Sortez de vos conapts... pour jardiner !

Publié le par Deepo

Aujourd'hui, je voulais vous présenter Deepo, qui sera désormais contributeur pour Sortez de vos conapts pour toutes les thématiques se rapportant au jardin, à la permaculture, et à ce qui concerne le développement local du jardinage partagé, pour une nourriture libre !


Je lui laisse la parole...Faites-lui bon accueil !

La nourriture.

Un besoin primaire qui a été élevé au rang de produit de consommation dans notre société moderne.

À une époque où se procurer de la nourriture ne se fait plus dans le jardin, où la culture intensive a fait oublier au plus grand nombre les bonnes pratiques de respect des sols, et où, pour revenir à des savoirs ancestraux de production, certains font payer le prix de 2 ans de consommation maraîchère pour une semaine de formation,… je me suis dit qu’il était temps de tordre le cou aux pratiques d’aujourd’hui, mais surtout, de diffuser le plus largement possible les fondamentaux et faciliter l’accès pour tous à une nourriture saine et abondante.


Dans ma contribution à ce blog, je traiterai donc des bonnes pratiques de culture maraîchère en reprenant, de la base, les cycles naturels de la vie des plantes : biodiversité des sols, cycle de transformation des matières organiques, cycle de vie des différents végétaux, etc.

Sortez de vos conapts... pour jardiner !

Mon but est un réel partage des connaissances, sans avoir à passer par des formations trop onéreuses.


Cela correspond à un besoin concret en la matière. Étant moi-même passé par le besoin de formation, et n’ayant qu’un budget limité, je me suis tourné vers l’auto-formation.

J’espère, au travers de ma contribution, pouvoir accélérer votre transition, comme j’aurais aimé qu’on le fasse pour moi.

Courgette Alberello Di Sarzano

Courgette Alberello Di Sarzano

  • Agir localement pour tendre vers l’auto-suffisance alimentaire, un petit projet pour de grands changements : les Jardins OsseLiens.
  • La permaculture, l’agro-foresterie, le jardin forêt, le design permaculturel, l’agro-écologie,… tant de grands termes pseudo-scientifiques pour désigner le fait de faire pousser de la nourriture selon des principes déjà utilisés par nos ancêtres. Pas certain qu’avant le début de l’ère industrielle, les paysans expliquaient scientifiquement comment se déroulent les cycles naturels.
  • Les sols : nourrissez les sols, ils vous le rendront bien.
  • Mon jardin, mon laboratoire, mon émancipation du système.
  • La nourriture, lien familial et social.
  • Travailler pour vivre ? Le travail tel qu’il est entendu aujourd’hui signifie donner de son temps et de ses compétences pour gagner de l’argent. L’argent fait-il vivre ? Non, ce sont la nourriture et l’eau qui le permettent.
  • …etc.

Deepo.

Commenter cet article

Delphine L. 06/05/2016 10:51

J'avais raté cet article... Maintenant je trépigne d'impatience !!! A quand le prochain article ??? Je souhaitais justement me lancer, donc sans mettre la pression ( ;) ), on démarre quand le module "mettre en place son potager en permaculture" ??

Dominique 13/04/2016 08:44

Tout à fait d'accord avec vous !

Marie 12/04/2016 14:16

Super, hâte de vous suivre, mon potager attend vos conseils ;-)

Laurine 09/04/2016 15:27

Je sais que ce dossier va me plaire :)

Dee... Deepo 10/04/2016 21:01

Merci ! De quoi me booster

Amélie 08/04/2016 21:52

Super !! 3ème année de potager avec une inspiration permaculture pour moi, donc Deepo et ses conseils et réflexions seront très bienvenus!!

Dee... Deepo 09/04/2016 12:37

Merci

lucille 08/04/2016 20:12

Super! Je me réjouis de lire cette nouvelle rubrique, ayant moi-même un grand jardin potager. Je vous rejoins totalement conçernant le prix décadent de certaines formations. C'est devenu un marché juteux! On se retrouve à nouveau dans un système de consommation. Vive repartage et la simplicité! Hâte de vous lire!
Lucille

Dee... Deepo 09/04/2016 12:39

Merci beaucoup, c'est effectivement ce rattrapage capitaliste qui me pousse vers la nécessité de partager ☺

Vero 08/04/2016 19:13

Super, je suis moi même en plein projet de permaculture.... dans ma tête! J'ai le terrain, l'envie, mais faut encore que ca prenne forme. Je pense que je vais commencer par planter des haies de noisetiers (je suis en Belgique et je doute que les amandiers me donnent des amandes). Je voudrais aussi des châtaigniers mais ca sera plus long! Le plus grand mystère, pour ma part, ce sont les arbres fruitiers: comment il est réellement possible de se passer des porte-greffes et greffons, s'il est encore possible de trouver des arbres primaires,....
Merci Herveline pour cette nouvelle rubrique et ... bienvenue Deepoo!

Linette_sortezdevosconapts 08/04/2016 19:28

Merci pour votre accueil <3

Albe 08/04/2016 18:03

Enchantée ! Encore un thème qui m'intéresse beaucoup et dans lequel j'ai (presque) tout à apprendre ! Mon jardin est en friche, j'attends la suite ;-) !

Dee... Deepo 08/04/2016 18:41

Merci beaucoup Albe !
Pour commencer un potager, rien de tel qu'une terre en friche