calendrier de l'avent en PQ !

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Le 1er décembre arrive à grand pas, et avec lui, ses calendriers de l'avent hors de prix et remplis de chocolats-pas-bons ou de merdouillettes vendues 5 fois leur prix.

Des calendriers de l'avent, vous trouverez des dizaines de tutos sur le net. Vous aurez des milliers d'idées aussi chouettes les unes que les autres sur pinterest !

  • Vous avez la solution archi simple des petits paquets accrochés sur le mur ou dans le sapin, niveau de réalisation : débutant, il suffit de savoir découper du papier et du scotch !
  • La version, très simple aussi, calendrier photo à décliner en un peu voire beaucoup plus minimaliste question masking tape ! Je l'ai fait une année, il est vraiment très chouette !
  • Vous avez ensuite l'option : pots de yaourts disposés dans une boite suffisamment grande, puis joliment décorée, qui demande un poil plus de réflexion si les pots de yaourts ne rentrent pas exactement dans la boite, mais ça reste tout de même très accessible.
  • Et vous avez des solutions qui demandent un poil plus d'huile de coude et de temps, c'est le cas du calendrier que je vais vous présenter aujourd'hui. Je l'ai réalisé il y a 2 ans je crois, mais je trouve qu'il a toujours autant la classe et je n'avais pas fait de tuto ici ! Par contre, vous excuserez du coup la qualité des photos, c'était... il y a 2 ans, ahem !

Voici comment j'ai procédé :

1) J'ai agrafé les rouleaux de PQ entre eux en forme de maison, puis, j'ai collé des cartonnettes (de récup) pour le mur et le toit pour que la structure apparaisse. Je n'ai pas fait de fond, vous saurez ensuite pourquoi.

calendrier de l'avent en PQ !

2) J'ai réalisé le toit et les murs de la maison en pq ! Il s'agit de découper votre rouleau de pq en bandes d'environ 1cm, de les incurver à l'aide d'une paire de ciseaux, ou d'en faire la forme que vous souhaiterez ! Une structure apparaitra petit à petit, j'ai fait un tuto à ce sujet ici.
Parce que c'est énormément plus rapide que de les coller, je les ai agrafé entre eux. Il faut vérifier périodiquement que ça colle à la forme et à la taille du calendrier, mais ne surtout pas le coller de suite sur les cartonnettes sinon vous êtes bon pour... tout recommencer. Je les ai ensuite peints en blanc.

calendrier de l'avent en PQ !
calendrier de l'avent en PQ !

3) J'ai ensuite rempli le calendrier, en prenant soin de repérer où je mettais des trucs (pour mettre les bons numéros aux bons endroits !). Sur la photo vous voyez des lettres : c'était un calendrier destiné à une copine, et chaque lettre formait une partie d'un message (en fait, je lui demandais si elle voulais être ma témoin de mariage). Chaque lettre était accrochée à un sachet de thé, et j'avais garni également de chocolats. Au centre, c'est le 24, j'avais placé un paquet contenant une petite baque faite maison. Eh oui, le 24, c'est LE vrai cadeau de noël !
Pour les enfants, en ce moment je n'ai pas le temps de leur bricoler plein de petits trucs. Je cède donc à la facilité (#enversdelaconnasse) : je garnis avec des playmos ou légos (achetés neufs ou d'occasion si je trouve, mais là j'ai pas trouvé). Il n'est pas nécessaire d'avoir un jouet chaque jour ! Je prends en générale un PETIT paquet à moins de 10€, je le répartis dans quelques cases, et pour le reste, je garnis avec des gâteaux ou des chocolats. Pensez aussi à un jeton de manège, des bons pour (une soirée télé où l'enfant choisit son film, une ballade avec maman, une séance cuisine pour faire son gâteau préféré...).

calendrier de l'avent en PQ !

4) J'ai emballé la maison avec du papier de soie noir, et j'ai collé le toit et les murs. Je l'ai enfin décorée. Sur un côté de la maison, j'ai mis les numéros des jours.

calendrier de l'avent en PQ !

Sur l'autre, mon mari a dessiné la porte, les pierres, les fenêtres, façon vieille maison. Une fois les cases ouvertes, l'idée était de placer une guirlande (attention, LED, qui ne chauffe pas, et toujours sous surveillance !) à l'intérieur des rouleaux de PQ pour illuminer la maison !

calendrier de l'avent en PQ !

Allez allez, on se motive, cette année, l'objectif est
de ne PAS acheter de calendrier de l'avent !
Qui me suit?

Vous aimez mes articles? Suivez-moi sur la page Facebook du blog !

Commenter cet article

Aurélie - Pomme en Bretagne 03/11/2016 10:44

Très très joli !!
Après avoir cédé aux calendriers playmo les autres années, l'an dernier nous avons acheté des boites de légo dont nous avions dispersé les pièces dans l'ordre de montage et ainsi les grands avaient leur jeu pour moins cher que ceux vendus dans le commerce... Mais mine de rien j'étais gênée...
Du coup cette année je ressors le calendrier de l'avent en bois que j'ai décopatché et j'ai envie de le "garnir" de "bon pour"... Il me reste le mois de novembre pour trouver les idées et les faire coïncider avec le calendrier jours d'école/de sport/week-end... Si quelqu'un.e a des idées je suis preneuse ! :)

Sypeth 01/11/2016 20:35

Sympa !
Alors moi j'ai gagné ! Ma fille a eu un calendrier de l'Avent Playmobil pour son anniversaire, du coup je ne vais pas lui acheter, ça rentre dans les critères, non?
Ceci dit j'ai beaucoup aimé l'idée, elle était ravie de le recevoir en octobre et sera ravie de l'ouvrir en décembre !

Linette_sortezdevosconapts 02/11/2016 15:43

lol mais quelle idée ! :p

Delphine L. 01/11/2016 18:25

Sinon il est super chouette ton calendrier ! Tout à ma déception de ne pas pouvoir le faire cette année j'en ai oublié de te le dire ;)

Delphine L. 01/11/2016 18:24

Ah c'est malin ça :) Tu dis ça maintenant... Alors qu'il faut au moins 23 rouleaux... D'ici le 1er décembre :) Ca sera pour l'année prochaine alors :)

Linette_sortezdevosconapts 02/11/2016 15:44

si tu mets des petits objets, tu peux couper les rouleaux de PQ en 2 et faire une fine maison :p