[J'arrête de (sur)consommer] Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles !

Publié le par Linette_sortezdevosconapts

On est le 9 mars, c'est la sortie officielle du livre, un an jour pour jour (à 2 jour près en réalité!) après le tout premier pas dans cette aventure ! Il est désormais disponibles chez tous vos libraires de quartier, ou en ligne ici.
Comme pour l'article de la préface, on a rédigé cet article à 4 mains, les commentaires de Marie sont en violet !

A la veille du déferlement de ses 3000 modestes exemplaires sur le monde réel, nous sommes très impatientes de connaitre vos retours (et notre syndrome de l'imposteur nous fait coucou de la lampe magique où nous avons réussi plus ou moins à l'enfermer).

Ce livre, c'est :

  • 2 copines qui ne s'étaient jamais rencontrées pour de vrai. Puis qui se sont rencontrées, l’une harcelant l’autre pour lui couper des mèches de cheveux.
  • 1 éditrice qui a cru en nous 
  • 5 mois d'écriture à 4 mains ! et d’excitation, d’angoisse de la page blanche, de « J’vais pas y arriveeeeeeeeeer », de relectures, etc
  • 1 très belle amitié renforcée
  • des illustrations formidables avec des petites licornes cachées un peu partout dans le livre !
  • 21 déclinaisons autour de la surconsommation, 21 angles de tir, 21 pistes pour démarrer le changement ou le poursuivre ;
  • à peu près 80 missions rigolotes pour vous aider dans votre cheminement : cap ou pas cap ?
  • 1 test ludique et absolument pas scientifique, mais pensé pour vous aider quand même à réfléchir pour de vrai sur votre rapport à la consommation Inspiré de revues scientifiques telles que Femme Actuelle.
  •  des témoignages de Licornes
  • 1 préface magique de Cyril Dion, qui a été en elle-même une aventure pleine de rebondissements et que nous allons nous faire tatouer dans le dos. Sur le bras y aura pas assez de place.
  • 1 séance photo dans le froid et le crachin, et sans manteau, pour avoir de vraies photos pour le dossier presse : 435 clichés, 180 photos sélectionnées en pré-tri, 27 heureuses élues ! C’est dur d’être des stars !
  • 1 séance de dédicace mémorable à la maison pour les 30 exemplaires presse, qui a couté 1 mèche de cheveux à Marie ; (elle a fait mine de se plaindre que je l'avais poursuivie dans toute la maison, mais la réalité est plus basique : elle ne voyait pas le derrière de sa tête, elle m'a tendu les ciseaux, j'ai accepté pour l'AIDER !) Attends, rappelle-moi de QUI vient cette idée de mèche de cheveux ? DE TOI Marie !!
  • 1 affiche super spontanément issue de l'esprit d'entraide du groupe, et les flyers qui vont avec ;
  • 1 partie des droits d'auteurs reversés à des associations.


Pour fêter la naissance officielle de notre livre, parce qu'elle est vraiment vraiment représentative du message qu'on a voulu transmettre dans notre bouquin et surtout également parce qu'elle est juste magnifique, nous vous retranscrivons l'intégralité de la préface de Cyril Dion ! Cyril Dion, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est le co fondateur des Colibris, c'est le fondateur de Kaizen, c'est l'auteur et le co-réalisateur de l'incroyable documentaire Demain, c'est également un poète et un écrivain.

"Merci à Marie et à Herveline de m’avoir proposé d’écrire la préface de ce livre et surtout de pouvoir soigner ce qui reste de ma propre addiction à la surconsommation en le lisant.Car ce qu’elles décrivent dans les pages qui suivent est sans aucun doute le parcours que nous aurions (presque) tous besoin de suivre dans les années qui viennent.
Notre addiction à la consommation, notre incapacité à remettre en question ou de maîtriser nos pulsions consuméristes constituent l’une des raisons majeures qui empêchent nos sociétés de se transformer. Excités par la publicité, déformés par les modes, entraînés par le conformisme, tiraillés par nos frustrations, nos manques, nous ne cessons d’acheter. Pour soutenir cette boulimie, il nous faut toujours plus d’argent. Pour gagner cet argent, nous sommes bien souvent cantonnés à user notre énergie et notre créativité à faire tourner des entreprises, tout en exerçant des activités qui n’ont pas forcément de sens pour nous. L’insatisfaction que cette situation génère nous pousse à toutes sortes de mécanismes de compensation parmi lesquels… consommer ! Pris dans ce cercle infernal nous alimentons les chaudières de la grande usine mondiale qui rase les forêts, bétonne les prairies, creuse des mines où vont se terrer d’autres êtres humains étranglés par la nécessité financière et engraisse quelques multinationales et milliardaires. Vous connaissez cette litanie.
Parallèlement nous développons une sourde déprime. Réduire notre existence à un tourbillon matérialiste ne peut durablement nous épanouir. Etendu à des milliards d’êtres humains, ce succédané de plaisir nous entraîne de toute façon vers l’abîme, il est donc indispensable d’y renoncer.
La bonne nouvelle est que cela nous rendra certainement plus heureux. Libérera notre temps et notre énergie pour les bonheurs qui ne coûtent rien mais nourrissent l’âme : marcher dans la nature, faire l’amour, lire de la poésie, partager du temps avec ceux que nous aimons, réfléchir, méditer, contempler… La mauvaise nouvelle est que, comme toute addiction, il n’est pas si facile de s’en sortir. Et c’est en cela que ce livre est précieux. Il ne prétend pas apporter des solutions magiques ou toutes faites, il vous prend par la main et, jour après jour, sujet après sujet, propose une succession de petits pas libérateurs qui, additionnés les uns aux autres, pourraient transformer le monde.
A nouveau, merci !
Cyril Dion"

Soupir ébahi.
Soupir extasié.
Soupir halluciné.

Décidément, Marie ne s'en remettra jamais (et moi non plus !).

On est le 9 mars.... et ce n'est pas la fin de l'aventure !
Elle continue (entre autres !) :

  • Le 07/04 au ciné zénith d'Evreux, j'animerai pour Alternatiba la soirée débat sur le zéro déchet qui suivra la diffusion du film Trashed avec Jeremi Irons !
  • le 08/04 : dédicace de nous deux, à la REcyclerie à Paris, de 15h à 18h30 (et pour ceux qui le souhaitent, nous nous rendrons ensuite au concert du chant des colibris !)
  • le 13/05 à l’association « La Sève » dans les Yvelines pour une conférence en fin de matinée où nous serons toutes les 2, suivie d’un après-midi rencontre/dédicaces.
  • et plein d'autres pistes, à Dijon, à Chambéry, à Rennes, à Nantes...
  • ...et de très jolies conséquences sur nos vies.

 

Longue vie à notre liiiiiiivre, et Tchin-tchin, Dazdrovie,  Cheers, Mazeltov, Prosit,
à la vôtre !

Crédit photo : Pauline Leclercq

Crédit photo : Pauline Leclercq

Nos autres actus !

  • En marge des élections présidentielles, nous avons monté "Je vote au quotidien", un projet de mobilisation citoyenne pour semer des graines de déconsommation, et nous avons besoin de vous pour le faire vivre en dehors de notre communauté en le partageant sur vos murs perso ! Pour lire le manifeste et le signer, rendez-vous ici ! La page FB du projet est ici ! Soutenez nous et contribuez à changer le monde dans la joie et la bonne humeur : likez, commentez, partagez !
  • Le défi en cours concerne nos comportements de consommation sur le net, pour tout savoir, rendez-vous sur cette page !


 

Commenter cet article

Angelilie 19/03/2017 14:13

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Dominique 16/03/2017 18:19

Hello Herveline, en auras-tu sous la main, des exemplaires de ton livre, vendredi 7 avril à Evreux ? Ou devons-nous les apporter pour dédicaces en bonne et due forme ?

Linette_sortezdevosconapts 16/03/2017 18:28

Hello Dominique... je n'ai pas de bouquins, il me faudrait un numéro de siret pour en vendre moi même. il faut que j'appelle gilbert joseph pour ça. (mais je suis noyée, lol)

Delphine L. 10/03/2017 09:21

Kewaaaaa ??? Nantes ? Et on m'a rien dit !!!!!!!

Linette_sortezdevosconapts 10/03/2017 09:26

c'est parce que c'est pas fait lol

poli 10/03/2017 09:03

Encore bravo, j'en commande deux parce que je vais en offrir un à ma meilleure amie qui commence son cheminement "non-surconsommation".

Ciriaco 09/03/2017 23:27

Félicitations et longue et bonne route !

Nadine06 09/03/2017 21:47

Félicitations !! Je vais l'acheter très vite chez mon libraire habituel...

Nadège 09/03/2017 21:14

Je l'attends encore...normalement demain, j'ai hâte!!! Merci, on est fiers

Maud Berlot 09/03/2017 19:59

Coucou Herveline, c'est avec grand enthousiasme que j'ai été chercher les 4 exemplaires que j'avais commandés à Brie comte Robert.Avant de le lire, j'en ai offert un à une amie très intéressée par ce chemin que vous nous offrez!!Je viens de le feuilleter avec grand plaisir, et honnêtement c'est un bouquin extrêmement précis, positif et pratique!!
On y retrouve votre humour de licorne et ça c'est trop chouette!! Votre écriture est limpide et très agréable à lire, vraiment chapeau, BRAVO PAR MILLIERS!!!Aller j'ose, Gros bécots à toutes les deux!!!Maud

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 21:11

merciiiiii <3

Zouille 09/03/2017 19:19

Bravo à vous. C'est inspirant de voir votre travail car ça ne fait que 2 mois que j'ai commencé. Zouille de www.terreetavenir.com

doublerose 09/03/2017 09:25

bravo pour ce livre!
peut-être à bientôt lors d'une dédicace!. Vous mettrez les dates quelque part?

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 13:44

je les mets en bas de mes articles :p

résé 09/03/2017 09:17

vous êtes ........... <3 <3
merci à vous pour ce que vous faites, ce que vous êtes toussa toussa
je vous zème d'amour
voilà ! c'est dit <3

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 13:44

<3 à toi ma Résé !

Laurianne 09/03/2017 09:16

Encore bravo à toi, à vous 2!
Je vais surveiller de près si vous allez à Dijon car c'est chez mes parents et je m'en voudrais de vous rater!!!!
J'irai acheter le livre ce week-end, c'est prévu sur ma to-do list :)

Laurianne 09/03/2017 14:43

OK! J'espère pouvoir me caler un week-end en même temps. Enfin si c'est un week-end :)

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 13:45

on passera surement à Dijon ches Lulu Graine d'un monde !

Suny 09/03/2017 08:50

Je viens de le commander ! \o/ J'ai hâte de le recevoir ! \o/ Félicitations !!!

Linette_sortezdevosconapts 09/03/2017 13:45

merciiiiii !