Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tissus normal/oeko-test/bio


Quelle est la différence entre tissu "normal", tissu certifié ökotest et tissu bio?

 

Pour de nombreuses mamans, cette question est importante. Je donnerai mon point de vue ultérieurement, car je pense qu'il ne faut pas stigmatiser non plus les mamans qui, pour des raisons économiques ou tout simplement parce que cela n'est pas leur question, achètent du tissus "normal", ni bio, ni öko test, du tissu, quoi.  Après tout, le seul principe de réutilisation de la couche est un principe 100 fois plus écologique que la couche jetable et justifie pour moi un respect aussi grand que le bio-militantisme. Chacun fait à son niveau, mais j'y reviendrai et encore une fois ce n'est que mon point de vue.

Revenons à nos moutons, cette question fort intéressante tout de même de la différence entre öko test et bio. Car pour moi, c'était sensiblement la même chose, öko test était un label tel AB par exemple, qui me certifiait que je prenais soin de la santé de la planète et de mon bébé. Ce n'est pas faux, mais pas tout à fait exact non plus.

Premier lièvre : suite à recherches, j'ai découvert... qu'il y avait 2 öko test.

- Un premier "Öko test" ne semble pas être un organisme certificateur mais une revue allemande réalisant des tests, un type d'UFC que choisir qui serait spécialisé dans l'écologie. Vous pouvez si vous êtes germanophone voir le site ici. Il n'est pas spécialisé dans le tissu mais intègre à ses tests des aspects sanitaires et environnementaux. Selon mes recherches, du fait de son succès, il aurait mis un place un système de labellisation et de notification (gut-serhr gut) pour ses produits les mieux notés. Ce qui me chiffonne un peu, c'est que nulle par n'apparait la date de ce fameux passage à une labellisation, ni les critères exacts. Bref, je suis assez mitigée quant à ce "label öko test".

- et la deuxième chose, qui semble là réellement plus sérieuse, ce sont les labels Oeko-test 100, 1000 et 100 plus, qui sont pour le coup de véritables normes, spécialisées dans le tissus, le site (en français)  est visible ici.
Il s'agit là d'une association internationale d'instituts de controle indépendants, qui ont mis au point  en 1992 un label dont les critères sont révisés chaque année.
Il faut savoir que l'écologie textile comprend quetre niveaux :
1) l'écologie de production (norme Oeko-test Standard 1000),  qui examine les conditions de travail, la consommation en eau et énergie, en matières premières, le traitement des eaux usées...lors de la production du tissus.
2) l'écologie humaine : qui examine l'impact des tissus et de leurs composants chimiques sur la santé humaine (norme Oeko-test Standard 100). Les tissus sont divisés en plusieurs classes selon leur utilisation (public, bébé ou adulte, mais aussi fréquence et intensité du contact du tissus sur la peau humaine). Ensuite, à chaque classe est attribuée une valeur seuil pour chaque produit chimique actif dont la présence est controlée, valeur seuil en deçà de laquelle on suppose que l'impact sur la santé humaine est non significatif.
3) l'écologie liée à l'utilisation
4) l'écologie liée à l'élimination : ces deux derniers niveaux ne peuvent bien évidemment pas être évalués de la même manière, aucun fabricant de tissu ne pouvant garantir le caractère écologique de l'utilisation et de l'élimination de son produit en aval de sa production.

En clair, un tissus certifié Oeko test Stadard 100 ne dit pas qu'il ne contient aucun produit chimique, mais que la présence de celui-ci est extrêmement controlée selon le type de population cible et l'utilisation du textile et ne constitue pas de danger pour la santé humaine.
Seulement, en me baladant sur les sites de distribution de tissus, je vois juste "certifié oko test". kesako? Le premier ökotest, le mag allemand, ou le second, l'organisme de certification? Si le consommateur ne sait pas, qu'en est-il du distributeur? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à première vue tout cela n'est pas très transparent et que cela nécessite un minimum d'effort de la part du consommateur pointilleux. Après recherches, sur les deux grands sites de vente de tissus, sur l'un il faut aller dans leur blog, dans la foire aux questions, qui précise qu'il s'agit bien de la certification internationale. Pour le second, le logo de cette dernière apparait tout tout tout en bas de la page récapitulative du tissus concerné.  Après vérif auprès des autres sites cités, il s'agit bien de la norme Oeko-test Standard 100. Même si cela n'est pas forcément précisé et transparent, on peut dire : Ouf. Notre santé est bien protégée.


Enfin bref, nulle part dans le site Oeko-test que nous avons survolé plus haut, il n'est mention de "bio". Et pour cause,  malgré que la confusion soit souvent faite, ce n'est pas un label bio, il ne me semble pas qu'il prétende l'être, d'ailleurs. Il ne certifie pas que les tissus sont issus de l'agriculture biologique. Donc, autant un tissus bio aura toutes les chances d'avoir le label Oeko-test Standard 100, autant l'inverse n'est pas forcément vrai.


Concernant les tissus bios, là encore, il existe divers organismes de certification, mais du côté des distributeurs de tissus, même problème : le label n'apparait pas. Alors quoi, on les croit sur parole? Comment savoir à quel label ils se fient? Car tous les labels n'ont pas la même tolérance en matière de pourcentages de fibres naturelles etc...
...Enquête en cours.

Edit : depuis, je constate qu'un effort a été fait par les webmarchands quant à cette question. On peut considérer que chez un marchnd sérieux, s'il ne mentionne aucune certification, c'est qu'il n'y en a pas.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biotissus 28/03/2011 18:13



Bonjour,


Merci pour ce très intéressant article. En effet, il y a une confusion (souvent savamment entretenue par certains marchands) entre Oeko Tex et bio. La norme Oeko Tex ne certifie que l'absence de
métaux lourds et autres produits toxiques dans les teintures. Ainsi, un tissu synthétique (par exemple le PUL qui est du polyesther) peut être certifié Oeko Tex.


Ensuite, il y a coton bio et tissu bio. Le coton bio signifie que le coton utilisé est cultivé en bio, mais ne garantit rien sur les teintures ou le blanchiment du tissu.


Un TISSU bio, en revanche, est certifié de la graine au textile, teinture comprise. Ainsi, un tissu bio est par définition conforme au standard Oeko Tex 100.


Vous avez donc bien raison : demandez toujours au marchand si son TISSU est certifié ou si seul le COTON utilisé est certifié. Puis demandez qu'il vous envoie une copie de son certificat !


Cordialement,
Stephanie de BIOTISSUS (1er magasin de tissus bio en France - Brest) 



Talhia 29/06/2010 23:45


Bonjour,
Toujours dans l'attente de votre crash test sur la Hamac, j'en profite pour prendre connaissance des articles que vous rédigez et que je trouve particulièrement intéressants, d'ailleurs !
Alors concernant votre étonnement concernant les deux "öko test", en fait, l'un est comme vous le signaler une revue allemande tandis que le deuxième s'écrivant Oeko TeX (et non test) est le Label.
Les deux sont bien entendu totalement indépendants. En fait, quand on dit "certifié Oeko Tex", il s'agit toujours du label et non de la revue...
Il serait également intéressant de souligner qu'un tissu bio peut contenir des produits toxiques dans les colorations. Donc, si on veut vraiment quelque chose de naturel, il est préférable de
choisir BIO + label Oeko Tex.


schnappy 01/07/2010 09:14



bonjour et merci de vos précisions!


pour le crash test, il est en cours mais j'ai en ce moment tout pile poil d'autres choses à m'occuper . Je mets les
résultats dès que je peux.