Je teste pour vous : se lever plus tôt le matin quand on est une marmotte #jour1

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Non, ne me remerciez pas pour ce test. En écrivant le titre, je me dis que je suis maso.

Je ne suis pas du matin.

Je l'étais pourtant avant, mais là, c'est vraiment la cata, je cours après le temps, je me lève de plus en plus tard. Et même qu'en décembre j'ai eu des semaines complètes où je n'ai pas ENTENDU mon réveil, le truc de ouf, je pensais que mon téléphone déconnait mais non, c'était moi qui l'éteignait sans même en avoir conscience.

Afin de poser le décor et la problématique, voilà comment se déroule le matin de façon standard chez nous :

6h20, mon réveil sonne pour la première fois. snooze. 6h25, rebelotte. Snooze. 6h30, rebelotte. Snooze. 6h35, je n'ai plus la possibilité de snoozer, si je n'ouvre pas les yeux, je loupe le réveil pour de vrai avec les conséquences sur les enfants, qui rateraient l'ouverture de l'école, ça fait pas sérieux : j'ouvre les yeux et pour les maintenir ouverts, je me cale sur facebook.
6h57, je me dis "merde, suis en retard, faut me lever là ho". Je vais voir mon fils, j'ouvre les volets, je lui prépare ses affaires. je les pose à côté de sa tête, je lui fais un câlin. "je t'ai préparé tes affaires chéri, c'est l'heure de se lever !"
Je vais voir ma fille. Calin également. Hors de question de lui préparer ses affaires, c'est elle qui décide depuis un bon bout de temps maintenant, je me suis fait une raison. Elle choisit ses affaires, je l'aide à  s'habiller.
7h10 "les garçons, il faut se lever !" grognement du papa. mon fils dit "je peux paaaaaas, j'arrête pas de retomberrrrrrr"
7h15 "les garçons, je vais descendre me préparer". grognement du papa. "mais pourquoi tu me lèves aussi tôt? c'est de ta faute si toi tu te lèves tard" "chéri, je suis sensée partir dans 20 minutes, à 7h40, comme tous les matins, je suis en pyg et tu es sensé prendre le relai avec les enfants" re grognements. Dans sa chambre, mon grand n'arrive pas à enfiler son T-shirt. Il a eu la flemme de changer de slip. Il ne retrouve pas ses chaussettes. Il se met à beugler qu'il n'y arrive paaaaas.
7h20, on descend l'escalier. Ma fille veut aller sous le plaid. Mon fils n'y arrive toujours pas dans sa chambre. "chéri, vraiment il faut que j'aille me préparer, il faut que tu te lèves". Bruits du chéri qui s'habille.
7h25 : Je passe vite fait à la salle de bain, étape réduite au minimum vital. Mon fils n'est toujours pas descendu. On s'énerve.
7h35 : je prépare les affaires des loulous, je checke que j'ai rien oublié question organisation pour eux, je rassemble ma gamelle, une fourchette et un couteau, je me prépare une tartine à emporter.
Ma fille veut que je la coiffe. Mon fils, enfin descendu, préfère "ne pas déjeuner plutôt que d'avoir ces parents-là".
7h38, je devrais déjà être sur le départ, mais encore plein de trucs à régler.
7h48, je mets enfin le contact. Comme d'hab, je vais arriver avec 5 ou 10 minutes de retard au taf qu'il me faudra ratrapper dans la semaine.
8h10, je croise mes collègues à l'entrée, ils se marrent en voyant ma tête pas réveillée.

Maintenant que je vous ai raconté ça, vous comprenez pourquoi j'aimerais vraiment changer ça. Je ne pense pas que 45 minutes d'éveil en plus par jour soit néfaste, en fait, à condition que cela soit du temps de qualité, et je pense que se lever au dernier moment est source de stress (stress pour lever les enfants, les préparer, stress pour être à l'heure au taff, absence de petit dèj....).

En fait, ce n'est strictement pas possible que ça se passe bien. D'autant plus que, vous l'avez lu, mon mari et mon fils ainé sont encore plus handicapés que moi du réveil (c'est vraiment une horreur ! ils ont tous les deux le cerveau en pâte à prout au réveil), donc, je ne suis pas vraiment aidée. Quant à ma poulette, elle se réveille bien à condition d'avoir son câlin, mais à 4 ans, elle demande de l'attention, elle est moins autonaume que son frère (qui lui a l'autonomie d'une moule au réveil, alors qu'il se réveille super tôt le WE et s'habille de suite, BREF)

Donc, j'aimerais changer les choses, pour ce qui est de ma partie.

  • Mettre mon réveil à 6h et me réveiller réellement à 6h.
  • Ne pas me réveiller sur FB (seule moyen que j'avais trouvé jusque là pour me maintenir les yeux ouverts et m'extirper du sommeil).
  • Me préparer avant les enfants pour être plus disponible pour eux.
  • Bref, j'ai besoin de quelque chose qui m'aide à me sortir du sommeil, rapidement mais en douceur, pour de bon, sans grogner. Pas question donc de mettre ce temps en plus pour faire des corvées (plier le linge, débarrasser le lave vaisselle, lire mes mails).

OK, ça c'est la théorie.

Plusieurs obstacles :

  • trouver les programmes de méditation,de yoga ou de fitness dans la jungle youtube.
  • ne pas laisser filer la motivation (pas de tapis? pas GRAVE, si on sent l'envie, il faut se lancer MAINTENANT)
  • avoir le cran de le faire la première fois, ne pas repousser.
  • dépasser le truc de se dire "je vais faire plein de bruits, ça va réveiller tout le monde ". (bon, bien sûr, c'est souvent inapplicable avec des enfants très jeunes qui ont un radar-à-réveil-de-maman. je m'adresse à celles qui ont 'limmense chance d'avoir dépassé ce stade avec leurs gluons)
Je teste pour vous : se lever plus tôt le matin quand on est une marmotte #jour1

Voici donc le récit du jour 1.

Très motivée la veille, avec une vraie envie de changement, donc c'est The day. Comme pour la course à pieds où je m'étais lancée le jour où j'en avais ressenti l'envie, sans pour autant être équipée (première sortie en vans !), c'est la même chose : j'ai fait le yoga en pygama. A bas le perfecitonnismepouêt !

La veille au soir, j'avais décidé d'une heure de réveil (6h), d'un programme (10 minutes de méditation pour me réveiller, puis 15 minutes de yoga, puis je me prépare) et surtout, j'avais choisi la méditation ET le programme de yoga, j'avais calé la méditation sur mon téléphone et calé le programme de yoga sur l'ordi.

Je me couche à 23 heures. un poil plus tôt que d'habitude mais bon, ya encore du progrès à faire de ce côté là.

Ma fille se/me réveille en pleine nuit, elle a perdu sa tétine. Le jour commence à se lever et je fais ce que je n'aurais jamais du faire : je regarde l'heure. Il est 5h20, je me sens fatiguée, j'ai encore envie de dormir beaucoup longtemps, je sens que ma motivation n'est pas aussi intense que la veille.

6h, mon réveil sonne. Comme je l'ai lu ici et là, je désactive la répétition du réveil, j'enclenche le bouton pilotage auto pour ne pas me laisser le choix.

Hop, méditation.

J'avoue, j'ai du mal à "sentir l'énergie grandir" mais au moins, les 10 minutes achevées, je n'ai pas envie de me ré-écrouler dans le lit, et pourtant, il n'est que 6h10, soit 10 minutes avant mon heure officielle de sonnerie de réveil et 40 minutes avant mon heure habituellement douloureuse de lever effectif. Au terme des 10 minutes, je me lève et je descends sans palabrer avec ma motivation. Que je ne sens pas sans faille mais je fais taire ma petite voix détractrice, point. #cestquilpatron

6h15, je suis en bas. J'ouvre l'ordi qui est direct à la bonne page, j'allume deux petites lumières, je déroule mon tapis de gym, c'est parti pour 15 minutes de yoga.

Je suis souple comme un tuyau PVC. Les positions, il faut les tenir, ça fait travailler plein de muscles, en fait, le yoga c'est du sport. Je transpire. j'enlève mon pull. Je continue. Je transpire encore. La nana m'agace à sourire tout le temps en faisant la planche comme si de rien n'était en disant "haaaa mais comme c'est délicieux le yoga du matin... vous sentez comme ça fait du bien?" oui bah là de suite, je sens surtout que je suis un élastique neuf qui refuse de s'étirer, quoi. lol. C'est pas vraiment délicieux, mais soit.

6h35, je file sous la douche, je me prépare, je me maquille (première fois depuis des mois que j'ai le temps de le faire).

Je retourne dans le salon j'écris dans mon bujo mes impressions dans les grandes lignes à la page dédiée, je sors les éléments du petit déjeuner.

Je teste pour vous : se lever plus tôt le matin quand on est une marmotte #jour1

6h55, je monte réveiller les enfants et la journée reprends son cours normal, à ceci près que moi, je suis préparée et que donc, le temps de préparation que je n'ai pas à prendre, me sert à ... déjeuner (si si ! j'avais pris l'habitude de ramener mon tit dèj au boulot...) et moins de stress aussi, pour moi et donc, par ricochet, pour les enfants.

8h, j'arrive au taf. A l'heure pile. comme quoi, tout arrive. J'ai mon coup de barre de 8h comme tous les jours,et si mes collègues me croisent ils me diront comme d'hab : "haha pas du matin Linette".
MAIS je ne suis pas PLUS fatiguée. Pas moins, pas plus, juste pareil que d'habitude mais maquillée, nourrie, et à l'heure, sans stress et sans difficulté particulière.

Ce premier réveil matinal ne m'a pas posé de difficultés insurmontables, je n'ai pas eu à prendre sur moi de manière surhumaine. Juste à enclancher le pilotage automatique.

A suivre.

Commenter cet article

Sylvia 06/06/2016 23:27

Alors je me retrouve tout à fait dans ta description ! et encore je n'ai pas d'enfants à charge donc je me stress et me mets en retard toute seule parce que je repousse l'heure du lever (jusqu' à l'heure ou je dois partir desfois ;(( ) donc ça m'inspire. Persevère...et moi je vais essayer aussi.

*Patricia 19/05/2016 22:10

Magnifique article !
Moi non plus, je ne suis pas du matin... pourtant je me lève à 5H30 tous les matins depuis 5 ans (obligée de partir à 6H45) : ce temps le matin n'est que pour moi, j'en profite : douche bien chaude (je n'ai jamais testé le yoga au réveil ! pourquoi pas ?), petit dèj sain et nourrissant avec blogs et pinterest, préparation du panier repas pour le midi, maquillage et départ. Le tout en douceur, pour être en forme pour la journée.
Et petite astuce pour me coucher plus tôt le soir : je mets mon réveil à 21H50 pour me rappeler qu'il est l'heure d'aller au lit ! (d'ailleurs, j'y file !)

Rey 19/05/2016 21:30

C'est vrai que le yoga au lever c'est hardos question souplesse.
Je te conseille la salutation au soleil : tu commences toute raide et endormie et au bout d'une dizaine, tu sens ton corps qui s'est réchauffé, assoupli et détendu. C'est une sensation très agréable.
Bon courage pour la suite !

Linette_sortezdevosconapts 19/05/2016 21:34

10??... o.O

cécile 19/05/2016 21:24

Merci pour cet article intéressant comme d'hab!
Alors chez moi c'est variable! Ça dépends de mecs horaires:
Quand je suis d'ouverture, c'est à dire je commence soit à 8H00 soit à 8H30, me lever plus tôt est dure!
J'avoue je me lève une heure avant, je prends le temps d'un bon petit d'en tranquille, ( voire même en méditant), puis le reste du temps préparation: toilette rapide, soins corps visage si besoin, habillage et hop départ!
Par contre si je commence plus tard, je me lève pas plus tard. Je me lève à 8h00 en même temps que monsieur: petit d'en ensemble, après j'ai le temps de ranger, faire une lessive, ou un peut de repassage, ma toilette et je termine par un peu de méditation, ça me buste pour la journée!

Anaïs - Alesfleurs ♥ 19/05/2016 17:02

J'ai adoré le ton de ton article !! :)
Très positif et ça donne envie !! Allé dès demain, je me remet au Yoga du Matin !!

Raphaelle 19/05/2016 14:46

Moi j´ai tenu 10 jours !!! ;) Mais j´ai bon espoir de reprendre !!!! ;)))

Linette_sortezdevosconapts 19/05/2016 14:47

j'espère tenir plus, je n'en suis qu'à 2 :p

Florence 19/05/2016 06:19

Hello Linette,
J'ai adoré ta description du lever familial

Emilie 18/05/2016 23:36

Je me retrouve complement dans ta description sauf que mon cher et tendre est un leve tot... Donc cest lui qui vient me reveiller avant de partir au boulot a 7h30... Mon reveil sonne a 6h30. Ma meilleur excuse pour ne pas me lever: il occupe deja la salle de bain ou il occupe deja la cuisine donc je ne peux rien faire tranquilllement donc autant rester au lit.
Mais lire ton premier jour de test me donne a moi lenvie de changer. Reste a definir mon jour #1.

Albe 18/05/2016 20:57

C'est l'effet printemps, peut-être ?... Je me disais justement qu'il faut que je reprenne ce rythme que j'ai abandonné cet hiver ... Mais alors méditation et yoga avec l'écran, je n'y aurais pas pensé. Je crois que je préfère le calme de la maison : au lieu de yoga, les 5 tibétains (des points communs), et un peu de relaxation / méditation, avec mes pensées seulement mais pas d'autre son. Bon, merci pour la piqûre de rappel, il faut VRAIMENT que je reprenne. Euh non, on dit : je reprends.

Mary 18/05/2016 17:44

Alors si tu veux je te prête mon Early Bird, il te réveillera sans faute toi les jours entre 5h30 & 6h00 affamé... et bien sur il ne es rendort pas sinon c'est pas drôle!! Donc icic tu l'as compris on est réveillé super tôt mais on s'occupe du petit pas le temps de faire autre chose que de s'habiller, prendre le p'tit des et préparer EB! Bisous!! :D

Marina 18/05/2016 16:59

Ah mais merci énormément pour ces deux programmes ! J'enregistre tout de suite ça dans mes favoris et DEMAIN je te dis comment c'était de commencer ma journée par un temps pour moi et non pas un temps de ménage (comme je le disais en com' sur l'article de Mary).

Linette_sortezdevosconapts 18/05/2016 17:29

allééééé on se soutient les fiiiiilles :p

Camicase 18/05/2016 16:06

Je ne suis pas plus du matin que toi, mais je m'oblige à me lever 1h30 avant l'heure de partir. Mais pour le coup jamais je ne me serais lancé dans ce type d'activités !! Du coup tu me donne envie de faire pareil ! :) J'espère que tu réussiras à continuer !!

Linette_sortezdevosconapts 18/05/2016 17:28

cool :p

Cécile 18/05/2016 14:17

Bravo! Je lirai la suite avec intérêt. C'est un peu Fly aussi, non? Et puis j'ai fait moi aussi un Bujo, tu es une inspiratrice, chère Hervelinette !

Linette_sortezdevosconapts 18/05/2016 17:28

hervelinette... ma maman m'appelle comme ça :p

Laurianne 18/05/2016 12:07

Je t'applaudis!!! C'est un super début.
j'ai commencé à me lever plus tôt il y a quelques mois en découvrant le livre "Miracle morning" et j'adhère totalement! Je ne médite pas, je ne fais pas de yoga mais je prends du temps pour moi, pour mon blog en particulier, parfois pour mes planners et vraiment j'adore ce moment dans ma journée...
Je t'encourage à continuer en tout cas!