Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros

Au début d'année, je vous proposais un agenda récup. Comme je m'y attendais je ne m'y suis pas tenue. Je suis allergique à toute forme d'agenda, et pourtant j'ai réellement besoin d'un système fiable d'organisation, un disque dur externe en quelque sorte, sinon c'est la cata (Jeudi, 18H : "Mon chéri, pourquoi tu me tends ce sac avec des trucs tout mouillés dedans? J'avais piscine maman, la maitresse m'a prêté des affaires ! Mais c'est le mardi la piscine ! Oui mais le jeudi aussi maman !" DAMN ! j'avais omis les oeufs de caille, aka les acrivités périsco du jeudi après midi. ) (tiens ça me fait penser que demain on est mardi et que demain donc, ya piscine)

Enfin bref, j'ai abandonné l'agenda classique que je n'arrivais pas à tenir pour un carnet à thèmes que je regarde matin et soir.

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros

Suffisament petit pour tenir dans mon sac et être dégainé en cas de besoin. Pour m'aider à le configurer, je me suis inspirée du principe du Bullet Journal ou BuJo. Vous pouvez trouver mes sources d'inspiration sur mon tableau pinterest , mais attention à ce que cela reste de l'inspiration qui fait du bien et non une rechute de perfection qui fera que ça ne sera pas tenu : c'est surtout un conseil pour moi même haha vu que ce que je vous avais présenté à la rentrée n'a pas tenu 3 semaines.

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros

Il me fallait du archi simple à mettre en oeuvre. Puisqu'il semble qu'à la lumière de mes précédents échecs, il s'avère que recopier les jours et les dates par mois sur un format une demi page + un récap du mois, c'est trop fastidieux (je fais pas les 12 mois d'un coup - trop long - et donc je ne finis jamais), en fait.J'ai beaucoup simplifié pour le démarrage. J'ai chiné quelques idées pour améliorer mon système mais en (tentant de) rester réaliste : les codes couleur, je ne m'y tiens pas, toujours le même stylo (pour que ça fasse joli, oui, je sais), je ne m'y tiens pas, les fioritures, je ne m'y tiens pas, les trucs où il faut reporter les jours, je ne m'y tiens pas.

J'ai donc commencé par lister ce qui m'était indispensable.

  • J'ai besoin de m'organiser en sections. J'ai donc fabriqué des onglets avec des morceaux de post-it : un par mois (en laissant quelques feuilles par mois), un pour les courses, un pour la to do list, un pour le blog, un pour les contact importants. Ce sont vraiment les infos principales que j'ai besoin de trouver dans un organisateur.
[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros
  • J'ai besoin d'un outil dans lequel il faut que les RDV et échéances (et anniversaires !) me sautent clairement aux yeux, afin que plus jamais je ne sois en retard pour rendre les livres de bilbi ou que plus jamais je n'oublie les affaires de piscine de mon fils.
    J'ai donc ouvert mon carnet et noté "anniversaires" avec la liste des anniversaires du mois en cours, "RDV et trucs à penser" où j'ai noté les échéances. Pas dans le bon ordre? c'est pas grave, je barre au fur et à mesure pour que les échéances futures restent clairement identifiables.
    J'ai ajouté par la suite un récap mensuel sur la page de gauche mais au départ extrêmement simple, juste le numéro des jours et les WE surlignés. Un jour où j'avais besoin de cocooner, j'ai ajouté les fioritures, mais elles ne sont absolument pas nécessaires.
[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros
  • J'ai besoin d'un espace pour noter mes idées de menus et la liste de course de la semaine. ça évitera de les faire sur feuille volantes (le plus souvent enveloppes usagées, mais quand même).
[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros
  • J'ai besoin d'un espace dédié aux idées pour le blog, afin de désencombrer ma to-do list.
[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros
  • J'ai besoin d'un espace où je puisse consigner toutes les petites infos reloues à rechercher (le numéro du contrat d'assurance-machin, mon identifiant twitter...)
  • Et bien sûr, j'ai besoin d'un espace to-do list, pour l'instant j'ai démarré avec ma to do list actuelle rédigée sur un post-it, que je colle dans la section du mois. Par la suite et dès que le besion se fera sentir, je me ferai un onglet spécifique. J'ai mis un trombone aussi qui sert à accrocher le ticket de caisse merlin-pimpin au cas où il faudrait ramener un truc acheté en trop pour les travaux.

Voilà pour l'esentiel.

Pour l'accessoire, j'ai ajouté

  • un espace idée cadeaux car au dernier moment ça m'amène à dépenser plus et à prendre du tout fait, c'est donc une incitation à m'organiser pour trouver de l'occase ou faire maison.
  • une grille de suivi des objectifs mensuel. ça vous fait peut être rire, mais ça m'aide énormément à penser à prendre ma B12, par exemple, et à ne pas perdre de vue ce que je souhaite accomplir dans ma vie en ce moment.
[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros
  • une check list perpétuelle me permettant principalement de vérifier que je n'ai rien oublié de récurrent (par exemple, de mettre le gouter de mon fils dans son cartable...)

 

 

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros
  • un rappel de mes objectifs de l'année, mais ça, c'est vraiment du pur facultatif. Doivent-ils être absolument suivis et réussis? non, à bas le perfecitonnisme! Simplement, cela permet de garder un fil conducteur quand, par la fatigue ou le surmenage ou le stress ou la tristesse, on perd tout ça de vue.

 

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros

Mon point de vigilence principal reste les décos et fioritures : j'adore !.... mais il faut être réaliste, c'est une des raisons pour lesquelles j'abandonne, par quête de perfectionnisme, je veux un truc coloré et joli et décoré. Bon, je sais que je ne peux m'en départir totalement, mais vraiment, je pars cette fois consciemment du principe que c'est optionnel et je me le récite comme un mantra (entre "ne pas monter l'escalier les mains vides, il y a forcément quelque chose à remonter" et "ne pas laisser une pièce plus en bordel que tu l'as trouvée" ou "range 3 objets de plus quand tu quittes une pièce")

Pour en revenir au Bullet Journal, je n'ai pas repris les symboles codifiés, la numérotation des pages et le sommaire. Les BuJo sont justes magnifiques, mais je sais que je ne pourrai m'y tenir si j'applique le principe stricto sensu.

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros

Je pourrais dire que je viendrais pointer périodiquement sur le blog pour me forcer à le tenir..... mais ce point sera-t-il lui-même tenu? Seul l'avenir nous le dira !
Et vous, quelle est l'organisation qui vous va comme un gant?

 

Vous avez envie de participer à un super chouette projet citoyen?
Vous avez envie de semer de petites graines à votre niveau?
Je vous invite à regarder par ici....


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecile 20/05/2017 14:25

hello,
je découvre à retardement ton article ( il me faut toujours un laps de temps pour intégerer lol, un an quand même :)); bref, je me lance dans le bujo, mais comme toi je veux un truc simple, j'ai aussi trafiqué un carnet retrouvé, j'ai testé un tout fait maison, mais le touve un peu bancal. Pas de fiorutures, codes trés simple; Ma première section concerne les RDv et TODOS , je note à la semaine, chronologiquement, avec un tiret, la tache ou le RDv et dessous, la date et l'heure; comme ça je vois tout d'un coup, chaque matin je consulte, le soir je fais le point et en fn de semaine aussi et je prévois la semaine à venir. J'ai une section menus et listes de couses , une projet, avec les étapes, une " licorne" . par contre mon questionnement c'est comment éviter de racheter un carnet à chaque fois? je pense coller , une feuille vierge sur la précédente, c'est un carnet à spirale. j'écris au crayon papier, je gomme une fois terminée. Tu fais comment?

ines 15/11/2016 21:30

ton bullet journal est très beau je pourrais savoir ou tu à acheté ton carnet

Linette_sortezdevosconapts 15/11/2016 21:37

merci ! je l'ai acheté.......
.... à ikéa **part se cacher en courant**

knucna 02/08/2016 13:07

Je suis contente de lire ton article ! Car je fais presque comme toi : pas de fioriture, 1 seule couleur, pas de "codes"... Si je n'ai pas fait un truc important, je le renote le lendemain, mais sans autre indication... Je ne l'utilise pas comme un "bel objet" qui me restera en souvenir, mais vraiment comme une aide pour m'organiser... Le "bel objet" reste mon agenda, dans lequel je note ce qu'on fait chaque jour, et cela n'est pas noté dans le bujo...

Auré 29/07/2016 19:51

Sympa l'idée des post-it en onglets !
Dis-moi, quels sont ces stylos de toutes les couleurs bien pratique pour un bujo ? T-ont-ils coûtés une blinde lol ?

Auré 31/07/2016 11:00

merci pour tes réponses :)

Linette_sortezdevosconapts 30/07/2016 12:15

non c'était dans une grande surface jesaispulaquelle, dans les bacs cartons qu'ils mettent parfois juste à l'entrée, articles déclassés car invendus

Auré 30/07/2016 12:03

En invendu ? Du type chez noz ? Tu piques ma curiosité ! Il s'agit d'une marque en particulier ?

Linette_sortezdevosconapts 30/07/2016 11:19

non, ce sont des feutres, ils étaient en invendus :p

aude 17/05/2016 14:22

Ca y est moi, j'ai trouvé mon idéal : mi-agenda mi-bujo chez www.jemorganise.fr
Pour info je n'ai pas d'action chez eux je les ai découvert vraiment par hasard. en plus c'est conception france !
Elle propose un agenda avec 3 doubles pages en début de moi présentant le mois de 3 façons différentes qui sont juste géniales.
Car dans mes premiers bujo, j'en avais marre de refaire toujours une présentation pour objectif, agenda etc... Je me retrouvai le 5 du mois à rattraper mon retard de présentation.Là tout est fait d'avance. Je le décore à ma sauce avec du masking tape et hop au service ya plus qu'à !

Tout ce que j'espère c'est qu'elle réitérera son offre pour 2017. Ma fille collégienne me l'a demandé comme carnet de texte.
Je pense qu'il est très modulable et offre plein d'adaptation possible par exemple l'horloge me sert à tracer mon objectif de me coucher plus tôt.
Je m'étale mais sincèrement à part les frais de port...

rezo 16/05/2016 22:30

T'as fait ni ménage ni sport depuis le début du mois?!!

Il est beau ton Bujo, pis t'écris bien, ça donne envie de le consulter régulièrement. Moi je n'ai pas encore trouvé la formule du truc dont je ne pourrais pas me passer et que je consulterais régulièrement.

Linette_sortezdevosconapts 16/05/2016 22:34

ha ba ! je me doutais qu'il y aurait quelqu'un pour trouver la petite bête. mais TOI (court bouder dans son lit avec du pop corn ZD)

Laurianne 16/05/2016 16:01

C'est toujours intéressant de voir comment une autre personne s'approprie les choses.
Et effectivement tu fais ton BuJo à ta sauce et si ça fonctionne c'est bien le principal! J’aime beaucoup l'idée de la checklist perpétuelle je vais en faire une à ma sauce je crois! Si tu veux bien ;)
Moi depuis le début de mes découvertes d'agendas, filofax and co, j'ai testé pas mal de choses et je me pose enfin avec un système type BuJo en partie qui a l'air de fonctionner... Et j'ai arrêté de regarder les sites de Bujo oeuvres d'art car c'est joli mais je n'ai pas le temps ni de regarder tout ce qui se fait ni de faire pareil!

Laurianne 16/05/2016 16:08

Merci!

Linette_sortezdevosconapts 16/05/2016 16:06

lol, bien sûr je veux bien !!