contour/lange/préfold

Publié le par schnappy

Qu'est-ce qu'un contour, qu'est ce qu'un lange, qu'est ce qu'un préfold  ? Est-ce plus avantageux qu'une couche classique?

- Les préfold sont des langes dits prépliés ou prédoublés ou encore langes chinois. Ils existent en plusieurs tailles, comme leurs nom l'indique ils sont déjà prépliés, il suffit de les plier en 3 et hop, dans la culotte de protection et zou, sur le cul du bèb. Ils sont très peu chers. Par contre ils ne passent pas au sèche linge sous peine de rétrécir, mais sèchent très vite. Un exemple ici, ou encore .
- Par rapport aux langes classiques : ces derniers sont unitaille et il faut apprendre à les plier. Un exemple ici.
- Les contours enfin : ils ont  plus une forme de couche, mais n'ont pas d'élastiques ni de systèmes de  fermeture ni de gros inserts. Donc, ils sèchent vite, sont beaucoup plus fins que les couches classiques mais le corollaire, c'est qu'il faut les changer beaucoup plus souvent. Moi avec des couches classiques, je change exactement avec la même fréquence que quand on était en jetables, toutes les 3 à 4h. Ceci dit, il y a des avantages et des inconvénients aux deux, systèmes,  tout dépend où l'on place nos priorités, C'est un choix tout à fait personnel.

Tout ça s'attache avec un snappi, qui remplace les dangereuses épingles à nourrice. D'autres mamans ont bricolé un système de liens, ce qui évite le principal désavantage du snappi : il ne maintient plus aussi correctement dès que le bébé commence à gigoter plus vigoureusement.
Ou sinon, il existe les langes à nouer, disana ou popolini, démonstration ici, qui ont l'air encore plus simple d'uitilisation. il faut compter un peu plus de 3€ le lange, ajouter 2,50€ pour une doublure, et après, au besoin rajouter un booster ou un insert ou autre. Et bien sûr, toujours prévoir une culotte de protection. Enfin, il parait que certaines mamans, les premiers jours, se passent aisément de culotte de protection. à voir. Bref pour ces langes à nouer, je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder. Comme apparemment ils ne sont pas cousus mais tricotés, ce n'est pas ma partie... donc j'achète. j'imagine que ça doit être réalisable pour les mamans tricoteuses... afffaire à suivre, donc.

Avantages :

- hyper archi simples à coudre ;
- pas de marques d'élastiques ;
- système imbattable au niveau économique ;
- et dernier gros avantage : terriblement plus fin. C'est vrai que les couches classiques, en dessous de 5kg, c'est vraiment énorme., avec un effet "fesses surélevées". Certaines maman ne les ont utilisées d'ailleurs qu'à partir de là car avant, elles avaient peur que les couches ne cambrent trop leur bébé,  à un âge où les bèbs sont très souvent en position horizontale.
- c'est tout ce à quoi je pense, mais il doit y avoir d'autres avantages... dont celui-ci et non le moindre : cela va de la naissance à la propreté.
NB : bien sur, ces trois systèmes s'utilisent avec des culottes de protection.

Personnellement je ne les ai pas utilisés ni testés, je ne peux donc pas donner mon avis personnel, mais de très nombreuses mamans en sont très satisfaites, voire ne jurent plus que par ça... Ceci dit, pour mon prochain bèb je me laisserai surement tenter par un préfold de ce type !...

Publié dans Des tutos!

Commenter cet article