Petit Déjeuner entièrement ZD... à manger à la maison ou au boulot.

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Lors de notre passage au zéro déchet, je dois avouer que nous avons mis du temps à prendre nos marques pour le petit déjeuner.

Le fautif : le lait. Le lait végétal maison est imbattable question déchet, et il remplace parfaitement le lait animal en cuisine... mais nous ne nous sommes jamais vraiment faits au fait de le boire "comme ça", même au chocolat, pour le petit déjeuner. Par ailleurs, comme nous ne buvons pas de jus industriels même bio (car c'est principalement du sucre, c'est également un déchet et c'est enfin très cher en bio), que je n'ai pas le temps de faire des smoothies chaque matin de semaine, et que je n'ai pas non plus le temps de faire du thé (enfin si, le thé j'ai le temps, mais pour les enfants il faut le temps en plus pour qu'il refroidisse suffisament...), cela fait que souvent, on mange des tartines le matin, mais sans "liquide" autre que de l'eau.

Ce n'est pas gênant en soi, mais j'avais quand même envie d'ajouter quelque chose à ce petit dèj, pour qu'il nous fasse mieux tenir jusqu'au repas de midi.

Et puis on a trouvé la bonne combinaison ! Voilà notre routine actuelle qui fonctionne très bien : des céréales maison et du lait maison. Bien sûr, les tartines (pain maison, gelée de pomme maison et margarine-pas-maison-bouh) peuvent aussi venir l'agrémenter si besoin ou envie.

Petit Déjeuner entièrement ZD... à manger à la maison ou au boulot.

Pour les céréales zéro déchet :

  • je suis la recette de Bernard, en la véganisant en remplaçant le miel par du sirop d'agave. Tous les éléments, à part le sirop d'agave et l'huile qui sont dispo dans des contenants en verre, sont trouvables en vrac dans mon magasin bio. J'y ajoute pour l'instant du chocolat en fin de cuisson. mais ça pourrait être des fruits secs ! On a testé avec des dattes, les dattes caramélisent, c'est juste un régal.
  • J'en prépare le double de la quantité pour tenir une bonne semaine, petits dèj+quelques gouters.
  • Je brasse toutes les dix minutes, j'éteinds le four au bout de 25 à 30 minutes et je laisse les céréales dans le four jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.
  • En général, parallèlement, je fais une série salée avec les mêmes ingrédients de base, mais en ajoutant de la sauce soja, de la levure de bière, des herbes de provence, de l'ail en poudre et des raisins secs (ou encore, du curcuma et du poivre, ou encore, des épices à chili...), et ce granola salé me sert à agrémenter mes salades.

Concernant le lait zéro déchet

  • je peux le faire le matin même tellement ça ne prend pas de temps (mais je préfère qu'il soit bien froid, alors je le fais la veille) : une poignée d'oléagineux, une cuiller à soupe de flocons d'avoine, une cuiller à café de sucre (complet pour moi), une pincée de sel, 600 ml d'eau du robinet, 35 secondes de mixage : c'est prêt.
  • Je ne filtre pas, car l'okara passera inaperçu dans les céréales, et apportera plein de nutriments intéressants.

Petit déjeuner ou goûter nomade :

  • Il m'arrive souvent de ne pas avoir le temps de déjeuner avant de partir : je prends alors un petit pot pour les céréales, un petit pot pour le lait, une petite cuiller.... arrivée au travail, je mélange les deux et je mange ! Oui, hors de question de faire le mélange à la maison, je déteste les céréales molles (hum). Je ne veux pas un porridge, mais des céréales au lait !
  • Seules, les céréales peuvent aussi se loger dans la boite à gouter, en complément d'un fruit ou d'autre chose !

 

Petit Déjeuner entièrement ZD... à manger à la maison ou au boulot.

Voilà pour ce petit déjeuner zéro déchet et polyvalent !
Et vous, quel est votre combo gagnant?

Commenter cet article

laurence 16/02/2017 21:35

J'adore votre blog!!! J'aimerais faire mes propres laits végétaux mais le filtrage me freinait...Mais il semblerait questions ca ne soit pas necessaire? Comment procéder et quelles proportions pour les ingrédients? Avoine, amandes, noisettes, autres! Merci!!

Linette_sortezdevosconapts 17/02/2017 08:34

bonjour et merci !
pour la cuisine, non, pas besoin de filtrer. je fais vraiment au pif, souvent une bonne poignée d'oléagineux + une cuiller à soupe de flocons d'avoine, une pincée de sel et une pincée de sucre. et environ 800ml d'eau.

Pour le boire, (on en boit peu comme ça du lait), je fais la recette plus haut avec des noix de cajou, que je laisse tremper toute la nuit et que je rince avant de faire la recette. Pas besoin de filtrer non plus et le lait est bluffant !

Mag 03/09/2016 19:38

Au top le lait d'avoine ! J'avais des noix de cajou sous la main pour les oléagineux et des dattes, je n'ai pas filtré et l'ai bu comme ça : j'adooore ! Et quelle économie sur le litre que j'achetais régulièrement (bio d'une grande surface). Niveau proportion c'est 10% d'avoine en industriel : j'ai donc mis 50g. de flocon + 50g. de cajou (réhydratées avant) pour 1 litre d'eau. Addict au lait d'avoine ;-)) MERCI !

Cora 25/05/2016 21:31

J'ai testé les céréales, je n'ai pas réussi à faire granola (et quelques unes ont un petit arrière goût de je ne sais quoi... un peu de brûlé peut-être ? C'est ça d'avoir un nouveau four !). Pour le lait, je continue à mixer des amandes, et à filtrer. C'est que j'ai besoin d'okara pour préparer mes gaufres du week-end !!

Manowen 22/05/2016 22:18

ça donne enviiiiie :) J'aimerais beaucoup faire mon lait végétal car j'en consomme pas mal (dans le muesli le matin, le chaï au goûter, et plein de recettes salées comme la béchamel par exemple, etc...) mais tu le mixes avec un mixer "lambda" ? (je m'imagine qu'il faut un appareil dernier cri du genre extracteur de jus ou Thermomix...)

Linette_sortezdevosconapts 22/05/2016 22:21

non non pour le lait pas besoin d'un truc de ouf !

*Patricia 21/05/2016 20:51

Je découvre ces céréales et la recette m'inspire vraiment !
Ma fille en prend tous les matins avec un yaourt maison (on n'est pas vegan chez nous) et j'avoue que la version industrielle m'embêtait un peu... je vais tester !

Laurianne 21/05/2016 16:48

Merci encore pour ce partage.
Les céréales j'aime aussi les faire selon une recette similaire. Par contre le lait je n'ai pas encore testé mais ça parait simple!