Je teste (encore !) pour vous : se lever plus tôt le matin quand on est une marmotte

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Récemment, je vous racontais à quel point il était nécessaire pour moi de trouver une solution pour la question du réveil en semaine. Cet article vous avait d'ailleurs beaucoup fait rire (M.E.R.C.I.  B.I.E.N.) et je vous propose donc : (**poum pssssssshhhhhhhh**)

La suite !!

Je teste (encore !) pour vous : se lever plus tôt le matin quand on est une marmotte
Jour 2
6h10 : lever sans souci même si au radar
6h15 : yoga toujours très raide et inconfortable.
8h : Surpriiiiise ! Pas de coup de barre !
La veille, j'avais ressenti une "bonne" fatigue et je sens revenir en moi plus d'énergie et d'envie de me remettre au sport (ce qui m'avait complètement déserté ces 6 derniers mois)

Jour 4
heure indéterminée : le réveil sonne. C'est pas ma sonnerie. Je sais plus où j'habite. Je crois que mon réveil n'a pas fonctionné et qu'il est 7h10 (heure habituelle du réveil de mon mari) et je m'apprête à branlebasdecombattre. "c'est moi chérie, je me lève tôt aujourd'hui". Ha oui, c'est vrai, mon mari a un RDV à 7h30. Je regarde l'heure, 5h50. Je referme les yeux, ça me concerne pas encore.
5h51 : alors qu'il ne m'a pas fallu 4 secondes pour me rendormir profondément, une suite de mots arrive à mes oreilles, me réveillant en sursaut comme un choc électrique. "tu me fais des papouilles" EUH tu crois vraiment que j'ai pas envie de finir ma nuit??? Est ce que je te demande des papouilles moi les 364 jours de l'année où mon réveil sonne 40 minutes avant le tien? Oui je sais, je suis plutôt beaucoup malaimable, voire de très mauvaise foi au réveil. Ceci dit, je n'ai pas dit ça , j'ai juste dit "heu, tu me laisserais pas dormir?"

SO.
6h : mon réveil sonne, je l'éteins, j'enclanche le pilotage automatique et la méditation.
Seulement, je ne suis pas la seule réveillée ce matin. Mon mari l'est aussi et je me sens observée, j'aime pas. Je ne me sens pas seule avec moi même. En plus mon mari me parle et me dit des  "t'es pas sensée faire comme ci" (ou comme-ça)? Je me sens un tantinet agacée.
6h15, je descends et je m'installe pour le yoga. Mais mon mari descend aussi et rebelotte, il me dit quand ça va pas (comme si je voyais pas que je faisais pas EXACTEMENT comme la meuf souriante qui fait la planche sans ciller là dans mon youtube). Et puis la connexion merde, le streaming aussi, la nana (enfin, la vidéo) reste bloquée dans une position que déjà en temps normal je peine à tenir, et quand la vidéo reprend, ça saute l'enchaitement et hop elle est déjà en chien-machin, j'ai loupé une étape, BREF ça me soule. J'ai envie de lancer mon ordi par la fenêtre, au lieu de ça j'éteinds youtube d'un geste sec et j'essaye de finir avec ce que je me rappelle. CROTTE, je m'aperçois que j'ai fait deux fois la même jambe. OK c'est pas ma journée.
6h40 : je suis quand même réveillée, prête, pas aussi zen que les autres jours mais il n'y ayra pas à courir pour quoi que ce soit. La journée peut commencer avec les enfants.

Du coup, même s'il n'y a pas eu le bénéfice-zen du combo méditation/yoga, il y a quand même eu le bénéfice des 45 minutes supplémentaires.

Je teste (encore !) pour vous : se lever plus tôt le matin quand on est une marmotte
Jour 7
6 h, je me lève . La métidation me réveille mais je n'arrive pas à adhérer (moi qui suis pourtant très facilement méditable)(je sais, c'est pas français mais c'est le matin, vous m'aurez compris). Je me focalise sur la manière de parler de la nénette, qui m'agace, je crois. donc ça me réveille mais ça ne me donne pas de bienfaits annexes, il faut que je me mette en quête d'une nouvelle méditation guidée pour le matin.
6h15 : je suis en bas, et j'ai décidé d'alterner le yoga du matin avec des exercices plus physiques type Top Body Challenge. Je ne vais pas faire LE top body challenge, d'abord parce que je ne veux pas spécialement perdre 50 cm de tour de hanches, ensuite parce que je n'ai que 15 minutes à consacrer à l'exercice, mais par contre m'inspirer des fiches du TBC, oui.
6h50, ma poule se réveille, c'est sa 2e nuit sans tétine après la perte de ladite tétine et elle est ronchon, je monte.
7h23 : j'arrive enfin à déscotcher les garçons de leur lit, on est à la bourre mais en réalité pas tant que ça, puisque je suis prête et qu'il n'y a que le petit déjeuner et les affaires des enfants à gérer.
8h45, j'arrive à mon taf avec 3/4 dh'eures de retard, mais ce n'est pas ma faute, mais celle d'un grooooos bouchon dû au blocage de ronds points par des militants au sujet de la Loi Travail.

Le bilan de cette première semaine est très positif. Prourtant ce n'est pas parfaitement parfait, je n'arrive pas à entrer dans la méditation, je suis toujours rouillée comme un vieux clou et aussi raide que ce vieux clou, mais je suis éveillée, je me lève, je suis prête, je suis disponible, je suis à l'heure, et également, je sens le soir une fatigue "bonne", celle qu'on connait quand on fait du sport justement, et qui amène naturellement à se coucher plus tôt, avec un sommeil de meilleure qualité. Et au final, puisque je me couche naturellemnet plus tôt, je n'ai techniquement que très peu de sommeil en moins.

Alooooors et vous, z'en êtes où??

Commenter cet article

Pat 29/09/2016 09:42

ça me tenterait bien d'essayer, j'ai les mêmes horaires que toi, mais commencer par méditer, faire du yoga, ou pour ce qui me concerne, faire de la sophrologie, c'est sûr que je vais me rendormir, ou alors me faire déranger par Monsieur qui se prépare lui aussi dans les mêmes horaires. Et tenter des exercices plus physiques, il faudrait que je trouve une super motivation, je vais voir s'il y a toujours l'émission de télé de gym du matin. Il n'y a qu'un direct TV qui me secouerait je crois. Les vidéos à la demande, vu que c'est à la demande, je serais toujours en retard sur mon horaire je pense.

David 06/09/2016 16:26

Une astuce pour la vidéo sous youtube.
Il est possible de les télécharger avec certains outils type jdownloader.
C'est pratique quand on a des connexions alternatives (un coup ça marche, le reste du temps non).

Après niveau légalité, j'en sais rien, mais c'est ça ou pas regarder chez moi donc prout le côté légal.

Marjolaine 09/08/2016 23:12

Herveline, je parcours (un peu tard !) ton blog. Et me retrouve dans de nombreuses facettes de ta personnalité ! Je te partage une chaîne youtube de méditations guidées que j'aime beaucoup : https://www.youtube.com/channel/UCo0DfZvTTX33U0I7vdS2Eig
Marjolaine

naturnelle 01/06/2016 16:52

Je me retrouve tellement dans tes test ahahah

Carmele 31/05/2016 17:40

C'est joliment dit.
j’aime bien laisser mes volets ouverts pour être réveillée par la lumière du jour mais j’ai un mari qui n’est pas de cet avis, et puis en plus, en plein hiver, il fait nuit trop tard de toutes façons…

Clémence 27/05/2016 21:45

La méditation je ne fais pas, par contre le matin j'essaie de faire au minimum 3 salutations au soleil et 2 ou 3 postures (celles du guerrier sont géniales le matin). Je te rejoins complètement sur la sensation ressentie lorsqu'on fait du yoga/médiation avec son homme à côté: je me sens un peu ridicule, pas légitime et j'ai un peu peur qu'il trouve ça nulle (notamment quand je fais de la cohérence cardiaque) ce qui est, en y réfléchissant, totalement con car il n'en a rien à faire de tout ça, il plane à 4000 surtout le matin!

Xhawuzz 27/05/2016 12:49

Méditer au réveil ne me conviendrait pas du tout, car pour méditer, j'ai besoin d'avoir eu une sorte d'agitation qui m'amène à cette pause, or, si je viens de dormir, la pause, je l'ai faite.
Méditer me permet de faire le vide, mais pas en partant de zéro. J'ai besoin de "matière", étrangement.
J'aimerais me donner un autre rythme, mais je crois que ça passerait par la création (qui est aussi une façon de méditer, j'en conviens.)
En créant au réveil, je crois que j'aurais l'esprit non encombré par des "Il y a du linge à accrocher" ou "Vite, je vais être en retard" qui parasitent beaucoup la détente.

Albe 27/05/2016 11:56

Pourquoi ne pas faire sans écran ? Ce serait encore plus zen. Pour le yoga il y a les 5 tibétains, 5 mouvements très facilement mémorables, pas besoin de connexion !
Bon enfin, il faut que je m'y remette ... ;-)

Linette_sortezdevosconapts 27/05/2016 13:07

parce que je n'y connais rien pour le moment, il faut bien que je me base sur quelque chose :p

Marina 27/05/2016 09:39

Ahah toi aussi tu la supportes pas sa voix! C'est vraiment dommage car les différentes méditations sont intéressantes... le yoga dès le réveil je suis hypertension raide, c'est dur dur.. . Par contre ce matin je l'ai fait près d 'une heure après mon lever et là je me sentais beaucoup moins rouillée. Decidement, le sport dès le réveil ça ne me reussit pas, je dois me derouiller avant