les tissus

Publié le par schnappy

Quels tissus choisir?

 

La base, bien sûr, c'est : tissus absorbant pour les couches classiques et les intérieurs TE1 (coton, velours, bambou, chanvre, ...), tissus imperméable pour les culottes et l'extérieur des TE1 (PUL, Coton enduit, PUL minkee... voire même laine lanolinée pour les culottes). Pour les inserts : tissus absorbants, mais aussi tissus microfibre, qui ne peut pas être en contact direct avec les fesses de bébé car son pouvoir absorbant le rend irritant. Il y a enfin les tissus fessausec, tels la polaire ou la suédine.
Mais le choix du tissus ne se résume pas à la matière, il faut prendre en compte leur côté pratique (enfin pour certaines mamans, pour d'autres ce critère est obsolète!) : tous ne passent pas au sèche linge! 

Petit récap non exhaustif et possiblement incomplet (je ne connais pas les données de type empreinte écologique de chaque tissus, données pourtant importantes pour certaines d'entre vous, je m'en excuse!) :

Le bambou : il est trés absorbant, il aurait  un taux d'absorption quatre fois supérieur à celui du coton ( de ce fait le temps de séchage est plus long). Il est antibacterien, possèderait d'excellentes capacité de désodorisation et de respiration. Le bambou a un entretien plus délicat, lavages max 60° et sèche linge trés doux. Il resterait enfin doux et souple même aprés des lavages répétés. Existe en : éponge, microéponge, double microéponge (!), velours. polaire. Attention, il n'est souvent pas "pur", et est mélangé selon des proportions diverses (10 ou 20%) à du polyester ou de la polyamide. Utilisation : intérieur/extérieur de couches lavables, trempeur intérieur et extérieur, intérieur de TE1. Pour la polaire de bambou, reportez vous au paragraphe "polaire" ;).

Le chanvre : Il a une très bonne capacité d'absorption (de ce fait le temps de séchage est plus long) et de bonnes capacités bactéricide et fongicide. Il serait par ailleurs trés résistant aux lavages répétés et aux hautes températures. lIl est souvent mélangé avec du coton pour être plus doux et plus souple, mais aussi possiblement à un petit pourcentage de polyester. Passe au sèche linge, lavage à 40-60°. Utilisation : intérieur/extérieur de couches lavables, trempeur intérieur et extérieur, intérieur de TE1.

Le coton : Le coton est une des matières naturelles absorbantes les plus économiques mais aussi dont la culture est la plus pollluante. Son absorption et son temps de séchage sont moyens. Le coton a une trés bonne résistance aux lavages répétés, aux températures élevées et aux sèches linge, même à température élevée. Utilisation : intérieur/extérieur couches classiques, trempeurs, intérieur TE1.

La microfibre : 100% polyester. Issue du recyclage des matières plastiques, la mocrofibre se caractérise par sa très grande capacité d'absorption et son temps de séchage très rapide. Elle passe au sèche linge. Utilisation : la microfibre aspect un peu nid d'abeille ne s'utilise que pour les inserts intérieurs ou des parties de trempeurs extérieurs qui ne sont pas au contact de la peau de l'enfant : très très absorbante, donc très très irritante! Ceci dit, il existe d'autres types de tissus microfibre (teddymicrofibre par exemple, tissus peluche) qui peuvent êter mis comme intérieur/extérieur couches classiques, ou intérieur TE1.

Le PUL :  ou PolyUréthane Laminé : Il s'agit d'un tissu 100% polyester, enduit au polyuréthane pour le rendre imperméable. Il est aussi respirant. Il existe 2 types de PUL ,  1mil et 2mil. Il y a peu de différence entre les 2, Le 1mil est plus souple, moins épais,  les 2 sont imperméables. existe en uni ou imprimé. Le PUL ne passe pas au sèche linge !
Existe aussi le PUL coton (tissus 100% coton enduit de polyuréthane, avec cependant plus de risques de fuites par capillartié). Sur le même principe, existe aussi le PUL micropolaire et le PUL Minkee.
Utilisation : extérieur TE1, TE2, culotte de protection, shorty de protection.

 

La micropolaire : Tissus Fessausec 100 % polyester, hydrophobe. Sèche linge déconseillé. Utilisation : intérieur couches classiques/TE1, trempeur extérieur. Ses propriétés hydrophobes en font un très bon bord élastique pour les shortys.

La polaire : Tissus Fessausec. Même utilisation que la micropolaire.

Suédine
: Tissus Fessausec 100% polyester. Par rappoort à la micropolaire, effect fessausec plus important, ne bouloche pas et résiste mieux aux lavages. sèche linge éventuellement, mais doux. Utlilisation : intérieur couches classiques/TE1, tempeur extérieur.

Le tencel : nouveau sur le marché destiné aux mamans couseuses, c'est  "de la fibre naturelle extraite de la pulpe du bois d'eucalyptus". il est décrit comme très doux et 50%  plus absorbant que le coton et de fabrication beaucoup beaoucoup beaucoup plus écologique. En fait c'est un thermorégulateur, c'est à dire tissus chaud en hiver et froid en été. Personnellement j'ai failli céder à cette dernière sirène, mais je me pose des questions quant à l'impact de cette utilisation de l'eucalyptus sur la survie des koalas : les pitikoalas ne se nourrissent que d'eucalyptus, et j'ai lu que récemment on avait même été obligés d'en stériliser des milliers pour préserver l'eucalyptus : car si plus d'eucalyptus, plus de koalas. CQFD. Alors contribuer à mettre en péril l'avenir des pitikoalas pour que les fesses de nos bèbs aient chaud/froid en hiver/été... surtout que objectivement, quand le tissus est mouillé de pipi, ça m'étonnerait qu'il soit encore "chaud l'hiver"... je pense que le tissus mouillé est toujours froid, quel que soit le tissus. DONC pour faire des couches, je ne sais pas si c'est hyper pertinent.
Après, me direz-vous, les koalas ne mangent que les feuilles et les bourgeons, le procédé de fabrication du tencel quant à lui utilise le bois... donc tout dépend comment est récolté ce bois, d'où il vient...Peut être que ces deux utilisations du l'eucalyptus peuvent coexister sans mettre la chaine alimentaire des pitikoalas en péril, mais sincèrement j'en doute.  Et dans le doute j'aurais tendance à boycotter l'usage de ce tissus de peur d'enlever le pain de la bouche à ces petits animaux...

Publié dans Des tutos!

Commenter cet article