Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas à pas culotte de protection à biais et à goussets

Voici le pas à pas pour une culotte de protection à goussets, finition biais.
Comme vous aller travailler un tissus qui doit rester étanche, je vous conseille d'utiliser l'aiguille la plus fine possible, et de ne pas percer le tissus plus que nécessaire : utiliser des trombones ou des pinces à linge plutôt que des épingles.  
 
1° Tracer le patron sr le côté mat du PUL, corps de la couche + goussets et placer les repères élastiques du dos. Comme la finition se fait au biais, aucune marge de couture n'est à prévoir.

2° Découper le PUL en faisant attention à ne pas déssolidariser les goussets : découper d'un seul bloc le corps de la couche et les goussets. Prévoir aussi le renfort de PUL pour les ailettes et le devant. Fixer les renforts avec des trombones pour ne pas percer inutilement le PUL.

http://img109.imageshack.us/img109/7979/img0576i.jpg

3° Elastiquer les goussets : prendre la partie droite des goussets dans le biais. Au point zig zag interrompu, faire quelques points en arrière, puis coudre lentement en tirant bien le biais, et en restant le plus possible au plus près du bord du biais vers l'intérieur de la surcouche.

http://img109.imageshack.us/img109/9199/img0578wj.jpg


4° Poser le biais sur le reste de la culotte. Commencer à un endroit qui ne se verra pas une fois la culotte finie et fermée.  Coudre le biais au point zig zag interrompu, le plus possible vers l'intérieur de la culotte,  ne pas hésiter à aller lentement. Tendre le biais uniquement entre les repères élastiques du dos : les cuisses ont déjà été élastiquées avec les goussets!
Faire très attention à bien prendre le renfort de PUL sur les ailes et le devant.
Au niveau des goussets, il suffit de replier le pul et de poser le biais sur le PUL ainsi replié (brillant contre brillant!!!) le long du tracé!

http://img97.imageshack.us/img97/4388/img0580w.jpg

5° Poser les pressions. Le schéma présenté sur le patron est donné à titre indicatif. Il peut être adapté en fonction de la morphologie de votre enfant.
On peut si nécessaire rajouter une pression pour bien maintenir fermée la culotte au niveau du haut de la cuisse, mais on n'oubliera pas alors de découper un petit carré de PUL en renfort! Je vous conseille de réaliser cette dernière étape après un petit essayage sur le derrière de votre bèb. C'est là où ça sera le mieux ajusté.

http://img9.imageshack.us/img9/9828/img0582h.jpg



5bis : si vous avez choisi de poser du velcro au lieu des pressions, c'est aussi le moment !  un carré de dur sur l'intérieur de chaque ailette, accompagné de son carré de doux pour pouvoir refermer les ailes lors du passage en machine ; une large bande de doux sur le devant à l'extérieur de la culotte.  Vous pouvez rajouter un carré de doux à l'extérieur d'une aile si vous souhaitez un chevauchement, mais n'oubliez pas alors de renforcer le PUL!

http://img144.imageshack.us/img144/3862/img0584v.jpg


Finito! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article