Ma vie virtuelle a des conséquences réelles : en mars, je participe à un défi solidaire !

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

Après le défi « maitriser son budget alimentaire en 4 étapes » en janvier, puis le défi « apprendre à construire et à suivre un budget équilibré » en février, nous vous proposons pour le mois de mars le défi « Je surfe sur internet comme une Licorne ! » au cours duquel nous vous proposerons de réfléchir aux conséquences réelles de votre utilisation du web.

Comme d’habitude, il n’est pas question de se culpabiliser mais de s’informer et de proposer des alternatives, pour ensuite évaluer si le moment est venu, en fonction de votre situation propre, de changer ce volet-là de votre vie, ou si la priorité n’est pas encore là.

Tout comme les deux précédents défis, il s’agit d’apprendre à vivre notre vie moderne d’une manière différente et plus durable !

Ce défi comprendra 4 axes de réflexion et d'action :

1) réfléchir à l'impact du net sur la nature et sur les hommes

Qu’il s’agisse :

  • de la fabrication  des composants de nos machiens connectées, de leur destin quand on les remplace, qui entrainent une exploitation humaine et un épuisement des ressources naturelles,
  • des ressources énormes mobilisées pour le refroidissement des serveurs qui conservent les données collectées pour rendre notre surf plus rapide, plus performant et plus confortable,
  • ou du manque d’éthique qui se cache derrière la captation de nos données quand nous nous baladons sur le net,

le bilan virtuel n’est pas très joyeux. Nous vous proposons d'en prendre conscience sans culpabiliser : il ne s'agit pas de se dire que ce qu'on fait est horrible, mais de comprendre ce qui est en jeu pour puiser l'énergie de changer nos comportements. Savoir, c'est pouvoir !

2) réfléchir à nos comportements réflexe qui encombrent le net et contribuent à le rendre moins sûr et moins écolo

Nous vous proposerons de réfléchir à ce qu’est un hoax (une fausse information alléchante que l’on nous invite à partager massivement), à ses conséquences, et à la manière de le repérer.

3) réfléchir aux moyens à notre disposition pour rendre notre surf plus éthique et moins énergivore

  • Des solutions simples sont à notre disposition pour réduire notre empreinte, comme par exemple, choisir une boite mail plus éthique, nettoyer sa boite mail et la conserver propre, se désinscrire des newsletter, etc.
  • Des stratégies peuvent également amener à une compensation de notre empreinte : lorsqu’on choisit des moteurs de recherche alternatifs, les recherches que nous faisons quotidiennement sur le net peuvent contribuer à financer des projets reconstructeurs et respectueux de l'environnement ! Gardez à l’esprit si vous trouvez ces moteurs moins performants, que c’est le refus de vous pister qui vous donne cette impression : les moteurs de recherche les plus efficaces le sont précisément parce qu’ils vous traquent, enregistrent vos préférences, vos voyages virtuels, et parce que des gens sont payés pour développer des algorithmes prévus pour vous proposer ce dont vous avez envie au moment où vous en avez envie, et même, le devancer.
  • Tout comme l’électricité et l’eau, l’action la plus durable reste l’action qui n’est pas commise : ainsi, le meilleur des conseils restera toujours de limiter vos recherches, ainsi que vos achats internet. Ce dernier point vous permettra de réaliser de belles économies en mettant en place des règles simples : instaurer un délai, pendant lequel vous réfléchirez à la notion de besoin ou d’envie, et rechercherez des solutions locales (magasin mais aussi occasion, réparation etc).

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas uniquement de compenser notre empreinte pour se donner bonne conscience, mais de combiner ces différentes approches pour modifier nos comportements en profondeur !

De notre côté sur le groupe, nous participerons également au défi puisque nous lancerons une grande opération de nettoyage des posts tombés dans les oubliettes et qui participent à cette surenchère d’informations redondantes stockées dans des serveurs énergivores ! (Heureusement, nous avons une team admin composée à 70% de Monkettes qui se régalent d'avance - OUI, ça vous laisse perplexe, moi aussi, mais c'est comme ça !)

Pendant tout le mois de mars, nous diffuserons des articles et vidéos en lien avec ces thématiques. Nous vous invitons également à prendre les choses en main et relayer vous aussi ce qui vous semble pertinent sur ces sujets !

PASSEZ A L'ACTION !

Pour vous entrainer avec nous de manière ludique, et vous amener à visualiser ce que vous pouvez apporter au monde par le biais d’une actions que vous faites déjà mais que vous pouvez choisir d’orienter différemment, nous vous proposons de mettre en place dès à présent une action qui durera tout le mois de mars (et nous l’espérons, encore après !) : troquer votre moteur de recherche conventionnel par Ecosia ou par Lilo, et par ce biais, financer soit la reforestation, soit un projet solidaire visant à nettoyer la Planète. Bien sûr, il en existe d'autre, mais nous vous proposons dans un premier temps de vous concentrer sur l'un ou l'autre de ces projets pour prendre conscience que lorsque chacun se bat pour la même cause, le nombre fait la force.

Pour cela :

  • installez Lilo ou Ecosia comme moteur de recherche par défaut, chez vous et à votre travail, et si vous les utilisez déjà, notez (au travail et à la maison) votre nombre de gouttes / d'arbres déjà plantés à cet instant T.
  • ne surfez pas PLUS pour financer PLUS d’arbres ou plus de projets solidaires, l’objectif n’est pas de tomber dans la surenchère ou dans une forme de consumérisme qui reviendrait, pour le coup, à une forme de greenwashing : faites simplement ce que vous faites d’habitude et même moins en fonction des conseils donnés plus hauts : le fait de le faire en collectivité vise justement à montrer qu’un comportement responsable de toute une communauté peut produire de belles choses, et que l’océan est composé de millions de gouttes d’eau qui, ensemble, forment une source de vie incroyablement puissante.

  • le 31 mars, revenez nous dire ici ou, si vous y êtes, sur le groupe où nous ferons un post dédié, combien de goutte vous avez accumulé, et combien d’arbres vous avez planté. Ainsi nous pourrons calculer combien d'argent notre communauté a mobilisé pour financer des projets solidaires au lieu d’enrichir des multinationales sans éthique.

Alors, prêt.e.s à vous lancer dans ce joli défi ?



 

Commenter cet article

Catherine 25/03/2017 07:37

Merci pour cet article et ce défi intéressant.
Je viens de m'inscrire sur votre groupe, et enregistré Ecosia sur mon PC mais nous sommes le 25 mars donc, mes résultats ne vont pas être mirobolants..... J'avais déjà ce site de recherche il y a une année, grâce à mon fils, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'utilisais plus. Donc je recommence avec grand plaisir. :)

Manon GRATIA 09/03/2017 15:06

J'ai Ecosia depuis 6 mois, depuis que je bosse dans un bureau et que je fais des recherches régulièrement ... je suis à 113 arbres en quelques semaines. Ça se remet à zéro quand je fais un nettoyage de mon ordi mais je vérifiais régulièrement d'ici la fin du mois pour faire un suivi !
Très bonne initiative :)

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 16:12

Merci!

delph zen 09/03/2017 11:53

écossa est mon moteur de recherche depuis 2 ans environs je pense : 161 arbres de planté et ayant repris mes études j'en ai eu bien besoin et sa rapidité est largement suffisante.
J'ai semé mes petites graines auprès des amis, sur fdb et au taf où ma direction commence à réfléchir à des alternatives. Première victoire, en fin d'année, plus d'achat de carnets de notes = les feuilles du fax coupées en 4 et une agrafe. Deuxième victoire , depuis janvier, plus d'achat de critérium mais des crayons de bois .... qui dure bien plus longtemps ! le principe d'avant étant de jeter le critérium quand il n'y a plus de mine !
Maintenant je m'attaque aux crayons 4 couleurs qui sont jetés lorsqu'il n'y a plus de bleu et de noir .... alors qu'il reste le vert et le rouge (que j'utilise jusqu'au bout).
On y arrivera !

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 13:44

super !

Mamancalin 05/03/2017 15:50

Bonjour,
J'utilise Lilo depuis déjà plusieurs mois et j'ai déjà distribué mes gouttes et partagé(sur fb) pour inciter mes "amis" à découvrir un autre moteur de recherche....
Aujourd'hui j'en ai 532..(oups..cela signifie-t-il que je surfe trop??...)
Belle journée!!

Sarah 03/03/2017 16:58

Je n’ai jamais vraiment pensé aux conséquences réelles de mon utilisation du Web. Cet article fait réfléchir. En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour le défi. Excellente initiative !

Marine 03/03/2017 10:29

Je réutiliser Ecosia depuis 2 ou 3 mois mais comme je fais régulièrement des nettoyages de mon pc avec Ccleaner mon compteur retombe à 0 à chaque fois le derniere chiffre que j'ai en tête devait être entre 150 et 170 arbres je pense. Je vais essayer de ne rien toucher jusqu'à la fin du mois pour voir le résultat sur 30 jours.

Linette_sortezdevosconapts 03/03/2017 10:31

nickel !

David 03/03/2017 08:58

Bonjour,
Ecosia est pas mal comme moteur de recherche, les résultat sont plutôt pertinent (bien que par 2 fois en 6 mois, il a fallu que je refasse la recherche sous goog car le résultat n'était pas satisfaisant).

Sinon pour économiser, pensez aux ordinateurs d'occasion.
Avec un système d'exploitation plus léger, votre vieux coucou de 10 ans d'age sera comme neuf.
Pour ce point, je vous recommande Ubuntu version 12.04 LTS. (elle auquel je reviens ce week end, la suivante rame chez moi).

Ensuite, je trouve qu'il manque une façon de supprimer rapidement les spams, car une fois que notre mails est dans les listes publicitaires, c'est quasiment du harcèlement!

Zouille 02/03/2017 20:08

Très bonne initiative. Je vais essayer de suivre cela. J'ai mis justement Lilo ce matin sur mon PC.
Zouille de www.terreetavenir.com

Louise Abeille 01/03/2017 20:39

Ca y est, je viens d'ajouter Ecosia à mon navigateur :)
Ce défi fait écho à une prise de conscience assez récente chez moi : je vais pouvoir aller plus loin grâce à vous. Pour le moment, je suis dans une réduction drastique des innombrables newsletters auxquelles j'étais abonnée (important aussi pour ne pas être poussée à la consommation !) Et parallèlement, je fais la suppression progressive des emails dont je n'ai plus l'usage.

Linette_sortezdevosconapts 01/03/2017 20:45

nickel !

Audrey c 01/03/2017 19:43

Je fonctionne deja avec lilo j'ai deja donné des gouttes à noël. Je suis très satisfaite du moteur de recherche et pourtant je suis instit, je surfe beaucoup à la recherche de nouvelles activités à faire avec mes loulous ...je suis le défi !

Camille Camille 01/03/2017 16:38

Depuis un an, j'utilise Lilo. Dés que j'obtiens 500 gouttes, je les donne. Pour le mois de Février, j'ai 133 gouttes.

karine 01/03/2017 11:20

je fonctionne déjà avec ecosia a ce jour 516 gouttes...

Linette_sortezdevosconapts 01/03/2017 11:22

super ! depuis combien de temps??

Ciriaco 01/03/2017 10:34

Cool ! C'est parti ! ntymail + lilo. J'ai eu mes deux premières gouttes :-).

gribouille 01/03/2017 10:20

Je fonctionne déjà avec Lilo depuis quelques temps. J'ai 191 gouttes.