couches de nuit

Publié le par schnappy

Les couches de nuit sont-elles indispensables à prévoir?

 

Tout dépend de l'âge du bébé.
Je m'explique.
Au début, je disais "non" : en rajoutant un insert dans une couche normale, ça augmente l'absorption de la couche, et donc il n'y a pas de risque de fuites. Car voilà, je raisonnais en terme de risque de fuite (ce n'est jamais agréable pour maman de changer intégralement bébé au beau milieu de la nuit, ni pour bébé d'être trempé jusqu'aux aisselles).

Oui, mais qu'en est-il du confort de bébé?

- Tant qu'il ne fait pas de très grandes nuits, genre pas plus de 5 heures d'affilée, ça n'a pas vraiment d'intérêt : il n'est ni plus, ni moins mouillé qu'en journée.
- Tant qu'il fait caca la nuit, ça n'a pas non plus d'intérêt, cette question, car si le feuillet ramasse caca est mouillé, les fesses du bèb aussi, par voie de conséquence.
Mais quand il commence à allonger suffisament ses plages horaires ET à arrêter de faire caca la nuit (sisi ça finit par arriver je vous assure), là, la question se pose. Certes, son pyg est sec puisque vous avez rajouté un insert et mis une culotte de protection de compète super efficace, mais ses fesses, elles, sont mouillées plus de 8h de suite. Bif, baf, bof.

Voilà voilà voilà, on se dit alors, une couche de nuit, quelle bonne idée! Il lui faut un intérieur fessausec, x épaisseurs d'insert profilé, et un extérieur bien absorbant lui aussi. au début je m'étais dit : intérieur et extérieur en absorbant avec un voile polaire par dessus, mais en fait quand la couche est très très pleine au bout de 11h de pipidodo, elle est mouillée partout partout jusqu'aux ailettes, en conséquences, il faut que le tissus fessausec aille le plus partout possible.

Combien en prévoir?
Cela dépend du rythme de vos machines (et aussi de si vous avez un sèche linge ou non), et du nombre de change par nuits :
- Si vous faites une lessive tous les deux jours et que votre bébé fait ses nuits, prévoyez-en deux. Tous les trois jours, trois et ainsi de suite.
- Si vous faites une lessive tous les deux jours et que votre bébé fait des semi nuits (un réveil nocturne entre 3 et 6h du mat par ex), prévoyez en deux par nuits, donc 4 au total. Si vous faites une lessive tous les trois jous, prévoyez 6 couches au total.
- Si vous n'avez pas de sèche linge, prévoyez du change pour une nuit de plus pour être confortable.

Publié dans Des tutos!

Commenter cet article