Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[défi surfer comme une licorne] [tuto inside] Nettoyage d'un groupe facebook !

Comme vous le savez (ou pas !), en mars, on propose de réfléchir à comment réduire notre empreinte numérique sans obligatoirement tout couper.

On vous a donné plein de conseils ici, on diffuse également des liens sur nos réseaux sociaux, on vous propose de donner du sens à vos comportements d'internautes en plantant des arbres avec Ecosia, ou en finançant des projets solidaires avec Lilo (et il est encore temps de noter le nombre de vos arbres et de vos gouttes, on d'installer ces moteurs de recherche, pour participer au challenge collectif du mois de mars !), on vous réserve une surpriiiiiise pour clôturer ce défi, mais surtout, sur GBEM, on ne s'est pas contentées de le lancer, ce défi, on a aussi fait notre part de colibri !

Nettoyer un groupe Facebook,
une idée finalement pas si farfelue que ça...

En effet, des centaines de posts par jour apparaissent sur le fil, puis tombent dans les oubliettes, c'est donc à peu près 365 000 posts par an qui viennent grossir les rangs des choses inutilement stockés dans les serveurs monstrueux de facebook ! Quand on sait qu'un unique datacenter consomme autant qu'une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants, et que des entreprises comme Facebook en utilisent...un nombre difficile à estimer ; qu'ils produisent de la chaleur à tel point qu'ils doivent être continuellement réfrigérés, et que les calories extraites de ces datacenter, très mal gérées, aggravent les problématiques liées au réchauffement climatique, ça donne à réfléchir, non?
Finalement, comme pour tout, nous sommes responsables des déchets que nous produisons, et ces écrits, une fois tombés aux oubliettes, complètement inretrouvables et de facto, inutilisables, sont en réalité comparables à des déchets produits par notre activité Facebook : invisibles et hors de notre portée, ils participent pourtant de manière bien réelle à la pollution générée par le stockage de données. En adoptant une politique de tag sur des posts ressource pour les questions les plus fréquemment posées, pour les posts hors sujet, ainsi que quelques autres mesures, nous en limitons la quantité produite, mais .... ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : comment traiter la partie immergée ?

Nettoyer un groupe Facebook,
mais QUI peut bien avoir une idée pareille?

Je vous ai parlé de notre admin Marine, alias Monkette, elle n'est pas la seule à utiliser son amour de l'organisation non pas comme un toc mais comme une force : il y a aussi Aly.
Aly est admin depuis quelques semaines sur GBEM, mais comme Marine, on travaille avec elle depuis plusieurs mois car c'est elle qui a la lourde tâche de coordonner les groupes locaux. Avec son chéri Guital, elle a aussi participé au projet en cours Je vote au quotidien que je vous invite au passage à soutenir et (re)partager !
Comme toutes les admins, j'ai posé à Aly quelques questions et elle a eu la gentillesse d'y répondre....

Aly, peux tu te présenter en quelques mots?
"36 ans, 2 enfants. Ai exercé beaucoup de métiers mais fais une pause pour construire ma maison et créer mon jardin en perma et espère à terme monter des projets associatifs dans ma région d'adoption (épicerie solidaire, lieu d'échange et d'accueil autour des problématiques qui nous réunissent sur le groupe, etc.) "

Pourrais tu nous donner 5 faits sur toi?
"1- Paraît-il que je suis un peu effrayante avec mes manies de classement, rangement, procédure mais, en vrai, je suis juste organisée (bon, en vrai de vrai, je suis perdue si tout n'est pas à sa place, c'est pathologique - genre là, je n'avais pas classé mes réponses exactement selon les mêmes puces, il a fallu que je les reprenne avant de valider pour que ce soit cohérent).
2- J'ai une passion pour la lecture et les mots que plus personne n'utilise.
3- J'adore cuisiner mais suis incapable de suivre une recette à la lettre.
4- Je n'ai aucune coordination dans les mouvements (un petit souci de déplacement dans l'espace aussi) ^^ très drôle pour les autres, moins pour moi
5- Ne suis jamais aussi heureuse qu'entourée d'enfants."

Alors, ta découverte de l'envers du décor, tu nous en dis un mot?
"Super enrichissant à plus d'un titre. Chronophage et addictif. Une team aussi soudée et dévouée qu'il y paraît".

Revenons à nos moutons notre défi de mars !

Dans le cadre du défi de Mars, Aly a lancé l'idée suivante (grosso modo, j'ai pas retrouvé la formulation exacte) : "Dites, vous allez encore me prendre pour une folle furieuse, mais j'adorerais retrouver les anciens posts pour les supprimer et archiver ceux qui méritent de l'être".
Euh... Are you really sure, Monk ? Nan parce que 100 posts par jours depuis 540 jours, ça fait heu..... ha ouais quand même.
Mais Aly, ça la détend. Elle a commencé à expérimenter tout un tas de trucs pour scroller pendant des heures sans devoir se supergluter le doigt à la flèche du bas...
...elle a aussi tapé des mots au hasard dans la barre de recherche...
...et puis, (nul ne sait pas comment cette idée a germé dans son esprit Monkien), elle a trouvé un truc génial. Pour les admins de groupes FB qui auraient envie de réduire leur empreinte et nettoyer leur groupe FB, je vous propose de lire son tuto !

Nettoyer son groupe Facebook avec une recherche  par suite de trois lettres : le tuto !

1) Il suffit de taper dans la barre de recherche de votre groupe facebook trois lettres et de descendre l'alpahabet. Par exemple, Aly a bouclé le A en partant de aaa, aab, aac...aaz, puis aba, abb, abc...abz pour finir à azz et ainsi 1 493 posts ont été supprimés (ouais, elle a fait le compte en plus !!!). Cette opération lui a pris moins de 3 heures.
Et en gros, voilà... on commence à AAA et on finit à ZZZ. Si chacun y met un peu du sien, si vous avez une petite équipe d'admin et de modos, c'est quelque chose qui se fait à la petite semaine, dans la joie, la bonne humeur et le pipi de licorne.

2) Au cours de ce travail, dans l'objectif de garder un bon fonctionnement de groupe et pouvoir toujours orienter les personnes vers des questions maintes fois posées, on peut repérer les posts "ressources". Aly a créé un fichier dédié sur notre groupe secret d'administration (le lieu où on se coordonne, où on apprend à fonctionner ensemble, à rester bienveillant, etc etc) pour recenser ces posts. Enfin, pour que le post puisse être retrouvé par la suite grâce au moteur de recherche, il faut demander au posteur initial d'ajouter un hashtag qui va bien.

3) Dans la même dynamique d'orienter les gens vers les bonnes infos, on peut aussi, au cours de la purge des posts, repérer les articles intéressants. Vous vous en doutez, Aly a pour ça créé un second tableau d'archivage, le post est quant à lui supprimé.
Pour vous donner une idée, pour un groupe de 50 000 personnes très actives comme le nôtre, l'archivage représente moins  de 3% des posts, c'est donc plus utile que cela n'est fastidieux, et ça facilite énormément la suite de l'administration du groupe.
Comme il ne s'agit pas de purger tous les posts, aussi, pour un ménage fait en mars, nos admins ont conservé les posts datant de moins de deux mois. .

4) Bien sûr, il ne s'agit plus de laisser s'accumuler autant de posts oubliés ! Nous avons deux angles d'attaque :
- faire ce ménage très régulièrement ;
- responsabiliser les membres et communiquer sur une forme d'écogestion de notre groupe facebook. Car comme pour tout, le déchet le mieux géré est celui... qui n'est pas produit. Nous demandons donc à nos membres de bien réfléchir à leur besoin, et de regarder eux-aussi avant de poster si la réponse qu'ils cherchent n'existe pas déjà dans des posts existants.
De prime abord, et c'est d'ailleurs assez lié à notre mode de consommation moderne finalement, on préfère ouvrir un post tout frais, qui nous est dédié, pour échanger. Tout le travail pédagogique de notre côté consiste à montrer qu'on peut aussi échanger sur un post qui n'est pas nécessairement le nôtre, que l'entraide fonctionne aussi comme cela !

5) En bonus, Aly nous a proposé un challenge The oldest post, tout le monde s'est donc mis en tête de s'enfoncer dans la matrice pour retrouver le TOUUUUUUT premier post du groupe. (Ouais, voilà voilà, on se motive comme on peut !)

Voilà voilà. Aly a réussi à motiver nos troupes, c'est vraiment très chouette le sentiment de cohérence qui se dégage de ce challenge !

Vous voulez suivre mes actus ? Les voici !

  • Je sors un livre co-écrit avec Marie, de La salade à tout, aux éditions Eyrolles, et très joliment préfacé par Cyril Dion ! Il s'appelle "J'arrête de (sur)consommer, 21 jours pour sauver la planète" et sortira le 9 mars en librairie. Vous pouvez le trouver pour le moment ici !
  • Nous serons en dédicaces le 08 avril prochain à la REcyclerie à Paris. Pour suivre l'événement, c'est par ici !
  • J'animerai pour Alternatiba une soirée-débat zéro déchet à Evreux le 07 avril à 19h30 à l'occasion de la diffusion du film Trashed, au ciné zénith !
  • En marge des élections présidentielles, nous avons monté "Je vote au quotidien", un projet de mobilisation citoyenne pour semer des graines de déconsommation, et nous avons besoin de vous pour le faire vivre en dehors de notre communauté en le partageant sur vos murs perso ! Pour lire le manifeste et le signer, rendez-vous ici ! La page FB du projet est ici ! Soutenez nous et contribuez à changer le monde dans la joie et la bonne humeur : likez, commentez, partagez !
  • Le défi en cours concerne nos comportements de consommation sur le net, et nous vous proposons entre autres de planter des arbres et de financer des projets solidaires en faisant ni plus, ni moins ce que vous faites tous les jours : surfer ! pour tout savoir, rendez-vous sur cette page !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DETROYAT 02/05/2017 15:17

bonjour
il n'y a pas de moteur de recherche dans un groupe FB ?? merci de votre réponse

Linette_sortezdevosconapts 02/05/2017 15:51

Bonjour,

Il y a un moteur de recherche interne... mais qui est absolument fantaisiste et inefficace (malheureusement pour nous) (on administre avec des cure-dents ^^ )

résé 07/03/2017 17:20

Aly est ... formidable !!!!
merci les filles !!!
des bisous plein <3

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 13:45

ouiiiii !