Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tarte à la rhubarbe des fonds de placards

Classiquement, quand on fait la cuisine et qu'on a une envie pressante de tarte à la rhubarbe, on cherche une recette, on file au supermarché du coin acheter les ingrédients qui nous manquent (en prenant soin de prendre ce qui est marqué sur la recette, donc on achète du sucre complet alors qu'on a du sucre blanc dans le placard !), on rentre à la maison et on s'y met.
On ouvre les boites de ci et les paquets de ça, on fait la pâte dans un saladier, on le lave pour faire l'appareil, voire on en prend un 2e plus petit.
On fait confire la rhubarbe dans une casserole, on la rince, voire, on la lave, ou même on en prend une 2e pour le sirop acidulé.

Ca se passe complètement différemment à la maison. Déjà, je planifie mes menus donc je n'ai jamais besoin d'aller acheter des ingrédients manquants. Et si c'est une envie non planifiée, soit j'attends sagement quelques jours, soit je fais avec ce que j'ai ! Je vous avais déjà fait le coup avec la tarte au chocolat, aujourd''hui, je vous parle de la tarte à la rhubarbe !

La tarte à la rhubarbe des fonds de placards

Dans le cas présent, la rhubarbe commençait vraiment à faire la tête, on entrait dans sa dernière limite. J'avais bien tenté l'idée de la compote rhubarbe/pomme, mais mon fils adore les tartes à la rhubarbe, ce qui pour un gamin mérite un grand respect ! Mais.... on était veille de course, donc limités dans le choix des ingrédients. En particulier, je n'avais pas de farine. Plutôt handicapant pour faire une pâte à tarte? Vous allez le voir, on s'est débrouillés sans.

Préparation de la rhubarbe

Oui parce que je n'aime pas la rhubarbe quant elle est trop filandreuse et trop acide. donc je l'ai pelée, coupée en tronçons de 2 cm, placée dans une casserole avec du sucre et de l'eau, j'ai laissé réduire tranquillement.

La pâte à tarte

  • Il me restait des amandes et du millet. Je les ai mixés ensembles, 100g chacun, pour en faire de la farine, j'en ai profité également pour mettre le sucre complet. J'aurais pu remplacer le millet et/ou les amandes par du riz, ou des pois chiches secs, ou des lentilles. J'aurais pu également mixer de la semoule !
  • Pour le mélange humide, sans rincer le mixer dans lequel j'avais fait la farine, j'ai mixé ensemble 30ml d'huile d'olive, 30ml de crème de soja liquide, avec 30g d'amandes et 50ml d'eau. J'aurais pu mettre 90 ml d'huile sinon !
  • J'ai mélangé avec une cuiller en bois. j'ai ajouté 4 CS de fécule (en fait, flan impérial pour moi qui trainait dans mes placards depuis un bon moment).
  • J'ai étalé ma pâte à la main dans un moule huilé et fariné (le mot juste serait amidonné puisque, sans farine, j'ai utilisé de la fécule) car elle était trop humide. Pour ne pas m'en mettre sur les doigts, je les ai trempés dans un peu de fécule. J'ai piqué ma pâte avec une fourchette.
  • J'ai mis mon four à préchauffer à 180 et j'y ai placé ma pâte en attendant de faire l'appareil afin qu'elle précuise.
La tarte à la rhubarbe des fonds de placards

L'appareil

Toujours sans rincer le mixer dans lequel j'avais fait la partie liquide de ma pate, j'ai placé : 200ml de crème de soja, les 20 ml de sirop récupéré du compotage de la rhubarbe, 50 ml d'eau, 2 CS de sucre complet et 2 CS de fécule.

J'ai sorti la pâte du four, j'y ai placé la rhubarbe, puis l'appareil. J'aurais pu ne pas faire d'appareil et placer la rhubarbe sur un lit de compote de pomme, vu qu'il me restait 3 pommes !

Je l'ai laissé 10 minutes à 180 degrés et j'ai baissé à 120 pour les 15 minutes suivantes, mais selon les fours la cuisson ne se comporte pas de la même manière.

NB : à la fin, dans le mixer, j'ai mis une petite poignée d'amandes et 700ml d'eau. J'ai mixé, ça a décollé les restes d'appareil et ça a donné... un lait. pour demain matin, ou pour faire des crèmes dessert zéro déchet !

Le coulis acidulé

Dans la casserole où j'avais fait compoter la rhubarbe, j'ai mis 2 cs de fleurs d'hibiscus, 2 CS de sucre complet et 100ml d'eau. J'ai bien laissé réduire, mixé, puis allongé avec de l'eau jusqu'à la consistance de coulis.

Voilà pour ma tarte-de-fonds-de-placard. Alors je vous vois venir, "oui mais tes fonds de placards c'est pas les miens : des fleurs d'hibiscus, c'est rare que ça traine dans les fonds de placards !"
Précisément ! La question est de s'adapter à ses propres fonds de placards, qui reflètent le fonctionnement qui vous est propre. Et pour l'hibiscus, pourquoi pas faire un coulis orange à base de carottes.... ou même, pas de coulis du tout !

La tarte à la rhubarbe des fonds de placards

Alors, prêts à vous lancer dans une recette-de-la-dèche ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve Lilith 07/11/2016 11:38

J'aime beaucoup cette façon de vider les fonds de placard :) Personnellement, je maîtrise seulement les recettes de pudding qui permettent aussi beaucoup de créativité. Vous excellez, félicitations, je prends note !

Justine 08/07/2016 16:01

C'est peut-être une évidence, mais est-ce que c'était bon ???
parce que c'est quand même pour ça qu'on bosse !!
Bisous et merci pour ta recette-de-la-dèche-à-adapter-selon-son-propre-fond-de-placard !!
Bises

Linette_sortezdevosconapts 08/07/2016 16:04

ha ouiiiiii une des meilleures d'ailleurs :p

Kellya 26/06/2016 19:12

Je n'utilise mes fleurs d'hibiscus que pour faire des infusions, voila une nouvelle idée qui me plait bien! J'adore les recettes de fonds de tiroirs, c'était la tradition avec ma maman le dimanche midi, je convains lentement mon chéri que ce sont les meilleurs repas :D

Lili 22/06/2016 06:54

Ah quelle bonne idée ! On changeait de location de vacances le lendemain de ton article, alors j'ai improvisé des cookies chocolat-cajou avec mes fonds de farines. Résultat : une belle séance de cuisine avec ma deux ans (qui avait bien compris qu'on faisait un gâteau et qu'il fallait goûter souvent), et assez de biscuits pour les jours suivants. Merci !

So 18/06/2016 15:16

Je fais tout le temps ce Genre de choses . Le seul souci , c'est que du coup, je ne peux jamais refaire une recette. Puisque j'oublie d'une fois sur l'autre les ingrédients que j'ai utilisés la fois précédente. Et je n'écris rien bien sûr! Ça me
Prendrait trop de temps.

Garance 18/06/2016 13:05

Ah!Ah! Je fais la même chose, quand il manque un ingrédient.
J'aurais peut-être même tenté une tarte crue, avec des flocons et des fruits séchés (figues, pour le sucré, peut-être?), un peu d'huile et hop! J=j'étale, hop, je mets la compote, hop! je rajoute un petit coulis tout joli et zéro cuisson, 10 minutes et on n'en parle plus, mais on se régale grave!!
Je note le coulis aux fleurs d'hibiscus, si toutefois je trouve des fleurs à l'occasion.Top!