le patron d'une couche classique pour coudre une TE1?

Publié le par schnappy

Puis-je utiliser le patron d'une couche classique pour coudre une TE1 (ou vice-versa)?

 

Je dirais que cela dépend de votre méthode de couture.

- Pour une couture envers contre envers (la couche est cousue directement dans le bon sens, pas besoin de la retourner), en général avec des élastiques en tunnel et une finition à aspect "ourlé",  ou encore une finition biais, la réponse est  : oui, au strict niveau des mensurations. Après, il faudra voir la difficulté de rajouter des goussets sur une TE1 avec les élastiques cousus en tunnel.

- Pour une couture endroit contre endroit (paradoxalement la couche est cousue "à l'envers", puis retournée), la réponse est : cela dépend du patron et du pas à pas qui lui correspond. Car oui, c'est vrai qu'un même patron peut se coudre de différentes manières, selon différents pas à pas, mais attention, tous les pas à pas ne sont pas adaptés à tous les patrons! Il faut veiller, pour que les tailles de couches correspondent le mieux possible aux tranches de poids de l'enfant, à ce que patron et pas à pas soient bien adaptés l'un à l'autre.
Si votre patron + pas à pas est conçu pour coudre l'élastique sur l'une des faces de la couche seulement, vous pouvez reprendre ce même duo pour une TE1. Là encore, à vous de voir si vous voulez rajouter des goussets et comment.
Si en revanche le pack patron + pas à pas est conçu pour coudre l'élastique sur les 2 faces, il nécessite un ajustement. En effet avec du PUL il est recommandé de percer le moins possible, donc de coudre les élastiques sur la face absorbante uniquement. si vous faites cette modification de couture sans adapter le patron, vous aurez à l'arrivée une couche qui sera plus grande! donc, il faut adapter le patron, en lui enlevant au minimum 1/2 cm sur tout le pourtour.

NB :  ces deux réponses ne valent que si vous utilisez la même méthode de couture pour la couche classique et la TE1 en question. si vous voulez utiliser un patron de couche cousue endroit contre endroit et faire une TE1 à finition biais, forcément il vous faudra adapter votre patron!
... A tout bien réfléchir, cette question de l'adéquation patron /pas à pas mérite bien une réponse à elle seule!

Publié dans Des tutos!

Commenter cet article