petit lexique des différents types de couches

Publié le par schnappy

Couche classique, couche intégrale, à poche, TE1... kesako? Quelles différences? Petit lexique.

Alors alors, il y a un premier niveau de différence : couche classique/ couche tout-en-un (ou en deux).

couche classique : couche qui n'est qu'absorbante. Elle est constituée de deux faces, en générale en tissus absorbant, et d'un trempeur ou insert, qui est un rectangle composé de plusieurs épaisseurs de tissus absorbant, et qui est là pour augmenter l'absorption de la couche. La couche classique s'utilise avec une surcouche ou culotte de protection qui se met par dessus et qui est, elle, étanche.

Trempeur ou insert :
comme dit précédemment, rectangle composé de plusieurs épaisseurs de tissus absorbant, et qui est là pour augmenter l'absorption de la couche. Il peut se placer entre les deux faces de la couche, il est alors invisible, ou se rajouter à en supplément, entre la couche et les fesses de bébé.

Culotte de protection ou surcouche :
indispensable si l'on utilise des couches classiques, elle est composée en générale d'un tissus étanche, le PUL.  Elle est conçue pour retenir l'humidité. Il en existe diverses sortes : sans goussets, avec goussets (barrière anti fuites), en shorty. Ne passe pas au sèche linge.

Couche toute-en-un (ou en-deux) : c'est le deuxième système : il n'y a plus deux couches, une absorbante et une étanche, mais une seule qui fait les deux fonctions : elle est en générale composée d'une face intérieure en tissus absorbant et d'une face extérieure en tissus étanche. Et bien sur, d'un trempeur ou insert. pour la différence entre TE1 et TE2, voir la question suivante. Ne passe pas au sèche linge.

Passons maintenant au second niveau de différence : couche intégrale / couche à poche. Ce second niveau peut s'appliquer aussi bien à la couche classique (qui peut donc être intégrale ou à poche), qu'à la TE1 (idem).

Couche intégrale : le trempeur ou insert est entièrement cousu entre les deux faces de la couche. Il est absolument invisible et n'est pas amovible. les couches intégrales sont celles qui donnent le plus l'impression de fonctionner au plus près des jetables, surtout les TE1 intégrales.

Couche à poche : le trempeur ou insert n'est cousu qu'en partie entre les deux faces de la couche, ou même est complètement amovible. On a accès à ce trempeur par une poche, ouverte soit sur le devant, soit dans le dos de la couche. L'avantage de ce système est de réduire assez sensiblement le temps de séchage de la couche.

Feuillets de protection
: ou papier ramasse-caca. Papier que l'on peut mettre dans le fond de la couche, et qui comme son nom l'indique sert à rendre plus facile le ramassage du popo. Il passe dans les toilettes. S'il n'y a que du pipi vous pouvez soit le jeter dans les toilettes, soit le laver (peut être réutilisé plusieurs fois, genre 3 ou 4, ça dépend des mamans).


Voilà pour ce lexique succint mais qui sera une base utile pour vous y retrouver dans l'univers très vaste des lavables!

Publié dans Des tutos!

Commenter cet article