faut les inscrire. Vous pourrez moduler par la suite en fonction de l'arrivée des remboursements.
    D'une manière générale, je vous invite à prévoir le plus possible de lignes de dépense. Car plus le suivi est précis, plus les situations sont anticipées, et moins le risque de finir dans le rouge est grand.
  • Epargne prévue. Ce bloc concerne l'épargne avec un grand E. Il a déjà été question d'épargne plus haut, mais c'est de l'épargne de fonctionnement, c'est à dire dédiée à payer les factures et échéances de l'année. Là, il s'agit de l'épargne projet. Je vous conseille fortement de remplir cette partie du tableau si vous le pouvez. Vous pensez peut être que ce n’est pas possible parce que vous n’avez pas vraiment réussi pour le moment, mais en réalité c’est vraiment très utile. Et pas uniquement pour préparer des projets futurs : en effet, dans votre gestion, s’il y a un imprévu dans vos dépenses, c’est cette "épargne projet" (et surtout pas l'épargne de fonctionnement !) qui trinquera en premier, vous ne serez pas dans le rouge, simplement vous n’épargnerez pas ce mois là. C’est une sorte de zone tampon. Nous sommes bien d’accord, c’est votre objectif d’épargne pour le mois en cours, mais ce n’est pas encore le moment de faire le virement correspondant.
    Mais de l’inscrire comme ça, de la même manière que vous inscrivez votre prélèvement EDF, dans le tableur, cet argent disparait de votre reste à vivre,  et vous raisonnez sans cet argent : grâce à cela, 8 fois sur 10 c’est de l’argent sauvé (si votre objectif est réaliste, bien sur).
    Pour fixer le montant de l’épargne, il faut tatonner… commencez avec un objectif que vous êtes quasiment sur de pouvoir réaliser. S’il reste de l’argent à la fin du mois du fait de la gestion saine de votre budget, mettez le de côté et ajustez en conséquence l’épargne prévue pour le mois suivant. Nous avons tatonné ici mais maintenant je sais exactement quel est la somme incompressible dont nous avons besoin par mois, en conséquence je sais exactement ce que je suis en capacité de mettre de côté. Bien sur c’est toujours soumis aux impondérables de la vie. Mais une tuile n’arrive pas fréquemment….

Petite explication sur la ligne « retiré de la compta » : je commence mes feuilles de calcul au 1er du mois et les arrête au 31. Mais les salaires ne tombent jamais le premier… Souvent entre le 26 et le 29. Mais les salaires versés le 26 ne sont PAS à dépenser le mois en cours et donc ne doivent pas apparaitre dans la compta du mois en cours : cette case permet qu’ils ne soient pas pris en compte. PAR CONTRE il faut bien penser à les reporter sur la feuille du mois suivant le jour de leur apparition sur le compte en banque, dans la colonne "opérations passées".

  • Versements. C’est tout ce qui est versé sur votre compte de manière fixe ou attendue : les salaires, les allocs, la CAF, les pensions.  Si vous attendez un héritage de l’oncle américain ou (plus probable) si vous effectuez une vente sur le bon coin, c’est ici aussi.


Ce tableur est composé de trois colonnes principales :

  • La colonne de gauche, "budget théorique mensuel", est la situaion prévisionnelle, théorique. J'aime bien l'avoir car j'aime bien garder un point de repère pendant le mois. Elle permet d'anticiper la situation budgétaire du mois avant même qu'il n'ait commencé, et permettre donc de prendre des mesures le cas échéant (faire plus gaffe, vendre des objets d'occasion, etc). Elle permet aussi de se rendre compte de ce qu'il reste de réellement disponible, hors découvert, une fois que toutes les dépenses budgétées sont passées. C'est un peu votre référence, celle où vous allez reporter votre budget construit à l'équilibre. Cette colonne est là pour vous rappeler que comme vous vous êtes décarcassé(e) à construire un budget à l'équilibre, vous avez les moyens de réaliser vos objectifs. Elle vous aidera donc à vous discipliner en cas d'envies intempestives.
  • Les colonnes  "opérations à venir ou prévues", et "opérations effectuées" reflètent la situation réelle de ce qui transite sur votre compte.
    En début de mois vous reporterez les sommes de la colonne prévisionnelle (colonne C). En début de mois, aucune dépense n'est encore passée, tout est donc renseigné dans ladite colonne C (sauf les salaires s'ils sont versés avant le premier du mois). Au fur et à mesure que vous allez pointer, chaque jour, les sommes passant sur votre compte, les cases de la colonne C tomberont à zéro pour être reportées dans la colonne D intitulée logiquement "opérations effectuées".
    Par exemple, votre prélèvement de 120 euros d’EDF est passé : dans la colonne C, vous inscrivez 0 et dans la colonne D, vous inscrivez 120. Et ainsi de suite. Par ex sur votre argent de poche de 80 euros vous avez dépensé 50 et que vous comptez bien dépenser les 30 dans la semaine qui suit, vous inscrivez 50 dans la colonne D (opération effectuée), vous laissez 30 dans la colonne C (opération encore à venir). Et idem pour les versements, si le versement CAF est passé, il doit disparaitre des opérations à venir (C) et s’inscrire dans les opérations réalisées (D). Par contre si je fais un achat qui n’était prévu nulle part, je ne le reporte pas dans le tableau, il se défalquera de lui-même dans le total, tout en bas de la colonne.

     
  • Si à ce stade vous regardez la toute dernière case de la colonne C, le total, la case magique sensée vous révéler combien vous pouvez dépenser en vrai, vous risquez de faire des bonds car il manque une dernière étape : reporter le solde du compte courant (ou des comptes courants si vous en avez plusieurs, vous les additionnez) dans la case I2 et là, magiiiiiiie, gloire et pipi de licorne ! La boule de cristal se met à marcher et vous révèle l’état véridique de vos finances. Pour prendre mon exemple, ce jour, le solde de mon compte affiche un total largement positif. Mais une fois reporté en I2 et pointé les mouvements apparus ce jour sur le compte, le total de la colonne C est négatif. Ehhh oui, vacances imprévues dans la belle famille ! Nous ne terminerons pas à découvert (car le total de la colonne C est l'indicateur de la réalisation de votre objectif, et notre objectif ce mois ci est d'épargner 1000 €), simplement notre épargne du mois sera fortement tronquée, ce qui m'a permis de proposer à mon mari de reporter certaines dépenses qu'il comptait faire, et d'enterrer le resto indien qui me faisait de l'oeil pour la saint valentin (en réalité reporté le mois prochain pour notre anniversaire de mariage). Ayant ça à l'esprit, aucun achat ce mois ci ne sera fait à la légère et tout ce qui est reportable sera reporté. Voilà la réelle efficacité de ce tableur.
    N’oubliez donc pas que si le chiffre est négatif, que vous avez un fusible : l’épargne prévue (ligne 54). La vilaine case C60 vous inscrit -65€ ? pas de panique. Ne jetez pas le tableau à la corbeille en cachant votre tête sous votre aile (autruche style) : cela ne veut pas dire que vous êtes dans le rouge de 65€ mais qu’à ce jour, vous pouvez mettre de côté 65€ de moins que prévu, ou qu'il vous manque 65€ pour remplir votre objectif du mois.

Vous l'aurez compris, l'avantage de ce tableur est de faire vos comptes en fonction de votre objectif, et dans cet optique, il permettra que l'objectif en question (qui peut être une remontée progressive de découvert ou finir à zéro tout en assurant les échéances futures, ou épargner un certain montant) ne soit plus jamais perdu de vue.

La boite à outil du défi de février, partie 3 : suivre le budget

N'oubliez pas. Maintenant, il se peut que vous pensiez que gérer son budget au quart de poil, c'est pas fun, pas sexy et plutôt frustrant.
Mais d'expérience, savoir que l'on peut payer ses factures, assurer le quotidien, se faire plaisir ET avoir une petite marge pour de l'imprévu,
procure un apaisement réel qui permet d'avoir l'esprit libre pour autre chose.

Vous avez envie de participer à un super chouette projet citoyen?
Vous avez envie de semer de petites graines à votre niveau?
Je vous invite à regarder par ici....
 

 

Publié dans consommation, éconologie

Commenter cet article

Maryline 01/03/2017 23:35

Bonjour, et merci pour ces articles très instructifs! Je viens de passer 3 jours (pas en continu, hein!!) à éplucher les différents articles sur la gestion de budget alimentaire et la gestion de budget tout court, nous n'avons jamais suivi nos comptes, jamais réussi même à pointer régulièrement les écritures, beurk tout ca, mais votre vision de la gestion, et ce qu'elle permet de faire, me paraît bien plus motivante que juste "vérifier que la banque ne s'est pas trompée".
Un problème chez moi : lors de la phase 2 "construire un budget équilibré", j'ai bien réussi à obtenir quelque chose d'équilibré entre les dépenses et les recettes (avec une bonne marge de manoeuvre même), mais lorsque je reporte les montants dans la colonne B, j'obtiens un résultat largement négatif... J'ai beau vérifier les montants annuels que j'ai lissés pour avoir un montant mensuel, je ne comprends pas...
Autre chose, mais c'est peut-être lié... Pourquoi faut-il diviser par 6 la budgétisation des vacances, et non sur 12?

Merci d'avance si vous avez un peu de temps pour répondre.

Bonne continuation!

Linette_sortezdevosconapts 03/03/2017 09:07

en fait, la colonne théorique, il faut ne mettre le salaire qu'une seule fois. et la case retiré de la compta ne sert jamais dans le budget théorique (enfin moi je ne m'en sers jamais) car c'est le budget de référence.
En pratique, quand le salaire n'est pas tombé, il est dans les opérations à venir : il va venir en fin de mois.
quand il est passé, il est dans les opérations passées.
Mais techniquement, le salaire tombe souvent avant la fin du mois, si on le laissait tel quel il faussserait la compta car le tableau considèrerait que tu gagnes le double.
Donc, le salaire du mois est dans les cases "recettes", passées ou à venir, mais le salaire qui sera affecté au mois suivant, s'il tombe en fin de mois, est dans la case retiré de la compta. C'est pas très clair à expliquer à l'écrit, lol !

Maryline 02/03/2017 10:01

Alors je me réponds toute seule, la nuit porte conseil! En fait, j'avais mis le salaire (versé le 26 du mois) dans la ligne "retiré de la compta du mois" mais dans la case budget théorique : je suppose qu'il faut mettre dans la colonne C uniquement.
C'est ce point-là que je trouve difficile à comprendre d'ailleurs... Puisque je reporte le salaire versé le mois précédent dans la colonne opérations passées, cela signifie-t-il que la case salaire à venir doit être remplie aussi? On a donc les 2 cases remplies chaque mois? (opérations à venir et opérations passées)
Rhooo la la, c'est embrouillant!!!

Galeopsis 20/02/2017 16:32

Bonjour ! Merci mille fois pour tout ce travail ! Vous avez été le "déclic" pour rationnaliser notre budget. Sans vous on courait droit à la catastrophe, en puisant sans cesse dans notre épargne au lieu de se raisonner pour mettre de l'argent de côté. Alors vraiment, un grand MERCI ! Je suis "anti"-facebook depuis toujours, mais là, j'ai presque envie de me créer un compte pour pouvoir m'inscrire à votre groupe, c'est dire !!
En attendant, je pose mes petites questions ici.
J'ai lu avidement tous vos "tutos" pour maîtriser son budget (alimentaire ou non). Et il y a deux choses que je n'ai pas bien comprises :
1) Dans le tableur que vous proposez, je ne suis pas sûre de bien comprendre la différence entre la colonne B et la colonne C. En début de mois, elles sont exactement égales, non ?
2) L'épargne sur les postes mensualisés. Par exemple, j'ai lissé sur 12 mois les dépenses d'habillement (ou de carburant, etc.) effectuées l'année dernière. Mais ces postes "mensualisés" sont assez irréguliers : on consomme plus d'essence pendant les vacances, on achète des vêtements par à-coups et non une petite somme chaque mois, etc. Donc comment suis-tu ton épargne dans ce cas ? Tu avais prévu de dépenser 30€ de vêtements ce mois mais tu n'as rien dépensé du tout, par exemple. Les 30€ ainsi économisés partent dans l'épargne générale ? Ou sont reportés dans le budget "habillement" du mois suivant, pour avoir un budget de 60 € le deuxième mois ? (et du coup tu mets quand même sur un compte d'épargne en attendant ?...)

Merci encore, vous êtes formidables !!

Pascale 08/02/2017 09:04

Merci vraiment pour tout ce travail et ce partage ! Comment remonter efficacement un découvert avec des moyens très limités ? L idée de tout budgetiser est géniale mais encore une fois avec un budget tout juste juste, comment faire?

Linette_sortezdevosconapts 08/02/2017 09:32

c'est l'objet d'un autre article :)
qui va bientôt arriver !
Le truc est de budgetiser la remontée de découvert, au même titre que le reste!

sandra 31/01/2017 21:50

Moi, j'ai une question concernant la case " retirée de la compta du mois" ...
Que doit-on y reporter et est ce qu'il faut y associer une formule ?
Merci, pour cet article et pour cet ENORRRRME coup de main !!!!

Amélie 02/01/2017 17:12

Petite précision, j'ai dit C55 mais il s'agit de la C69, c'est juste parce que j'ai supprimé des lignes inutiles pour moi !
Au final, le résultat qu'on doit lire c'est simplement en C69 du coup?
Je ne suis pas sûre de comprendre quoi mettre dans la i2 alors... si j'y mets mon solde de début de mois, qui est important puisque je viens de toucher mon salaire, j'ai aussi la ligne salaire en bas de tableau qui s'y additionne et du coup ma case C69 est bien trop importante car mon salaire est pris en compte 2 fois...
Je ne sais pas si je suis claire !

Linette_sortezdevosconapts 03/01/2017 15:20

Bonjour Amélie.
Effectivement, il n'y a de formule qu'en C59. Elle réagit à la case i2 qui est le solde de ton compte au jour le jour. Si tu veux faire tes comptes aujourd'hui, tu y mets ton solde d'aujourd'hui.
En i2, tu entres le solde de ton compte. Puis tu entres les mouvements qui se sont produits sur ton compte en basculant de la colonne C (opération à venir) à D (opérations réalisées). une fois cela fait, tu as en C69 ce qui te reste de réellement disponible, une fois toutes les opérations budgétisées passées et épargne déduite.

E et F, c'est si tu souhaites suivre l'évolution, mais ce n'est pas obligatoire. Dans la colonne E,tu mets ton solde d'aujourd'hui ( le solde de ton compte courant), dans la colonne F, tu mets le disponible correspondant que tu as trouvé en C59, et dans la case à côté, la date du jour.

Amélie 02/01/2017 17:05

Bonjour,
Moi aussi tombée sur le groupe et l'article, je trouve super ton tableau, par contre je n'ai vraiment AUCUNE formule qui apparait !
Toutes les cases indiquées à zéro, quand je clique dedans, on un "zéro" et pas une formule... sauf la B55 et la C55.
Est-ce normal ? auquel cas je ne comprends rien au fonctionnement du fichier...
Et pour le "solde réel", on doit indique quoi ? le solde de début de mois ? Ou bien le solde du jour J de chaque fois qu'on veut savoir où on en est ?
Je ne suis pas sûre de comprendre les colonnes E et F (puisque du coup elles sont à zéro sans aucune formule).
Désolée pour toutes ces questions !
Tu aurais moyen de me renvoyer le fichier avec formules par email ?
Merci !!! et très belle année 2017 :)
Amélie

Virginie 15/12/2016 17:59

Bonjour,
Je suis tombée sur votre article par le biais de Marina l'accro du budget. Votre méthode me plaît beaucoup. J'ai téléchargé votre tableau mais aucune formule n'apparaît dedans et je voulais savoir si c'était normal ?
Merci beaucoup.

Virginie

Linette_sortezdevosconapts 18/12/2016 09:24

Effectivement : Le tableur n'est pas devin :p il ne peut deviner ce que tu as sur tes comptes.
Par contre il te calcule quelque chose de beaucoup plus essentiel : Au delà du solde il te dit ce qui est réellement disponible et où tu en es de tes objectifs.

Virginie Senocq 17/12/2016 13:50

Donc si je comprends bien c'est à nous d'inscrire le solde dans I2, il ne se calcule pas tout seul ?
Merci

Linette_sortezdevosconapts 16/12/2016 19:35

ha mais attendez, c'est normal, il n'y a pas de formules partout !
juste en C69 !

Virginie Senocq 16/12/2016 19:25

Bonsoir,
Après l'avoir enregistré, je n'ai toujours pas les formules..... Je ne vois pas le problème....

Merci

Linette_sortezdevosconapts 15/12/2016 18:25

non, ce n'est pas normal ! si tu l'enregistres sur ton disque dur et que tu le réouvres ensuite, ça donne quoi?

Elsa 09/12/2016 02:06

Bonsoir
je ne comprends pas certains points , veux tu m'expliquer ? : où rentrer les dépenses non prévues? à quoi le budget perso sert-il si on détaille toutes les dépenses? Merci beaucoup pour ton travail et ton partage, cela va m'aider grandement j'espere car je ne sais pas gérer mes dépenses.

claire 08/11/2016 10:39

Bonjour,
malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir l'exemple du tableur que tu as fourni.
Est il possible de l'avoir par mail?
merci beaucoup

Fanny 02/11/2016 11:56

Bonjour,

Alors soit je suis complètement blonde (inside) soit j'ai loupé un épisode, mais si au fur et à mesure que les opérations sont réalisées on passe les cases de la colonne C à "0", le total de la colonne C ne reflète plus l'état véridique des finances si ?
Je rame un peu du coup pour comprendre, gniiiii.

Une petite licorne en devenir

Linette_sortezdevosconapts 07/11/2016 23:02

non, le but du suivi est précisément de suivre (haha) en fonction des mouvements réels, qui sont souvent en décalage plus ou moins grand avec ce qui est prévu.

Lucie 07/11/2016 20:50

Ah OK, je croyais qu'on rentrait le solde en début de mois et que ça calculait tout ensuite tout seul jusqu'à la fin du mois ! Merci :)

Linette_sortezdevosconapts 07/11/2016 13:30

oui, il faut modifier i2 si ton solde a changé :p

Lucie 07/11/2016 13:27

J'ai rempli la case I2 avec le solde de mon compte à la date du 1er novembre, je dois le modifier chaque jour ? désolée avec toutes ces questions ! je trouve ce fichier top alors je voudrais l'exploiter au max :)

Linette_sortezdevosconapts 04/11/2016 14:38

si tu es moins prélevée que prévu.
soit tu mets 40 dans la colonne D et que tu laisses 10 dans la colonne C, ton tableur pense que tu as encore 10 euros à dépenser et que donc, ils ne sont pas dispo : ils n'apparaissent donc pas en C69 puisque le tableur ne les compte pas comme disponible.
si tu mets la colonne C à zéro, effectivement, la C69 doit afficher uniquement un total de 10 euros de plus.
si elle affiche un total de 50 euros de plus, c'est que ton tableur n'est pas au courant que cette somme a été débitée pour de vrai. Il se base sur un solde antérieur (avec 40 euros de plus) et en plus, en mettant la colonne C à zéro, tu lui indiques qu'il ne doit plus considérer ces 50 euros comme réservés : il affiche donc 50 euros en plus dans la case C69 puisque pour lui, tu lui as indiqué qu'il ne devait plus déduire 50 euros.
ton souci ne viendrait-il pas du fait que tu n'as pas mis à jour ta case i2?

Lucie 04/11/2016 14:28

Je suis assez d'acoord avec Fanny, je ne comprends pas trop pour cette case ... En ayant tout mis dans ma colonne C (opérations prévues), il me reste 14€ à la fin. en fait, mon prélèvement EDF est moins élevé que prévu, 40€ au lieu de 50. si je mets 40€ dans la colonne D (opérations effectuées) et que je mets la colonne C à 0, à la fin il me reste 65€ en C69 alors que je m'attends à avoir seulement 10€ de plus.
pour moi cette case représente l'argent qu'il me reste une fois que tout ce qui est prévu est payé mais je n'ai peut-être pas tout compris ...

Linette_sortezdevosconapts 02/11/2016 11:58

bé si, précisément :p
le tableur anticipe les dépenses : il est programmé pour faire comme si tout était déjà dépensé, pour que ça disparaisse du disponible. il est donc logique de lui signaler une fois qu'elles sont effectives, pour qu'il arrête de les anticiper :p

aurore 04/10/2016 12:43

Les colonnes E et F sont juste pour pointé les mouvements sur le comptes

Linette_sortezdevosconapts 04/10/2016 13:18

oui tout à fait, c'est si tu veux voir l'évolution. ça n'a rien de crucial

Laurence 21/04/2016 10:38

Merci pour ce beau travail ! le lien pour le tableur n'est plus valide ! Serait-il possible de récupérer le tableur s'il vous plait ! Merci pour ce partage...

Linette_sortezdevosconapts 21/04/2016 10:44

Il fonctionne de plusieurs ordinateurs pourtant, du coup je l'ai testé ! mais je vais le mettre en téléchargement direct dès que j'ai un moment.

Cecile 23/03/2016 06:42

Merci pour votre article qui me fais prendre conscience du "cynisme" de la société de consommation actuelle (les banques et les grandes entreprises y participent). Et j'y ai plongé la tête le première dans ce mirage de la consommation à outrance par le biais des crédits (découvert autorisé, crédits revolving, à la conso). Sûrement parce que cela me donne l'impression que je suis dans la "boucle". J'ai un travail stable, un salaire tous les mois, correct, qui me permets d'acheter en plus des biens essentiels, du superflu, des cadeaux à mes proches.
Cécile

sarra 29/02/2016 14:33

C60 ? C'est pas la bonne case je pense mais merci pour cet article et pour votre travail !

Et sinon, ça veut dire quoi conapts ?

Linette_sortezdevosconapts 29/02/2016 14:38

lol ! je regarderai

sinon pour les conapts... je t'invite à aller lire la saga John Difool (Jodo et Moebius).
ou lire http://l-aventure-lavable.over-blog.com/2014/11/l-aventure-lavable-devient-sortez-de-vos-conapts.html

Marie 17/02/2016 14:08

merci beaucoup pour tout le travail que vous faites,votre aide m'est très précieuse pour me sortir d'une passe assez difficile, et votre blog est de loin le plus instructif de tout ceux que j'ai lu.
vos explications sont simples et claires, et surtout vous ne jugez rien ni personne ,ce qui ne met pas la culpabilité que l'on ressent forcement devant son propre gâchis encore un cran au dessus quand on cherche de l'aide.j'ai mis vos conseils en pratique a partir de ce mois, et je simplifie au maximum tout ce qui peut l’être, en espérant qu’après avoir survécu toutes ces années on puisse enfin vivre dans quelques temps !
merci!

Ma-L 14/02/2016 11:25

Dans le cas ou on est large ( ou sur de son coup), le mieux c'est de mettre directement l'épargne sur un autre compte (le livret A fait trés bien l'affaire). Comme ça on ne le vois pas et on ne se trompe pas... et en cas de grosse dépense c'est réversible.
Ca peut s'automatiser: virement de tant le tant, moi c'est dans ma routine de fin de mois: payer la nounou, payer la cantine, écreté le compte et ne laisser que ce qui correspond à nos dépenses régulières (loisirs compris). Je pioche dans le livret A pour les vacances, impots et travaux.
A noter que mon mari à mis en place une réserve "coup dur" de son coté, à laquelle on ne touche qu'en cas de gros pépin (chauffe eau à remplacer), et qui doit être remplie en priorité.

Marie H c 13/02/2016 17:09

Question 1/ est ce que ton mari te laisse gérer le compte entièrement et du coup se repose sur toi pour dire : est ce qu on peut acheter ça ? (Mon mari fait ça et ça m agace qu il ne mette pas le nez dedans en fait...)
Question 2/ est ce qu il y a une manip spéciale à faire pour pourvoir commencer au 1er janvier avec mon solde de fin décembre ? Je ne sais pas si je suis claire!!!

Merci encore pour ton superbe boulot!

Linette_sortezdevosconapts 13/02/2016 22:44

mmmh je gère le compte parce que c'est plus pratique qu'une seule personne le fasse, je trouve. mais non on ne peut pas dire qu'il se désintéresse de la question, au contraire !
et sinon je comprends pas la question 2 :p
déjà vu qu'on est au 13 février, je te conseille de laisser tomber janvier. le plus simple, tu pars de ton solde de ce jour en pointant tout ce qui est passé depuis le 1er février. c'est un tableur qui permet tres bien de prendre le train en marche je trouve.
si ma réponse est à côté de la plaque, bin, dis moi :p

zenopia 13/02/2016 00:52

Approuvé et partagé sur FB !

Linette_sortezdevosconapts 13/02/2016 08:49

Merci!!

Marina 12/02/2016 22:58

Haaaa merci Linette !
Je me sens moins seule à dire qu'il faut prévoir de l'épargne et je note l'expression "fusible de secours". C'est ce fusible qui m'a permis de passer à mi-temps (avec bien sur les frais de garde en moins et le carburant hein) et j'essaye toujours d'expliquer que si tu épargnes et qu'un mois est difficile, tu peux diminuer ton épargne, alors qu'avec un crédit c'est plus compliqué.
Je peux me permettre une seule remarque ?
Le suivi c'est bien, mais son budget, l'idéal est de le piloter régulièrement ! Une fois par semaine c'est l'idéal, ça permet de rectifier le tir rapidement (et en plus c'est vite fait)

Linette_sortezdevosconapts 12/02/2016 23:02

voupouvezrépéterlaquestion?
:p
oui une fois par semaine, je dirais même une fois par jour, au début (ou pour les gros enjeux/découvert). c'est ce qu'on faisait au début, une fois par jour j'allais sur le compte en ligne pour pointer. je ne l'ai pas mis???? j'ai omis les oeufs de caille?
(à moins qu'il ne soit trop tard pour mon cerveau pour saisir la différence entre suivre et piloter? moi je réajuste en même temps que je suis)

Amélie 12/02/2016 20:58

Ouahou... il va falloir que je prenne le temps de lire tout cela bien tranquillement, à tête reposée car c'est dense, mais je sens que ça va me servir. J'ai l'impression d'avoir une gestion correcte de nos ressources parce que je ne suis jamais à découvert, mais je suis certaine qu'avec ton outil, j'arriverai à une gestion optimale ! D'ailleurs, je trouve que l'idée de l'argent de poche adulte est excellente et je vais me l'approprier, merci ! (en plus ça évite des tensions dans le couple sur le mode "ouais, mais toi, t'as dépensé tant alors qu'on est raides", etc...). Bref... ça me servira aussi dans mon boulot, une de mes missions est d'aider les personnes que j'accompagne à mieux gérer leur budget, donc si ça ne t'embête pas, je vais m'inspirer de ta méthode.

Linette_sortezdevosconapts 12/02/2016 21:17

ha mais bien sur que ça ne me dérange pas Amélie, elle est faite pour être diffusée au contraire !