la mercerie

Publié le par schnappy

Et côté mercerie?

 - les élastiques :

- élastique plat en caoutchouc, en générale en 5mm. Pour les grosses couches (couches de nuit, ou TE1) vous pouvez prendre la largeur au dessus.
- Lastin (6mm/ 8mm) : c'est un élastique transparent beaucoup plus résistant que le caoutchouc, qui ne se corrode pas au contact de l'urine. Mêmes utilisatiions au niveau des largeurs.
- Biais élastique ou biais américain ou encore FOE (fold over elastic), ces 3 appellations désignent la même chose : tout est dans l'appellation. C'est une bande de tissus spéciale et en matière extensible qu'on place repkiée en deux tout autour de la couche, le tissus pris en sandwich entre les deux épaisseurs. Si l'on ne tend pas le biais, le biais est comme du biais normal ; si on le tend, il a pour effet d'élastiquer le tissus.
On s'en sert le plus pour la confection de culottes de protection. En générale il fait 2,54 cm déplié (donc sur les sites on voit : biais élastique 2,54), donc 1,27 cm plié en deux.
Il existe depuis peu du biais dit "top qualité", je l'ai testé. Il est un peu plus large, un peu plus épais, il donne une impression de confort et de solidité, il laisse moins de traces sur la peau duu bèb. Par contre, il sèche moins vite et s'il est humide il faut compter deux changes (je compte 3h entre deux changes) pour pouvoir réutiliser la culotte. Le biais "top qualité" est mat des deux côtés, tandis que le biais le plus courant est mat d'un côté, brillant de l'autre ; c'est à vous de choisir de quel côté vous voulez le coudre, cela n'a aucun effet sur l'étanchéité :D
 - le fil : toujours prendre 100% polyester, le 100% coton présentant des risques de fuite par capillarié.
- Les aiguilles : pour coudre le PUL, prenez une aiguille la plus fine possible (70 ou 80). Pour le scratch, une plus épaisse, 90 ou 100).
 - le système de fermeture :

- Scratch : ou velcro, tout le monde connait. Attention cependant, dans certaines boutiques, scratch dur et doux sont vendus ensemble obligatoirement, dans d'autres il est possible de les acheter séparément.
- Pressions : les pressions en résine sont plus que fortement conseillées. elles ne se corrodent pas au contact de l'urine. Par contre elles se posent avec une pince spéciale qui ne se vend que sur internet (tous les marchands de tissus la vendent pour une trentaine d'euros). Elles existent en taille 18 ou en taille 20, je dirais peu importe.
Evitez les pressions métal qui se corrodent au contact de l'urine; quant ux pressions plastique à coudre, j'ai essayé, la pression a sauté au premier essayage. Pensez que vous allez ettre ce système de fermeture à rude épreuve en ouvrant/fermant le système plusieurs fois par jour pendant des mois, le mettre au lavage/séchage très souvent aussi. Il faut donc que ce système tienne bien le coup! Il ne fait pas non plus que le bèb puisse l'arracher et le mettre à la bouche...
Les pressions résine répondent à toutes ces exigences de solidité et de sécurité.

Publié dans Des tutos!

Commenter cet article