[maitriser son budget alimentaire en 4 étapes] Etape 4 : chiffrer sa liste de course

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

L’étape 4 sera courte, mais elle est juste IN-DIS-PEN-SABLE. C’est cette étape et pas une autre, qui vous permettra de maitriser le budget alimentaire. C’est cette étape et pas une autre qui fera que vous ne viendrez pas ici dire « les menus ont été un échec, ça m’a couté plus cher ! ». C’est l’étape qui fera de vous le PATRON !

[maitriser son budget alimentaire en 4 étapes] Etape 4 : chiffrer sa liste de course
  • Plus votre liste et votre cuisine est minimaliste, plus cette étape sera simple !
  • Il ne s’agit pas de faire un tableur excel ultra développé avec recensement ds prix, il s’agit de chiffrer à peu près. Perso, je sais si un article vaut moins de 1€ (je mets alors 50 centimes), plutôt 1, plutôt 2, etc etc. C’est vraiment de l’a peu près et pourtant, mes estimations sont toujours justes à 5€ près.
  • Vous avez l’impression de ne pas savoir… ce n'est pas grave, a BaS Le PeRFeCTioNNiSMe ! Lancez-vous, cette première expérience sera peut-être à côté de la plaque, mais elle aura le mérite de focaliser votre attention sur le prix des articles que vous avez l’habitude d’acheter et de préparer votre cerveau à mieux les retenir. Petit à petit, cette opération vous prendra de moins en moins de temps et d’énergie.

Pourquoi le chiffrage est L’ETAPE à ne pas sauter ?

Parce que si votre liste dépasse le budget que vous avez décidé, comme vous n’avez pas encore fait les courses, vous avez le choix, le choix d’agir sur votre quotidien, le choix de rectifier le tir : si votre liste dépasse le budget, il est encore temps de décider d'agir et de reprendre votre liste et vos menus.

Concernant votre liste : vous allez la reprendre et traquer les produits qui se sont glissés « au cas où » ou « parce qu’il n’y en a plus même si j’en ai pas besoin là maintenant ça sera fait » malgré les check list et les fiches bilan des semaines précédentes.

Concernant vos menus, voyez comment vous pouvez les optimiser :

  • Sont-ils trop diversifiés ? Contiennent-ils trop de nouveautés ? Trop d’ingrédients ? Voulez vous trop faire trop de choses différentes ?
  • Pouvez vous intercaler des menus plus simples et moins coûteux, et laisser un nombre restreint de menus plus chers ?
  • Pouvez vous envisager d’introduire en partie des alternatives végétales, moins chères ? Par exemple, le lait d’avoine maison coûte très peu cher et est très simple à faire minute, dans la cuisine il passe totalement inaperçu. De la levure maltée dans les préparations remplace le gruyère à moindre coût. Les œufs également se remplacent très facilement dans plein de préparations.
  • Pouvez vous envisager d’introduire un ou deux repas sans viande ni poisson ? Sans imaginer devenir végétarien, la viande biquotidienne n’est pas une nécessité et quelques plats végétariens simples soulageront votre budget. Pour avoir des idées sympa et pas trop dépaysantes, je vous conseille le blog de la fée stéphanie !
  • Pensez à bien simplifier : une seule sorte de dessert et de gouter, s’il n’y en a pas assez…. Vous innoverez (ou le pain /chocolat en gouter, ça convient toujours !)
  • Avez-vous réfléchi à ce que vous pourriez cuisiner avec vos fanes, vos épluchures ? parfois, cela vient remplacer un ingrédient sur la liste (le bouillon par exemple), parfois, cela ajoute un plat (soupe, tempuras….)… pensez-y et allez jeter un œil sur la petite cuisine de Nat !

A vous de jouer !

Cette semaine, quand vous irez aux courses, vous pourrez appliquer l’intégralité des étapes :

  • Vous avez déterminé un objectif réaliste
  • Vous avez eu plein de conseils pour établir des menus simples
  • Vous avez eu plein de conseils pour établir ensuite une liste de course exaustive et surtout, pour la CHIFFRER,
  • Vous savez comment optimiser vos menus en fonction du chiffrage de la liste.

Vous êtes donc paré.e, plus d’excuses ! Je vous invite maintenant à tester sérieusement la méthode pendant quelques semaines, et de revenir faire un bilan. Surtout, n’hésitez pas à poster vos difficultés sur le groupe, vous y trouverez du soutien et de l’aide, mais avant…. N’oubliez pas de bien vérifier que vous avez respecté toutes les étapes, rempli les check-list et les petits bilans qui figurent dans les deux premiers articles !

Commenter cet article

Pascale 25/01/2017 11:21

Merci, merci !
je n'en reviens pas des progrès faits, de la prise de conscience et de la vigilance !

Ange-Marie VOUARDOUX-EMERY 25/01/2017 09:50

bonjour, j'ai lu et j'ai suivi ces conseils, et j'ai réussi pour ce mois, à économiser et mettre un peu d'argent dans mon panier pour les choses en plus (dentiste, opticien, médicaments homéopathique, vétérinaire) je compte arriver à faire mieux le mois suivant...la semaine passée je me suis fait avoir avec mes achats heureusement pas de beaucoup, quelques francs...tout ça parce qu'au supermarché (j'ai pas de petits commerces dans le coin) les étiquettes des prix de la marchandise n'étaient pas en place et ce, à deux endroits...si cela m'arrive à nouveau ce vendredi, je m'en vais avertir le responsable. Merci pour votre aide, et je continue, je suis devenue accro à l'économie et du bien manger.