Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Planifier Noël, part.2 : comment?

La dernière fois je vous avais exposé les raisons pour planifier Noël à l'avance. Si comme moi vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure du fait maison, je vous propose maintenant quelques astuces pour vous organiser.

1) Utilisez un Bujo !

J’utilise mon outil magique : le bujo, dans lequel j’ai une section cadeaux ! J’y note au fur et à mesure de l'année les idées cadeau pour mon entourage (et pour moi-même… parce que sinon des fois, on me demande ce que je souhaiterais et je ne sais plus !)

Planifier Noël, part.2 : comment?

2) Déterminez les personnes à honorer

A l’approche de noël, en octobre, je fais la liste des personnes concernées par les cadeaux. Je n’ai pas un budget cadeau extensible, alors je n’offre de cadeaux qu’aux gens très proches que je vois réellement à Noël.Un seul cadea u par personne, et comme il commence à y avoir une tripotée d’enfants, je privilégie les cadeaux des enfants, et, sauf idée génialissime, j’offre plutôt des cadeaux gourmands aux adultes.

Planifier Noël, part.2 : comment?

3) Elaborez la liste des cadeaux

Je fais ensuite la liste des cadeaux, en fonction des personnes, et je note les sites internet des tutos correspondants. Pour cela, je zone sur pinterest. J’y repère les idées de cadeaux et je les sélectionne pour qu’ils contiennent le plus possible de matériaux recyclés ou déjà présents dans mes placards, ou au minimum pour que je puisse mutualiser les fournitures.

Dans notre société, offrir du Homemade est encore parfois délicat, et la première impression est souvent décisive... Voici quelques conseils pour ne pas vous planter :

  • alliez joli et pratique.
  • évitez les fausses bonnes idées (par exemple, un tuto pour faire maison mais qui nécessite d’acheter plein de choses neuves en magasin de loisirs créatifs, ce qui vous reviendra plus cher… la première année, je me suis fait avoir. Méfiez vous, il existe finalement plein d’objets qu’on trouve «en pièces détachées » dans les magasins de loisirs créatifs ; on vous vend un cadre en carton, de la peinture dans le rayon d’à côté, au final vous l’aurez fait vous-même mais uniquement à base d’objets neufs et spécifiquement produits pour vous donner l’impression d’avoir tout fait vous-même)
  • restez réaliste sur le temps que vous pouvez y consacrer.
  • évitez de faire les mêmes cadeaux aux personnes que vous voyez en même temps : pour une même soirée, je fais un cadeau différent pour chacun. J'évite aussi de faire les mêmes cadeaux aux gens qui se connaissent, même si je ne les vois pas en même temps. En revanche, par exemple pour deux loulous de la même tranche d’âge et d’intérêts identiques mais qui ne se connaissent pas, faire deux fois le même objet est plus économique en temps, en énergie et en matériel que de fabriquer deux objets différents.
  • essayez d'imaginer ce qui fera réellement plaisir à chacun, le but est que chaque personne qui reçoit un cadeau se sente considéré en tant que tel (HAHA).
  • soignez l’emballage, vous pouvez faire original avec un maximum de matériel recyclé ou que vous avez déjà chez vous ! Je vous assure que les idées reçues sur les cadeaux maison commencent à s’envoler dès la vue du papier cadeau !
Planifier Noël, part.2 : comment?

4) Faites la liste du matériel nécessaire et le réunir

Je fais ensuite la liste exacte du matériel dont j’ai besoin. L’avantage de prévoir suffisamment à l’avance, c’est qu’on peut prospecter pour récupérer du matériel : l’année dernière, j’ai fait le tour des bureaux pour récupérer les calendriers périmés (et je vais le refaire cette année), il y a deux ans, c’était pour récupérer des bouchons de liège ! Je récupère aussi les enveloppes kraft quand j’ouvre le courrier, pour faire des petites pochettes pour le calendrier de l’avant !
Bref, chinez, fouinez, récupérez ! Regardez également le contenu de vos placards, et tentez de voir ce que vous pouvez modifier du tuto pour coller le plus possible à ce que vous avez déjà !

Planifier Noël, part.2 : comment?

5) Déterminez l'ordre logique des actions à effectuer

Enfin, une fois tout le matériel réuni, je me fais un rétroplanning.

  • sur une feuilles, notez chaque cadeau et en dessous, chaque grande étape.
  • une fois cet exercice fait, vous visualiserez ce qui nécessite plus de temps, plus de disponibilité ou au contraire ce qui sera très rapide à réaliser : vous pourrez alors hiérarchiser les actions de manière optimale.
  • commencez par l'objet qui vous inspire et vous motive le plus : pour moi cette année, c'est la création d'un livre sensoriel sur le thème du mandala !
  • continuez sur votre lancée par ce qui est long, qui vous semble difficile, nécessite des découpes ou autres.
  • pensez à barrer les actions effectuées pour visualiser l'avancée et rester motivé(e)
  • finissez par ce qui est périssable !

Alors, franchirez-vous le cap du cadeau DIY?
Souvenez vous, vous n'avez pas l'obligation de TOUT faire vous-même,
fixez vous un objectif réalisable que vous repousserez un peu chaque année !

Vous aimez mes articles? Suivez-moi sur la page Facebook du blog !

Vous avez envie de participer à un super chouette projet citoyen?
Vous avez envie de semer de petites graines à votre niveau?
Je vous invite à regarder par ici....
 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alicia 29/11/2016 17:18

J’adore !!!!
Moi aussi, je suis une adepte des cadeaux maison ! je crois que je vais m’organiser comme toi ! Les listes pinterest .... Il y a tellement de petits cette année!!! oh la la !!! go go Mère Noël !

Laurine 02/11/2016 10:52

Bon, la SAF, ça ne sera toujours pas pour aujourd'hui --" (colis toujours pas reçu, grrr).
Bonne journée ! :)

Linette_sortezdevosconapts 02/11/2016 15:41

"demain demain, ce s'ra mieux demaiiin"

Laurine 02/11/2016 10:43

J'ai fait ma petite liste aussi sur mon bullet, et je commence ZE gros cadeau cet aprèm (si tout se passe bien) : des savons à froid/ Ce sont mes premiers, s'ils ne sont pas caustiques (tant qu'à faire:p), ils seront offerts à tout le monde (seul cadeau commun). Ensuite, des petites choses à grignoter, faciles à faire mais que celleux qui recoivent ne prennent pas le temps de cuisiner, mais ça, ça sera fait au dernier moment. Et quelques produits qui visent le ZD : un sac à pain, des couvercles en tissus pour saladiers .. (tissu de récup, bien entendu!) Hâte de vraiment m'y mettre !

Cécile 02/11/2016 10:42

Ce que tu dis me rassures puisque j'ai commencé à y penser concrètement il y a 15 jours. A un moment j'ai eu cette sensation de me dire 2 mois et mi avant c'est jouer jeu des commerçants. et je suis finalement arrivée à la même conclusion que toi puisque cette année je me suis lancée comme défi de ne rien acheter neuf: fait maison ou occasion.
L'an dernier, première fois où j'essayais le fait maison : panier gourmand (lemon curd, sels et sucres aromatisés) mais la même chose pour tout le monde. Je n'avais pas eu de réflexion mais cette année j'aimerais réussir à varier selon les goûts des personnes.

Pour certains qui sont sensibles à la réduction des déchets, je vais faire un kit. Mais pas de la même façon que toi parce que coudre je ne sais absolument pas faire je m'y mettrais peut - être car ça limte beaucoup je trouve).

Et ça m'interpelle : c'est quoi un livre sensoriel sur le thème des mandalas?

Linette_sortezdevosconapts 02/11/2016 10:48

hahaaaaa :p
il s'agit d'un livre à toucher pour un petit loup de 2 ans.
sur chaque page il y aura un toucher différent, et comme j'ai eu envie de changer (des dessins d'éléphants ou d'escargots ou....) j'ai choisi d'insérer les matières dans des mandalas.
tu verras, je ferai un tuto

Laurianne 02/11/2016 09:50

J'ai rencontré une seule fois une personne qui a dédaigné mon cadeau fait maison. Depuis elle n'a plus de cadeau :D
Pour cette année je n'ai pas encore trouvé mes idées... à part deux mais c'est mon conjoint qui en a la charge lol Je vais préparer cette liste dans mon bujo dès ce soir avec des deadlines pour être dans les temps je crois!

Linette_sortezdevosconapts 02/11/2016 15:42

oui mais à bas le perfectionnisme :p