Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettre ouverte aux personnes qui veulent contribuer à changer le monde !

EDIT du 06/02 : le projet est lancé et se trouve ici ! Rejoignez-nous !

Voici un article un peu spécial aujourd'hui !

Mary, du blog La Salade à Tout, et moi-même, aidées d'une équipe de choc, nous sommes en train de monter un chouette projet qui devrait être lancé en janvier prochain.

Le principe ?

Dans le cadre des élections présidentielles qui s'annoncent, nous avons envie de dire aux citoyennes et aux citoyens que leur citoyenneté, précisément, ne se résume pas à déposer un bulletin dans l'urne : ils peuvent concrètement agir sur le monde et contribuer à construire une société plus juste et plus saine, chaque jour... grâce à leurs achats.

Des bulletins de vote, ils en ont plein, bien plus que un tous les 5 ans, et ils votent chaque jour, sans en avoir conscience. C'est quelque chose que je répète ici quasiment inlassablement : nous, les consommateurs, sommes la clé, nous avons le choix, car chaque fois que nous dépensons notre argent, nous finançons un système. Un système polluant et esclavagiste, ou bien un système qui porte un nouveau modèle de société plus sain et plus équitable.

Nous pensons tous, au départ, que c'est une utopie, ou que nous n'avons pas les moyens de financer ce nouveau modèle. Et pourtant, je (et je ne suis pas la seule !) passe une grande partie de mon temps à prouver que ce n'est pas le cas et à apporter des clés, des solutions, des alternatives concrètes pour que cela devienne possible, pour tous, quel que soit le niveau de vie.

C'est dans ce cadre que Mary et moi avons rédigé un manifeste s'adressant à tous, pour que cet espoir, cette motivation et ces solutions concrètes sortent du cadre de nos blogs et de notre groupe et sèment des petites graines ailleurs : nous préparons actuellement sa diffusion sur une plateforme de signature en ligne

Lettre ouverte aux personnes qui veulent contribuer à changer le monde !

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

De la plateforme de signature en ligne, ce texte sera visible par tous, et en particulier (c'est THE objectif en réalité!) par des gens, qui, à l'heure actuelle, pensent encore ne pas avoir ce choix et l'ont pas encore entraperçu l'étendue de leur pouvoir sur ce monde. Ces gens auront donc besoin de lire des témoignages afin de ce rendre compte de ce que des personnes qui comme eux avaient les mêmes doutes, freins et réticences ont finalement accompli.

Vous, qui avez eu le courage de remettre en question une partie de vos habitudes véhiculées par la société, par le marketing, vous, qui avez entrepris de faire des économies d'un nouveau genre, des économies durables, vous, qui avez maintenant envie de vivre mieux, avec moins, de vivre d'une autre manière qu'au détriment de la planète et de ses habitants, où que vous en soyez sur ce chemin, nous avons besoin de votre parrainage pour ce projet.

De plus, pour accentuer le lien entre nos simples actes de consommation et le vote, nous avons décidé de profiter de l'échéance électorale qui s'annonce pour mettre en valeur ce message. Et pour donner corps à ce mouvement, nous avons décidé d'effectuer un parallèle entre le dépôt des candidatures des hommes politiques et le dépôt de notre texte (qui lui, n'est affilié à aucun parti) : quand les candidats officiels doivent déposer 500 parrainages de "maires", nous aussi récoltons des parrainages, mais cette fois et parce que le jeu de mots est beau, des parrainages de "mères". Nous déposerons symboliquement ces 500 parrainages de "mères" selon ce même circuit. J'insiste sur le caractère symbolique de ce geste, puisque ce dépôt n'est constitutionnel ni sur le fond, ni sur la forme : notre cible véritable reste les citoyens.

C'est donc pour ces parrainages/témoignages de "mères" que nous avons besoin de vous.

Et si vous n'êtes pas mère ?

En réalité ce projet n'est pas limité qu'aux mères.

  • Parce que ce n'est pas parce que nous demandons des témoignages de "mères" et que nous racontons ce que des femmes ont accompli (ce texte raconte l'histoire que nous avons vécue sur le groupe où réellement ce sont presque exclusivement des femmes qui prennent la parole, demande de l'aide ou de l'entraide, exposent leurs difficultés, leurs doutes et leurs réussites), que nous ne nous adressons qu'aux femmes ou qu'aux mères... loin de là ! Nous nous adressons bien évidemment à tous, sans aucune ambiguïté.
  • Notre projet étant en partie construit sur le jeu de mots entre "maire" et "mère", cela oriente de fait notre demande de témoignages. Mais nous avons une conception assez.large de ce mot. Que vous soyez mère, pas encore mère, future mère, mère de coeur, sans aucune envie d'être mère, etc, etc, votre histoire nous intéresse !

Concrètement, de quoi avons-nous besoin ?

Nous avons besoin de votre témoignage, assez succinct, nous racontant un peu :

  • qui vous êtes (votre statut de famille, la composition de votre foyer, votre ville),
  • d'où vous êtes partie question consommation,
  • ce que vous avez mis en place concrètement pour changer, et également,
  • ce que tout cela vous a apporté.
  • en somme, la raison de votre parrainage.

Je sais que certaines ne se sentent pas légitimes parce qu'elles considèrent que leurs efforts ne sont pas assez grands encore : d'un coup de corne, je vous renvoie à mes articles sur le perfectionnisme ! et vous invite à nous raconter pourquoi vous avez envie de nous parrainer et ce que vous aimeriez mettre en place maintenant que vous savez que c'est possible. Plus sérieusement, les petits pas sont aussi bienvenus que les grands, n'oubliez pas, nous avons toutes commencé.... par un premier pas. 

Vous pouvez nous envoyer votre témoignage à l'adresse suivante :
jevoteauquotidien@ntymail.com

Votre témoignage viendra alimenter le site du projet, dans une rubrique qui s'appellera quelque chose comme "Elles nous parrainent et témoignent !". Les gens pourront alors, en fonction de leur situation personnelle, lire les témoignages leur correspondant et découvrir en quoi ils peuvent eux aussi changer les choses.

    Lettre ouverte aux personnes qui veulent contribuer à changer le monde !

    Et si vous êtes blogueur/blogueuse, youtubeur/youtubeuse, asso, entreprise sociale et solidaire et que vous avez envie de nous soutenir?

    Votre soutien est le bienvenu également, bien évidemment ! Je vous propose de nous contacter à l'adresse suivante : jevoteauquotidien@ntymail.com pour que nous discutions ensemble de la manière dont vous avez envie de faire vivre avec nous ce projet.

    Avant de témoigner, vous souhaitez lire le manifeste ?

    Bien sûr! vous pouvez le lire ici (non mis en page). Il n'est pas encore temps de le diffuser car le site-support n'est pas prêt, cela devrait être possible d'ici un petit mois : mais dès maintenant, vous pouvez lire ce texte et ainsi soutenir (ou pas !) ce projet en toute connaissance de cause.

    Voilà pour ce post un peu particulier !
    J'espère que nous aurons le plaisir et l'honneur de recueillir
    votre confiance et vos parrainages !


    Vous aimez mes articles? Suivez-moi sur la page Facebook du blog !

    Partager cet article

    Repost 0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    nicolas 19/12/2016 12:24

    Excellente idées. Par contre: Elles nous parrainent" ... le elles excluent les hommes, contrairement à un ils qui inclueraient hommes et femmes. Je rejoins le témoignage de cyan, on peut vraiment avoir l'impression que ça ne touche que les femmes ... c'est bien regrettable! Il est sudiscieux de ne pas trop mettre en avant les signatures des 500 mères mais que ca reste secondaires peut être

    Linette_sortezdevosconapts 19/12/2016 13:02

    bonjour nicolas !
    effectivement pour le jeu de mot, nous avons demandé aux femmes de nous marrainer ;)
    si des hommes apportent leur témoignage, nous ouvrirons une rubrique ;)

    en dehors du jeu de mot, une autre raison qui nous a fait tenir sur ce choix est que réellement, sur toutes les personnes que nous avons accompagnées, toutes étaient des femmes. pourtant, le groupe est ouvert à tous sans aucune ambiguité..... du coup il nous a semblé logique de leur laisser la parole.

    Cyan 04/12/2016 17:51

    C'est une belle initiative et j'espère qu'elle aura beaucoup de succès :)
    Je comprends le jeu de mots maire/mère, ceci dit combien de personnes iront lire en dessous que ce n'est pas réservé aux mères? Combien vont se dire "je ne suis pas mère, je ne peux pas participer, pas la peine de perdre mon temps à lire la suite"?
    C'est ce que j'ai pensé tout d'abord et il s'en est fallu de peu que je ne stoppe là ma lecture: j'avoue avoir été agacée en croyant que les non-mères ne pouvaient pas participer du fait que très souvent je suis mise à l'écart parce que non-mère, justement, et si je n'avais pas eu envie d'en faire la remarque dans les commentaires, je n'aurais pas lu la fin de ton billet. ç'aurait été dommage, non?
    Maintenant que j'ai tout bien compris, je vais suivre ce projet avec attention ;)

    Linette_sortezdevosconapts 04/12/2016 18:13

    mais je vais éditer pour que l'info arrive plus vite ;)

    Linette_sortezdevosconapts 04/12/2016 18:10

    Hello Cyan !
    tu as eu le bon réflexe, d'aller jusqu'au bout :p
    je pense que vraiment, sur le net on va plus vite que notre ombre, il faut prendre le temps en fait. :)
    Plein de gens iront trop vite...c'est certain. mais...sincèrement, quoi qu'on fasse, on ne fera pas l'unanimité, c'est juste impossible !