Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapitre 5 : Culottes de protection, le retour des goussets

Arriva le temps fatidique où j'arrivai à cours de couches classiques à confectionner (et aussi, je dois le dire, où une certaine lassitude de faire toujours la même chose et un besoin de nouveauté se faisait sentir). Je savais que j'avais une réserve de PUL qui me narguait et que je ne voulais pas gâcher. Je me suis donc mis en tête de réussir mes culottes de protection.
J'ai eu des soucis quant aux patrons. J'ai fini par adapter le patron de mes couches, et pour ça j'ai tâtonné quelques temps. 
Au bout de quelques essais, je suis arrivée enfin à une surcouche qui ressemble à quelque chose : 

culotte de protection avec goussets, finition biais. 
 
Je l'ai donnée à essayer à des amis qui sont en lavables et qui ont gentiment accepté. Verdict : ça fuit. Pas à cause des coutures (ouf, l'honneur est sauf), mais parce que la surcouche ne couvre pas toute la couche, ce qui entraine une fuite, bien entendu, CQFD. C'est le gros avantage de l'expérimentation sur un vrai bébé :  moi en enfilant simplement la surcouche au dessus de la couche, ça colllait super. Oui, mais c'est sans compter qu'un vrai bbé, ça bouge les jambes, et en bougeant les jambes, ça écarte les pans de la surcouche, laissant alors à découvert un bout de la couche humide..  
J'ai donc rajouté des pressions au niveau du haut des cuisses, comme ceci.




J'ai aussi modifié le patron pour obtenir une nouvelle surcouche avec des côtés plus larges ;



J'ai enfin découvert le shorty de protection, peut être mon chouchou, mais il est en construction pour l'instant car étant en panne de pressions, je ne peux pas le finir de suite!


Shorty de protection, patron Fil de Bo't, pas à pas Petit Monsieur Couture, PUL et micropolaire.



Mais surtout, pendant cette période de ma grossesse où je dormais très mal, j'ai eu une idée lors d'une nuit d'insomnie, concernant la couture des goussets.
Une idée qui a révolutionné ma manière de les coudre, rendant ça tout à fait accessible à la très grande débutante que je suis.


... Alors pour les goussets fastoche, la suite au prochain épisode (mon dieu quel suspense!) qui devrait ainsi s'intituler : "la couture des goussets pour les nuls".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article