Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#caféphoto : nostalgiiiiiiiiie !

Article un peu spécial aujourd'hui car il s'agit d'un défi photo organisé par un groupe facebook de blogueuses que je suis !

Bon, je ne suis pas photographe, trèèèèèès loin de là, mais justement ce qui est intéressant dans ce défi, c'est de chercher à s'améliorer !

Le thème de ce premier défi est "nostalgie". Déjà, ça m'a posé un problème en soi, car je ne suis pas du tout quelqu'un de nostalgique : j'aime avancer sans m'encombrer du passé. Je ne donne que très rarement une valeur sentimentale aux objets ! Par contre, mes souvenirs me submergent beaucoup plus via les sons : la musique principalement, à laquelle sont attachés la plupart de mes souvenirs forts. Je ne saurais comment l'expliquer autrement que par le fait que, n'ayant pas la télé étant enfant, on écoutait énormément d'histoire sur nos mange-disques ou magnétophones, adolescente j'ai énormément écouté la radio, Bonsoir la Planète, Doc et Difool, Max, à cette époque où les radios libres diffusaient du rock, du métal et du punk ! Et bien sûr, mon grand père, formidable conteur, qui a bercé mon enfance de toutes sortes d'histoires, inventées ou non, de sa vie, ou bien tirées de l'Histoire.... je l'ai écouté toujours avec le même plaisir jusqu'à ce qu'il nous quitte en 2007, avant qu'il ne puisse connaitre mes enfants.

Bien sûr, j'ai été séduite par l'idée de ce défi photo quand je l'ai vu passer dans mon actu facebook, et puis, je l'ai zappé. Je me suis réveillée à 2 jours de la fin !

In extremis grâce à mon mari, j'ai remis la main sur le petit poste de radio que mon papa m'avait offert pour mon passage en CE2, l'un des rares objets que je garde contre vents et marées, et qui symbolise un peu tout ça ! Il date de 1988, et je l'ai pris tel qu'il est : vieux de presque 30 ans !

#caféphoto : nostalgiiiiiiiiie !

Je ne suis pas attachée aux objets, en revanche, je suis nostalgique du temps qui passe parfois, et pour moi, ce qui le raconte le mieux, ce sont les enfants qui grandissent.

Voilà le pourquoi de ces deux dernières photos !

Dans la première, mon fils tient son faire-part de naissance. Mes enfants comme tous les enfants sont très intrigués de se voir bébé, c'est bizarre d'avoir été et de n'en garder aucun souvenir !

#caféphoto : nostalgiiiiiiiiie !

La seconde représente deux générations de doudous : ceux de mes enfants encadrent le mien, que ma maman leur a transmis, et qu'ils placent régulièrement dans mon lit pour que je dorme bien ! Là encore, passé et présent se mélangent, cet objet du passé venant parfois réconforter ces petits bouts du présent.

#caféphoto : nostalgiiiiiiiiie !

Et vous ? Etes vous nostalgique ?
Et si oui, qu'est ce qui le symbolise le mieux dans votre vie?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gabyska 14/08/2016 23:30

J'adore l'idée du défi ! Sur combien de temps dure-t-il ? Quelles en sont les règles ? Tes deux photos sont très touchantes et une jolie façon de voir la vie et son évolution. Merci pour ce beau partage :)

Linette_sortezdevosconapts 14/08/2016 23:34

En fait, tous les 15 jours un thème est proposé, il court donc sur 15 jours !
Il suffit juste de se conformer au thème, et de faire l'effort de travailler les photos. 5 photos maximum par défi.
l'objectif n'est pas de gagner (il n'y a pas de récompense ni même de gagnante) mais d'échanger et de se dépasser.

Le prochain thème est noir&blanc !
Le plus simple est de s'inscrire sur le groupe qui le propose (en lien dans mon article) car toutes les participantes ne rédigent pas d'article associé, en revanche nous devons toutes publier nos photos en commentaire là bas sur le post dédié !

Julie 14/08/2016 23:10

Comme toi j'ai participé au défi photo sur la nostalgie, j'aime beaucoup les tiennes et le texte qui l'accompagne