Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

comment concilier les couches lavables et le travail?

Bon, bon, bon, je pose la question, non pas que je me la pose en vrai, mais en fait c'est une question que se posent beaucoup de mamans, c'est un obstable à passer en lavables. Tout comme l'allaitement, traditionnellement, quand on reprend le taf, on reprend sa vie d'avant, un peu, son stress, son cent-à-l'heurisme, et adios les bonnes résolutions. J'ai entendu maintes fois "oui mais, toi les couches lavables, tu ne travailles pas. Nous, on travaille tous les deux, franchement pas le temps, ce serait pas possible niveau timing, j'ai déjà plein de trucs à gérer, les couches en plus, ça rentre pas dans mon planning. 

 

Bon, premièrement je trouve ça dommage de retrouver une vie toute speed en même temps que le taf, parce que OUI, c'est possible de ne pas contaminer son enfant avec le stress quotidien. Bon, j'avais mon idée là dessus, mais j'évitais de caracoler, comme je ne travaillais pas, voilà quoi, "on ne sait pas comment tu vas t'en sortir quand ce sera ton tour cocotte".

C'est mon tour, depuis deux mois, et voilà, je persiste. 

il suffit... de petites choses, comme se lever un peu plus tot et se laver le soir, comme ça on a plus de temps pour le bébé (du coup je ne le presse jamais, il a le temps pour téter, faire des calins, et jouer autant qu'il veut). De ne jamais oublier que c'est nous les adultes, que nous sommes capables de prendre sur nous, mais pas les bébés,et que même s'il faut qu'ils l'apprennent, on peut le leur apprendre avec la manière douce. 

 

Enfin, bref. Donc, couches lavables et travail.

Voici mes conseils pour concilier au mieux les deux.

Choisir la bonne couche.

Oui, c'est le conseil principal. Si vous prenez une couche longue à sécher alors que vous n'avez nichte sèche linge, ça va être galère, vous allez dire "les couches lavables c'est tout pourri". Il faut prendre une couche simple d'utilisation, facile d'entretien et rapide à sécher. Qui ne prend pas beaucoup de place dans la machine, si possible, c'est pas mal non plus. Et il faut en avoir assez pour faire une machine tous les trois jours, c'est un rythme pas trop embêtant, cela se fond avec les lessives de linge. 

 

Ensuite.

Choisir la bonne nounou.

Point crucial également, car si votre nounou refuse les couches lavables, bin vous vous retrouvez à utiliser 4 couches jetables sur 5, c'est pas très rentables, vous êtes aux couches lavables pour l'honneur, quoi, juste le week end. Si elle accepte mais traine des pieds cela peut être aussi une énorme galère. 

Pour ce qui est de ma nounou, en fait je ne lui ai pas vraiment laissé le choix. Si elle avait refusé, bin j'aurais continué à chercher. Je ne l'ai pas vraiment imposé non plus : je lui i proposé de commencer avec des inserts jetables pour se familiariser avec la bête (elle a toujours refusé, "il faut bien commencer"), il y a toujours des couches jetables dans le sac, elle n'y a jamais touché. Résultat des courses, elle se débrouille mieux que moi. Alors que j'utilise rarement mes couches en TE2, elle l'a fait direct et 9 fois sur 10 elle utilise la même enveloppe toute la journée (on est en Gdiapers). Elle sait que quand elle a des fuites il faut me le dire pour que je décrasse. Bref, elle plus-que-collabore. (Bon, bien sur je vous passe les détails mais elle est plus-que-chouette par ailleurs).

Le matin, je lui mets dans le sac 4 inserts + hamacs tout prêts, 2 couches (enveloppes) de rechange en cas de fuite. Bien sur, il y a aussi des couches jetables en cas de diarrhée. Je lui mets aussi le sac à couches. Au début je voulais lui faire des sacs individuels car comme je ne comptais pas lui demander de jeter le caca dans les toilettes, cela me paraissait la solution la mieux. En fait, elle n'a jamais voulu laisser les couches telles quelles, elle secoue donc l'insert au dessus des toilettes. Donc, un grad sac à couches suffit. 

 

Et voilà, roule raoul.

 

Ne pas être esclave de ses couches.

Voilà, ça arrive à tout le monde d'en avoir marre, des fois les bébés ont des périodes où ils font des caca ABOMINABLES, consistance nutella, qui ne se décollent absolument pas facilement, et personnellement je ne mets pas de papier ramasse-caca, j'aime pas, mais d'expérience dans ce genre de situation, il ne sauve pas totalement la mise. Des fois, les cacas de bébé donneraient des envies de javel à la maman la plus écolo. 

Donc, des fois, une jetable et hop, ça repart. 

 

Prendre une organisation simple mais efficace

Alors, pratiquement, je m'occupe des couches de la journée pendant que le bain du bébé coule. les hamacs d'un cîté, les inserts dans le sceau à couche. 2 minutes chrono.

Si machine il doit y avoir, je la lance pendant que le papa surveille le bain. le sac dans la machine, avec le linge, la lessive, et zou, on n'en parle plus. La machine de toutes façons il aurait fallu la faire, donc pas de gestes supplémentaires.

 

Voilà. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

OmniTech Support Scam 19/09/2014 07:27

I agree to whatever you say, but maintaining the cloth diapers are very difficult for working mothers. They have to run around between house and office and to wash all these clothes will be really hectic for them. So they have to use the disposable diapers.

myriam 05/03/2011 00:03



Bonjour, je suis moi aussi en Gdiapers depuis 1 mois, bébé a 2 mois et demi, depuis qq jours j'ai des fuites en continu, je me dis que ca vient peut etre des hamacs ou bien les S sont trop
petites et il faut passer au M. Votre bébé a porté des S et des M si oui à partir de quel poids les M? J'ai également un soucis avec les hamacs je crois qu'ils fuient un peu au niveau des
biais... avez vous eu ce genre de problème??D'avance merci.



Marthe 02/12/2010 10:02



Et j'oubliais: ça fait bientôt 4 ans que ça dure  et ça durera encore quelques moi, le temps que la dernière
soit propre.



Marthe 02/12/2010 10:00



Coucou, chez nous, le truc pour tenir la période de la crèche, ça été l'investissement dans 5 couches supplémentaires pour les problèmes de couches qui mettent longtemps à sécher. Je fais 2 à 3
machines de couches par semaine, et 5 machines en tout. Et puis je lance la lessive de couches le matin avant de partir, avec le timer, pour qu'elles se terminent juste avant qu'on revienne,
pour qu'elles ne sentent pas le renfermé avant de rejoindre leur fil!


Les couches et le temps plein, chez nous c'est faisable, c'est surtout une question d'organisation. Cependant, je dois avouer que maintenant que je suis à 4/5ème c'est un poil plus cool!


Vive les gardienne et les crèches qui acceptent les lavables!


 


Bonne suite!