Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et pour les mamans acheteuses...

Jusqu'à présent ce blog était plutot destiné aux futures mamans couseuses. Mais de nombreuses mamans n'ont pas la possibilité, pas l'envie, pas le matériel, pas le temps... de se mettre à la couture, alors, elles achètent. Et se trouvent confrontées à un million de possiblités, concernant les systèmes de couches, les formes, les morphologies, les tailles, les systèmes de fermeture, et que sais-je encore. Pourtant cette moultitude de produit est étonnante, car avant de s'intéresser à la chose, on se dit que surement, les familles en lavables sont marginales, peu nombreuses, et qu'il doit exister que peu de produits sur le marché, le tout forcément artisanal.

Il n'en est rien. Des dizaines de marques, auxquelles s'ajoutent des dizaines de mamans couseuses ayant monté leur petit commerce, se côtoient. Il ne vous a jamais paru aussi compliqué de changer un bébé. C'est la jungle. Sur les forums spécialisés, des dizaines de mamans défendent comme si leur vie en dépendait leur modèle préféré, achètent et vendent leurs couches à tour de bras, en accumulent des dizaines... c'est la folie. Vous espérez trouver des avis, mais ils sont tous différents,vu que pour la plupart des couches, cela dépend du ration gorsseur des cuisses/gorsseur du bidon ! Vous êtes prête à tourner les talons.

 

Courage, ne perdez pas espoir, je vais essayer de défricher un peu le terrain pour vous.

 

Personnellement, quand il est question de couches je n'achète pas, et je fais tout ce que je peux faire. Il est donc facile pour moi de me mettre dans la peau d'une maman acheteuse! ça m'est d'aillerus arrivée, et j'ai laissé tomber : mon zhom persifloutait à un moment où j'avais beaucoup de fuites et où je n'arrivais plus à coudre une culotte de protection correcte. J'ai fini par songer acheter une culotte de protection. J'ai été sur les sites marchands... il y en avait tellement, sans aucune garantie que ça soit fiable ! Quand mon bèb était nourrisson, j'avais tenté la chose et mes culottes du commerce avaient perdu leur étanchéité au bout de trois semaines. Devant la multiplicité des modèles, ne sachant pas lesquel iraient au gros cuisseaux de mon bèb, j'ai lâché et je lui ai fait des culottes sur mesure.

Tout ça pour dire que si moi, connaissant le gabarit de mon bèb, j'ai lutté pour trouver une culotte adaptée à sa morphologie, qu'est ce que ça doit être pour une future maman qui de fait ne connait pas le futur gabarit de son futur pitibèb?

Et après, quand on voit les prix, on se dit, quoi? et pour un 2e bèb, s'il n'a pasla même morphologie, il faudra tout racheter? Pourtant un argument qui vous a décidé à passer aux lavables, c'est précisément l'économie sur le premier et surtout le 2e enfant, puisqu'on vous serine en vous disant que c'est réutilisable pour le 2e... bref, vous doutez. C'est nor-mal.

 

On rêve toutes d'une couche universelle. Cette qui ira à chaque bébé, quelle que soit sa morphologie. Celle qui ne s'abîmera pas malgré les usages répétés. Celle où on n'aura plus jamais à mettre les mains dans le caca, ou du moins aussi peu que les jetables. Pour vous attirer du coté des lavables, on dit plein de trucs, qu'elles seront réutilisables pour les bébés suivants, que pour le caca ce n'est pas contraignant que les jetables à cause du papier ramasse caca... bon, c'est tout de même un peu la version édulcorée. Non pas que ça soit insurmontable, mais bon, tout n'est pas aussi simple.

 

Je vais donc essayer, comme promis, de vous aider. Je vais faire le récap des modèles existants avec les points forts et faibles trouvés par les mamans utilisatrices, non pas de tous, mais de ceux qui semblent faire le plus l'unanimité et qui semblent être des valeurs sures.

Et j'essaierai aussi de faire un tour du côté des packs, voir si ça vaut le coup.

 

Tout ça va prendre un peu de temps, cet article s'étoffera donc au fil du temps...

 

pour les mamans acheteuses : guide du système couches classiques/culottes de protection

pour les mamans acheteuses : guide des TE1

pour les mamans acheteuses  : guide des TE2

pour les mamans acheteuses : les packs

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article